Email catcher

sérénissime

définition

Définition de sérénissime ​​​ adjectif

Titre honorifique donné à certains hauts personnages. Altesse sérénissime.

exemples

Phrases avec le mot sérénissime

Elle est sérénissime, comme on est homme ou femme.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Poussant l'esprit un peu au-delà des bornes permises, la duchesse s'oublia au point d'enlever le masque au sérénissime interlocuteur.Léon Gozlan (1803-1866)
C'était la réunion de ces six conseillers, avec le doge, qui formait le gouvernement ; ce qu'on appelait la sérénissime seigneurie.Pierre Daru (1767-1829)
Il est le pion sérénissime, inaltérable, absolu.Léon Bloy (1846-1917)
Que d'hommes doivent rire sourdement dans leur poitrine, quand ils s'entendent traités de bons, de justes, de loyaux, de sérénissimes, d'altesses !Pétrus Borel (1809-1859)
A cette époque elle briguait et s'attribuait enfin le titre de sérénissime11, la pourpre pour son chef, et les insignes royaux.Émile Vincens (1764-1850)
Leurs petits sont des altesses ; eux, ces marmots, qu'une femme porte au poing, dont le berceau tiendrait sous une cage à poulet, ils sont des hauteurs très-hautes, des montagnes sérénissimes.Claude Tillier (1801-1844)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERENISSIME adj. m. & f.

Titre d'honneur qu'on donne aux Princes, aux Reines, & aux enfans des Rois, & aussi à quelques Republiques. La Serenissime Reine d'Angleterre ; le Serenissime Cardinal Infant ; son Altesse Serenissime ; la Serenissime Republique de Venise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.