Email catcher

sensuel

Définition

Définition de sensuel ​​​ , sensuelle ​​​ adjectif et nom

Propre aux sens, émanant des sens. ➙ charnel. Plaisir sensuel.
(personnes) Porté à rechercher et à goûter tout ce qui flatte les sens (en amour). nom C'est un sensuel.
Qui annonce ou évoque un tempérament voluptueux. Une bouche sensuelle.

Synonymes

Synonymes de sensuel, sensuelle adjectif

érotique, charnel

lascif, amoureux, voluptueux, chaud (familier)

Exemples

Phrases avec le mot sensuel

Son monde nocturne et lunaire, dans lequel transparaissent des visages enfantins ou des corps de femmes aux lignes sensuelles, est toujours poétique.Ouest-France, 12/09/2020
Vêtue sans excentricité, pâle, et d'une beauté sensuelle, elle s'approcha et au moment de lui parler, hésita, sortit.Paul Margueritte (1860-1918)
Elles sont extrêmement sensuelles, quelquefois sans le savoir.Jules Lemaître (1853-1914)
Pour eux, il existe une musique à part au fond de la double expression de ce sensuel langage des âmes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une catégorie plus sensuelle est née dans la programmation du festival en 2017.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 12/06/2019
Dans la pensée freudienne, si tout va bien, l'intrication du courant sensuel et du courant tendre doit se produire au moment de l'adolescence.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2012, Philippe Robert (Cairn.info)
Dans son univers, l'amour, par son aspect sensuel, s'inscrit dans l'adoration de l'être au monde, aussi terrifiant soit-il.Revue de littérature comparée, 2018, Anna Lushenkova Foscolo (Cairn.info)
Une force vitale et délicate, sensuelle, irrépressible nous transporte silencieusement de la surface de la matière aux profondeurs immatérielles, inexplorées.Ouest-France, 22/10/2019
Cette nécessité comme lieu culturel mais aussi dans une approche affective et sensuelle entre adultes et bébés.Spirale, 2005, Henri Touati, Katy Feinstein (Cairn.info)
Toutes ces voitures chargées d'amour, sur qui semblaient voltiger des caresses, jetaient sur leur passage une sorte de souffle sensuel, subtil et troublant.Guy de Maupassant (1850-1893)
De nouveau, le commentaire dessine un champ esthétique où le bouleversement sensuel du spectateur converge avec l'élan du désir que l'œuvre thématise.Littératures classiques, 2009, Sylvaine Guyot (Cairn.info)
Chaque espèce a ses caractéristiques, selon l'artiste : le poirier est très sensuel, féminin.Ouest-France, 12/08/2020
Un trio voix et guitares distillant une pop sensuelle et mélodique nourrie de sons électro.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 28/09/2017
Ta maladie n'est autre chose que ta frénésie sensuelle arrivée à sa dernière exaspération...Eugène Sue (1804-1857)
Des rêves où elle découvrait un corps-à-corps tendre et passionné de mère à fille, sensuel et doux.Le Coq-héron, 2005, Danièle Deschamps (Cairn.info)
Seuls 41 % disent aimer cette mise en scène, aussi cruelle que sensuelle.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Dans le présent sensoriel de la lecture, le monde corporel, sensuel nourrit la raison réflexive.Le sujet dans la cité, 2017, Sonia Dheur (Cairn.info)
Peu à peu, cependant, l'assurance lui revenait, et leurs yeux, se rencontrant sans cesse, s'interrogeaient, mêlaient leurs regards, d'une façon intime, presque sensuelle, comme autrefois.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces filles-là, aussi sensuelles que douces, aussi ingénieuses qu'insolentes, vont droit au but.Ouest-France, Nathalie HAMON, 28/01/2012
Une peinture sensuelle et puissante que l'on peut classer dans la famille de l'abstraction lyrique.Ouest-France, 13/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SENSUEL, ELLE adj.

Qui est attaché aux plaisirs des sens, à la matiere. L'homme charnel & sensuel ne goûte point les choses qui concernent la Divinité. Les libertins menent une vie brutale & sensuelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine