Email catcher

sérail

définition

Définition de sérail ​​​ nom masculin

Palais du sultan, dans l'ancien Empire ottoman. locution, au figuré Être né dans le sérail : appartenir à un milieu fermé, influent.
vieux Harem.

synonymes

Synonymes de sérail nom masculin

[vieux] harem, gynécée

exemples

Phrases avec le mot sérail

Espèce de muet qui gardait bien le sérail de ses pensées !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Tous les dirigeants actuels du groupe sont issus du sérail.Revue de gestion des ressources humaines, 2019, Gabriel Morin, Anne Janand (Cairn.info)
Mais plutôt une équipe nantaise sans aucun joueur issu du sérail.Ouest-France, David PHELIPPEAU, 14/02/2023
Enfin, le sérail était profondément divisé et inquiet à l'idée de redéfinir les règles d'accès à la rente.Esprit, 2011, Jean-Pierre Peyroulou (Cairn.info)
Le kislar-aga, c'est le chef des eunuques du sérail, l'homme le plus redouté après le sultan et avant le premier vizir.Gérard de Nerval (1808-1855)
La méritocratie républicaine profite d'abord aux enfants du sérail qui ont intégré les attentes du système universitaire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Jean-François Condette (Cairn.info)
C'est l'organisateur de concerts classiques le plus courtisé au monde, ses prix sont ceux des artistes, pour qui entrer dans le sérail vaut tous les sacrifices.Ouest-France, Daniel MORVAN, 25/05/2015
Le sultan voulut la voir, et se fit apporter le tableau dans le sérail.Gérard de Nerval (1808-1855)
Toute une culture de la philanthropie à inculquer au sérail universitaire français.Capital, 13/11/2012, « Les diplômés prêts à aider financièrement leur école »
Quatre chaînes, à cause d'une proximité très rapprochée du sérail, ont été particulièrement mises à l'épreuve des évènements.NAQD, 2019, Belkacem Mostefaoui (Cairn.info)
De même, les innombrables informations fournies sur la nomenklatura du régime s'adressent davantage aux (rares) bons connaisseurs du sérail qu'à un public élargi, fût-il éclairé.Afrique contemporaine, 2011, Ignace Dalle (Cairn.info)
Près d'un artiste sur deux au programme est issu du sérail.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 19/10/2021
Pas vraiment étonnant, l'homme n'est pas du sérail.Ouest-France, Marianne DEUMIE, Jean-François MARTIN, 07/04/2015
Ses relations avec les éducateurs des jeunes, froides, voire glaciales, détonent quand on sait qu'il sort du sérail.Ouest-France, Julien SOYER, Jean-Marcel BOUDARD, 12/02/2022
Ces princes de la bombe ont réussi à faire entrer le graffiti dans le sérail de l'art contemporain.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/01/2019
L'un est issu du sérail et dispose d'une grosse carrière de joueur.Ouest-France, Jérémy Proux, 18/01/2020
Pendant trois années, il cherche à se donner les moyens d'intégrer le sérail politique sans en connaître les codes d'accès.Inflexions, 2021, Christophe Robinne (Cairn.info)
Les femmes du sérail ne vont guère que la nuit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le reste des femmes du sérail sont des odaleuk ou femmes de chambre.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ne croyez pas que ce soit grand'chose, un sérail : autant avoir un troupeau de chèvres.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERRAIL s. m.

Terme de Relations. C'est un Palais d'un Prince, d'un Grand Seigneur en Orient. On le dit par excellence du Palais où habite le Grand Seigneur à Constantinople, où il tient sa Cour, où logent ses Concubines. Personne n'a pû penetrer jusques dans les parties interieures du Serrail. Ce sont des Eunuques qui gardent les femmes du Serrail. Le vieux Serrail est le lieu où on loge les anciennes Maistresses du Grand Seigneur. Ce mot vient de Sarai, qui en Turquie, ou plûtost en Langue Persane, signifie Palais. Menage le derive de plusieurs mots Hebreux, de schara, demeure de Grand Seigneur ; de schour, muraille ; de hur, forteresse ; de sour, lieu de retraitte.
 
SERRAIL, se dit aussi par comparaison des lieux de débauche, des maisons où quelques Grands Seigneurs retirent des femmes pour se divertir. Ce vieux débauché a son serrail en un tel endroit.
 
SERRAIL, se dit aussi de cette partie de la bassecour des Maisons Royales où on enferme les lions, les ours, ou autres bestes farouches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine