Email catcher

sérail

définition

Définition de sérail ​​​ nom masculin

Palais du sultan, dans l'ancien Empire ottoman. locution, au figuré Être né dans le sérail : appartenir à un milieu fermé, influent.
vieux Harem.

synonymes

Synonymes de sérail nom masculin

[vieux] harem, gynécée

exemples

Phrases avec le mot sérail

Le kislar-aga, c'est le chef des eunuques du sérail, l'homme le plus redouté après le sultan et avant le premier vizir.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ne croyez pas que ce soit grand'chose, un sérail : autant avoir un troupeau de chèvres.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et de fait, sa vie était tout à l'envers du sérail de son fantasme.La Cause du désir, 2006, Rose-Paule Vinciguerra (Cairn.info)
Les femmes du sérail ne vont guère que la nuit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et peu capable de s'adresser à d'autres lecteurs que ceux du sérail.Les temps modernes, 2013, Claude Burgelin (Cairn.info)
Ce n'est ni un politique, ni un militaire, ni un homme du sérail du renseignement, comme la plupart de ses prédécesseurs.Ouest-France, 11/01/2021
Cet éloignement du sérail de la haute fonction publique ne le dispense cependant pas de commentaires acerbes à l'endroit des gouvernements radicaux.Revue historique, 2002, Jérôme Cotillon (Cairn.info)
Il serait toutefois bon qu'à l'avenir cette histoire soit faite par d'autres que par des historiens du sérail, quels que soient leurs mérites.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Étienne Fouilloux (Cairn.info)
L'un est issu du sérail et dispose d'une grosse carrière de joueur.Ouest-France, 18/01/2020
Il s'agira également de voir si ces élites sont issues du sérail administratif ou d'un autre milieu.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2014, Yves Emery, David Giauque, Frédéric Rebmann (Cairn.info)
Espèce de muet qui gardait bien le sérail de ses pensées !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Toute une culture de la philanthropie à inculquer au sérail universitaire français.Capital, 13/11/2012, « Les diplômés prêts à aider financièrement leur école »
Le sultan voulut la voir, et se fit apporter le tableau dans le sérail.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ainsi veut la tendance penchant vers les acronymes dans le sérail branché des musiques électroniques.Ouest-France, 09/07/2021
Les deux finalistes, issus du sérail politique, ont des styles et des parcours différents.Ouest-France, 29/12/2019
Le reste des femmes du sérail sont des odaleuk ou femmes de chambre.Gérard de Nerval (1808-1855)
Tous ceux qui y voient un accroissement de leur pouvoir personnel ou de celui de leur sérail.Ouest-France, 16/09/2014
Ces princes de la bombe ont réussi à faire entrer le graffiti dans le sérail de l'art contemporain.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/01/2019
Il doit être informé assez vite de la disparition de son père (par le sérail, par le vizir).Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Jusque-là, seuls les gens du sérail issus des factions du pouvoir obtenaient le feu vert.Ouest-France, 18/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERRAIL s. m.

Terme de Relations. C'est un Palais d'un Prince, d'un Grand Seigneur en Orient. On le dit par excellence du Palais où habite le Grand Seigneur à Constantinople, où il tient sa Cour, où logent ses Concubines. Personne n'a pû penetrer jusques dans les parties interieures du Serrail. Ce sont des Eunuques qui gardent les femmes du Serrail. Le vieux Serrail est le lieu où on loge les anciennes Maistresses du Grand Seigneur. Ce mot vient de Sarai, qui en Turquie, ou plûtost en Langue Persane, signifie Palais. Menage le derive de plusieurs mots Hebreux, de schara, demeure de Grand Seigneur ; de schour, muraille ; de hur, forteresse ; de sour, lieu de retraitte.
 
SERRAIL, se dit aussi par comparaison des lieux de débauche, des maisons où quelques Grands Seigneurs retirent des femmes pour se divertir. Ce vieux débauché a son serrail en un tel endroit.
 
SERRAIL, se dit aussi de cette partie de la bassecour des Maisons Royales où on enferme les lions, les ours, ou autres bestes farouches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.