sénestre

 

définitions

sénestre ​​​ adjectif

vieux Gauche. —  nom féminin La main gauche (opposé à dextre). var. senestre.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles sont toutes dextres, à de rares exceptions, et quand, par hasard, leur spire est sénestre, les amateurs les payent au poids de l'or.Jules Verne (1828-1905)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SENESTRE » adj. m. & f.

Gauche. Nous avons la main droite & la main senestre. Les enfans de Zebedée demanderent à JESUS-CHRIST, que l'un fut assis à sa droite, & l'autre à sa senestre, quand il paroistroit dans sa gloire. Il ne se dit plus gueres dans les discours ordinaires.
 
SENESTRE, en termes de Blason, se dit particulierement de la gauche ; & en blasonnant on ne doit point se servir du mot de gauche, mais de senestre, non plus que du droit pour dire la droite.
 
SENESTRÉ, en termes de Blason, se dit aussi d'une piece de l'Escu qui est accompagnée à gauche ou à senestre de quelque autre. La ville de Narbonne porte de gueules à la croix Patriarchale d'or senestrée d'une clef d'argent.
 
SENESTROCHERE, aussi en termes de Blason, se dit de la figure d'un bras gauche qu'on represente sur l'Escu, & qui est opposé à dextrochere, qui se dit du bras droit.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020