charnel
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot charnel
Car si le fer tranche à l'eunuque ses parties charnelles et créatrices, les émanations de la femme lui châtrent la virilité de l'âme.Hector France (1837-1908)
D'où l'impossibilité d'une amitié de méchants, d'une amitié charnelle, d'une amitié sensuelle lue comme une déviation, une déformation, une dénaturation.Parlement(s), 2016, Bénédicte Sère (Cairn.info)
Rompre ce lien charnel entre les habitants et ces trois journées à l'ambiance extraordinaire ?Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 18/10/2021
Écrit sur l'écrit, il renvoie à son existence de papier tout en se référant à la substance charnelle et palpable du monde qu'il évoque.Commentaire, 2006 (Cairn.info)
Tant pis si le désir charnel redouble au lieu de s'amortir !Marcel Proust (1871-1922)
En ces temps-là, on était livré à l'humiliation du seul fait de sa propre matérialité charnelle.Po&sie, 2012, Ju Hyoun-jin (Cairn.info)
Et après la nourriture spirituelle, place à la nourriture charnelle.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 15/09/2018
Si tu veux des plaisirs charnels, renonce à ton âme ; si tu veux préserver ton âme, renonce aux plaisirs charnels.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Mais le sublime adieu de cette grande ensevelie avait consumé désormais l'orgueil charnel de mes pensées.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
C'est dans des liens charnels que les relations se dispensent en soins, attentions et préoccupations.Spirale, 2015, Joël Clerget (Cairn.info)
C'est d'ailleurs un des meilleurs moments du livre, ce qui lui donne sa dimension profondément humaine et – pourrait-on dire – charnelle.Commentaire, 2017, Jean-Philippe Vincent (Cairn.info)
Notamment à travers les méthodes naturelles et la valorisation d'un contact de plus en plus charnel avec dame nature.Ouest-France, Valérie Parlan, 23/06/2019
Il y a d'abord un attachement viscéral et quasi charnel à la notion de souveraineté nationale.Ouest-France, Christian Lequesne, 15/04/2019
Les mots sont moins précis sur le plan médical mais plus justes et plus charnels.Ouest-France, Philippe ECALLE, 03/10/2020
Car c'est bien un lien charnel qui unit le club breton à ses supporteurs.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 10/10/2024
Ce rendez-vous charnel, entre le poète et sa muse, est peu connu.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 16/08/2019
Il y a donc dans ces communautés virtuelles une absence du corps charnel.TOPIQUE, 2013, Angélique Gozlan (Cairn.info)
La harpe est dédiée aux plaisirs charnels et à l'amour.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Schopenhauer explique, à sa façon, cette impulsion charnelle.Edmond Lepelletier (1846-1913)
L'inceste désigne le rapport charnel entre proches parents ou alliés, dont le mariage est prohibé par la loi.Capital, 27/11/2018, « Inceste : définition et sanctions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARNEL, ELLE adj.
Celuy qui est attaché à un autre par les liens de la chair. C'est son propre frere charnel. il a eu copulation charnelle avec cette femme. On a dit autrefois, un ami charnel, pour dire, un fort grand ami. CHARNEL, se dit aussi par opposition à spirituel, de celuy qui est plus attaché aux plaisirs du corps, que de l'esprit. Les hommes charnels & sensuels ne goustent point les choses de la Religion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.