Email catcher

séreux

Définition

Définition de séreux ​​​ , séreuse ​​​ adjectif et nom féminin

Qui ressemble au sérum ; qui produit ou renferme du sérum. Liquide séreux. ➙ sérosité. Membrane séreuse et nom féminin séreuse, qui tapisse certaines cavités de l'organisme (cavités séreuses).
Du sérum sanguin. Anémie séreuse.

Exemples

Phrases avec le mot séreux

Cela sortit sans effort, fut évacué d'une voix pâle qui laissait écouler, comme une cholérine opiniâtre, les filaments séreux des octomètres réfractaires à toute prosodie.Fernand Kolney (1868-1930)
Viennent ensuite la couche musculaire ou musculeuse destinée à assurer le péristaltisme digestif, puis le feuillet de recouvrement séreux ou séreuse.Hegel, 2011, Gérard Lledo (Cairn.info)
Avant la finale, il avait décidé d'être vraiment séreux, de ne boire que de l'eau.Ouest-France, Baptiste Cogné, 25/04/2019
C'est un club séreux, avec une excellente ambiance, et de bons entraîneurs.Ouest-France, 11/04/2016
Ainsi, le cancer ovarien séreux de bas grade ne se traite pas avec la chimiothérapie classique (mais un médicament spécifique est en cours d'évaluation clinique).Ouest-France, Anne KIESEL, 31/03/2015
Il n'est pas rare que ces vésicules prennent plus de volume et forment, par leur rapprochement, des bulles contenant un liquide séreux et clair qui s'épaissit en jaunissant.Charles Anglada (1806-?)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEREUX, EUSE adj.

Terme de Medecine, qui se dit du sang & des humeurs qui sont mêlés d'eau & de pituite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.