Email catcher

séquence

Définition

Définition de séquence ​​​ nom féminin

Jeux Série d'au moins trois cartes ou de cinq cartes qui se suivent.
Cinéma Succession de plans formant un tout, une scène.
didactique Suite ordonnée (d'éléments, d'opérations).
Biologie Suite ordonnée de nucléotides dans une molécule d'acide nucléique.

Synonymes

Synonymes de séquence nom féminin

suite

passage

[Cinéma] découpage, plan, scène

Exemples

Phrases avec le mot séquence

Retour sur une séquence dont le prochain épisode demeure incertain.Ouest-France, 29/10/2019
Les différentes méthodes permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.Ouest-France, 30/01/2013
Deux séquences sont venues confirmer la belle forme des hommes qui composent le secteur offensif breton.Ouest-France, Didrick POMELLE, 06/01/2021
Dans des séquences arrêtées, il a insisté sur le placement, fait travailler les sorties de balle, les circuits préférentiels et les renversements de jeu.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 14/08/2021
Tout au plus se souviennent-ils de quelques séquences dans des films américains.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 16/02/2021
Cette dynamique est celle de la séquence des ordres sociaux.Actuel Marx, 2012, Gérard Duménil, Dominique Lévy (Cairn.info)
Leur temps n'est bien souvent qu'une suite de séquences qui se suivent et se répètent.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Cette dernière séquence est essentielle pour bien ancrer la perception d'une évolution et d'une dynamique que la personne pourra tenter de poursuivre dans la lancée.Forum, 2017, Laurent Konopinski, Emmanuelle Jouet, Emilie Furstoss (Cairn.info)
Et selon la directive relative aux brevets, une séquence d'un gène ne peut être brevetée.Europarl
Pour elle, il compose un livre d'hymnes et de séquences qui ne sont pas dénuées de quelque talent poétique.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette première séquence du jeu a été modélisée au paragraphe précédent.Revue économique, 2009, Nadia Joubert (Cairn.info)
Dans la nouvelle séquence, c'est ainsi une méthode légèrement différente qui apparait.Géo, 19/04/2021, « Des caméras filment pour la première fois un bébé cachalot… »
Dès les origines, ils perçoivent que la séquence narrative n'est pas complète et organisent le tournage d'une deuxième vue un dimanche chômé.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Un débriefing permet de rejouer les séquences clés pour analyser ses erreurs et tenter de les réinterpréter différemment.Capital, 01/08/2008, « Moins chère, plus amusante, la formation par les jeux vidéo »
Ce travail discontinu signifie qu'au cours de la journée le salarié effectue des séquences de travail entrecoupées par une ou plusieurs interruptions d'activité.Capital, 15/10/2021, « Travail en coupure : définition et caractéristiques »
Des séquences de sincérité sont heureusement apparues dans un paysage encore trop standardisé.Études, 2007, Dominique Chivot (Cairn.info)
Des séquences d'entraînement didactique dans le cadre de la production argumentative écrite sont proposées à des élèves de 10 et 11 ans.revue de didactologie des langues-cultures, 2003, Caroline Golder, Monik Favart (Cairn.info)
On a fait plus de séquences et on a mieux tenu le ballon.Ouest-France, 08/08/2021
Indépendamment des informations financières récentes, l'investisseur pourra s'appuyer sur cette séquence pour orienter ses placements.Capital, 23/09/2020, « Marché efficient : principe et conditions »
Des séquences d'images ont une force suggestive énorme parce qu'elles montrent des processus et leurs acteurs.Staps, 2005, Karl-Heinrich Bette, Gerhard Treutlein, Charles Pigeassou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEQUENCE s. f.

Terme du jeu du Hoc, de l'Imperiale, & autres jeux de cartes. C'est une suite de plusieurs cartes de même couleur : ce qu'on appelle au Piquet tierce, quarte, quinte, &c. Une sequence de dames, de valet, de cinq cartes, de six cartes, &c.
 
SEQUENCE, en vieux termes de Breviaire, signifie aussi la prose qu'on dit à la Messe aprés l'Epistre en quelques Festes solemnelles. Durandus dit qu'elle a été premierement composée par Notkerus Abbé de St. Gal, & que le Pape Nicolas fut celuy qui commanda qu'on la chantast à la Messe. Du Cange dit que le Roy Robert de France fit une Sequence pour la Pentecoste, qui commence, Sancti Spiritus assit nobis gratia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine