sérénissime

définitions

sérénissime ​​​ adjectif

Titre honorifique donné à certains hauts personnages. Altesse sérénissime.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Poussant l'esprit un peu au-delà des bornes permises, la duchesse s'oublia au point d'enlever le masque au sérénissime interlocuteur.Léon Gozlan (1803-1866)
Elle est sérénissime, comme on est homme ou femme.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Sérénissime, c'était vraiment le titre qui porte bonheur, le titre qui attire les victoires, les acquêts, les conquêtes.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
C'était la réunion de ces six conseillers, avec le doge, qui formait le gouvernement ; ce qu'on appelait la sérénissime seigneurie.Pierre Daru (1767-1829)
La sérénissime infante demeura fort mélancolique, et quasi on luy vist les larmes aux yeux, considérant (selon que l'on peut imaginer) combien coûtoient ces ruines.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
A cette époque elle briguait et s'attribuait enfin le titre de sérénissime11, la pourpre pour son chef, et les insignes royaux.Émile Vincens (1764-1850)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SERENISSIME » adj. m. & f.

Titre d'honneur qu'on donne aux Princes, aux Reines, & aux enfans des Rois, & aussi à quelques Republiques. La Serenissime Reine d'Angleterre ; le Serenissime Cardinal Infant ; son Altesse Serenissime ; la Serenissime Republique de Venise.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 22/09/2021