Email catcher

charnel

Définition

Définition de charnel ​​​ , charnelle ​​​ adjectif

Qui a trait aux choses du corps, de la chair (opposé à spirituel). ➙ corporel, matériel, sensible.
Relatif à la chair, à l'instinct sexuel. ➙ sensuel. Acte charnel. ➙ sexuel.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot charnel

Cette disposition ne se vit pas en dehors de la condition charnelle.Lumen Vitae, 2015, André Fossion (Cairn.info)
L'inceste désigne le rapport charnel entre proches parents ou alliés, dont le mariage est prohibé par la loi.Capital, 27/11/2018, « Inceste : définition et sanctions »
Cette discrétion apparente contraste violemment avec la frénésie charnelle et sauvage qui s'empare de ses personnages.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Christiane Fonseca (Cairn.info)
Donc ce qui manque dans les planches c'est l'aspect charnel.Humanisme, 2019, Robert Darnton, Charles Coutel, Marc Riglet (Cairn.info)
Tant pis si le désir charnel redouble au lieu de s'amortir !Marcel Proust (1871-1922)
Cette procédure permet de libérer des époux du devoir de cohabitation (charnelle et résidentielle).Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Marion Philip (Cairn.info)
Il abandonne la compétition, mais garde un rapport charnel, animal avec la mer.Ouest-France, Michel ORIOT, 16/09/2021
Une œuvre qui entretient une relation quasi charnelle avec la nature, d'où des séries consacrées aux arbres, aux nuages, aux vaches.Ouest-France, 26/04/2019
Cette démocratie charnelle, qui n'a jamais réussi à s'imposer à l'échelle d'une cité ou d'une nation, comment pourrait-elle se déployer sur le plan du monde ?Lignes, 2002, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Leur belle performance polyphonique, qui mêle sons et pulsation charnelle, séduit plutôt un public de connaisseurs.Ouest-France, 16/08/2014
Pour les juges d'instruction, il était probablement en recherche d'une aventure charnelle.Ouest-France, 03/05/2021
Schopenhauer explique, à sa façon, cette impulsion charnelle.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Ce livre dévoile une relation très proche, presque charnelle, avec les chevaux.Ouest-France, Néréa BROUARD, 29/07/2021
Car si le fer tranche à l'eunuque ses parties charnelles et créatrices, les émanations de la femme lui châtrent la virilité de l'âme.Hector France (1837-1908)
Dans les alvéoles charnelles respire une langue en laquelle une voix prend parole et la porte.Lettres de la SPF, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
Un spectacle de cirque charnel, déconseillé aux moins de 12 ans.Ouest-France, 26/06/2021
La harpe est dédiée aux plaisirs charnels et à l'amour.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Ce qui l'entraîne à tisser des liens entre l'aspect charnel des végétaux, son propre corps et son autre forme d'expression : la danse contemporaine.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 21/04/2021
Si tu veux des plaisirs charnels, renonce à ton âme ; si tu veux préserver ton âme, renonce aux plaisirs charnels.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Mais le sublime adieu de cette grande ensevelie avait consumé désormais l'orgueil charnel de mes pensées.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARNEL, ELLE adj.

Celuy qui est attaché à un autre par les liens de la chair. C'est son propre frere charnel. il a eu copulation charnelle avec cette femme. On a dit autrefois, un ami charnel, pour dire, un fort grand ami.
 
CHARNEL, se dit aussi par opposition à spirituel, de celuy qui est plus attaché aux plaisirs du corps, que de l'esprit. Les hommes charnels & sensuels ne goustent point les choses de la Religion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le mot du jour casserolade casserolade

Non, la casserolade n’est pas une recette de cuisine provençale ! Désignant littéralement un « concert de casseroles », le mot est...

Dr Orodru 27/04/2023