séparatiste

 

définitions

séparatiste ​​​ nom et adjectif

Personne qui réclame une séparation d'ordre politique (attitude appelée séparatisme ​​​ nom masculin). ➙ autonomiste, dissident. —  adjectif Mouvement séparatiste.
 

synonymes

séparatiste nom et adjectif

autonomiste, dissident, indépendantiste, sécessionniste

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quant au mouvement séparatiste, il s'était propagé à travers les populations du centre qui n'eurent plus qu'une pensée, un but : se délivrer de leurs entraves quelles qu'elles fussent.Jules Verne (1828-1905)
Pendant ce temps, le conflit séparatiste a déjà fait plus de 120 000 victimes.Europarl
Le président de cette république séparatiste pro-russe a gagné l'élection avec 59,4 % des votes.Europarl
Le reproche est encore et toujours « une propagande séparatiste ».Europarl
Je tiens donc tout d'abord à souligner clairement que notre approche n'est pas celle d'un mouvement séparatiste.Europarl
Aujourd'hui, le pouvoir séparatiste abkhaze exerce le pouvoir dans cette région.Europarl
Ici encore, l'esprit moderne procède à la destruction du général et de l'universel : il est séparatiste.Ernest Lavisse (1842-1922)
Malheureusement, il était de nature à donner une nouvelle force aux partisans de l'idée séparatiste.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020