séquence

 

définitions

séquence ​​​ nom féminin

Jeux Série d'au moins trois cartes ou de cinq cartes qui se suivent.
Cinéma Succession de plans formant un tout, une scène.
didactique Suite ordonnée (d'éléments, d'opérations).
Biologie Suite ordonnée de nucléotides dans une molécule d'acide nucléique.
 

synonymes

séquence nom féminin

suite

passage

[Cinéma] découpage, plan, scène

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles manquent donc souvent de vision globale et d'intégration, et nos instruments ne sont pas optimisés, ne sont pas mis en séquence.Europarl
Quatrièmement, nous veillerons à ce que la nouvelle séquence de procédures soit plus transparente.Europarl
Lorsque je parle d'un gène, je parle d'une séquence d'un gène.Europarl
Et puis, à quels signes certains reconnaît-on une séquence ?Hector Malot (1830-1907)
Et selon la directive relative aux brevets, une séquence d'un gène ne peut être brevetée.Europarl
Ensuite, il recopia la séquence : parmi la rêverie, elle s'était obscurément refaite.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'uniformité des jours me décourage comme une séquence de notes en l'accord majeur des félicités nulles.Remy de Gourmont (1858-1915)
Le nombre et la séquence des pièces ont été décidés en fonction des besoins des consommateurs et tiennent compte des conditions nationales spécifiques.Europarl
Ils avaient dîné ensemble, dîné ensemble (se répétait-il, tâchant à relier à ce dîner d'amis une séquence d'événements).Camille Lemonnier (1844-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEQUENCE » s. f.

Terme du jeu du Hoc, de l'Imperiale, & autres jeux de cartes. C'est une suite de plusieurs cartes de même couleur : ce qu'on appelle au Piquet tierce, quarte, quinte, &c. Une sequence de dames, de valet, de cinq cartes, de six cartes, &c.
 
SEQUENCE, en vieux termes de Breviaire, signifie aussi la prose qu'on dit à la Messe aprés l'Epistre en quelques Festes solemnelles. Durandus dit qu'elle a été premierement composée par Notkerus Abbé de St. Gal, & que le Pape Nicolas fut celuy qui commanda qu'on la chantast à la Messe. Du Cange dit que le Roy Robert de France fit une Sequence pour la Pentecoste, qui commence, Sancti Spiritus assit nobis gratia.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020