séreux

 

définitions

séreux ​​​ , séreuse ​​​ adjectif et nom féminin

Qui ressemble au sérum ; qui produit ou renferme du sérum. Liquide séreux. ➙ sérosité. Membrane séreuse et nom féminin séreuse, qui tapisse certaines cavités de l'organisme (cavités séreuses).
Du sérum sanguin. Anémie séreuse.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'est pas rare que ces vésicules prennent plus de volume et forment, par leur rapprochement, des bulles contenant un liquide séreux et clair qui s'épaissit en jaunissant.Charles Anglada (1806-?)
Cela sortit sans effort, fut évacué d'une voix pâle qui laissait écouler, comme une cholérine opiniâtre, les filaments séreux des octomètres réfractaires à toute prosodie.Fernand Kolney (1868-1930)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEREUX, EUSE » adj.

Terme de Medecine, qui se dit du sang & des humeurs qui sont mêlés d'eau & de pituite.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020