piqûre
définition
Définition de
piqûre
nom féminin
Petite blessure faite par ce qui pique. Une piqûre d'épingle. Piqûre de moustique.
Sensation produite par quelque chose d'urticant. Piqûre d'ortie.
au figuré Irritation, vexation. Une piqûre d'amour-propre.
Piqûre ou point de piqûre, point servant de couture ou d'ornement. Piqûres à la machine.
Petit trou. Piqûre de ver.
Petite tache (de rouille, d'humidité).
Introduction d'une aiguille creuse dans une partie du corps pour en retirer un liquide organique (➙ ponction, prise de sang) ou pour y injecter un liquide (➙ injection).
var. ro piqureVoir aussi :Rectifications de l'orthographe de 1990 : règles
synonymes
Synonymes de piqûre nom féminin
au sens de blessure
au sens de injection
exemples
Phrases avec le mot piqûre
Eh bien, la première piqûre pour la guérir est une piqûre de confiance et la confiance s'obtient par la transparence et la crédibilité des institutions.Europarl
Ses bras et ses mains portaient les traces des nombreuses piqûres intraveineuses.Le Coq-héron, 2002, Michael Conran (Cairn.info)
Il se fait davantage de piqûres chaque jour.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 16/11/2016
Deux moyens du pourvoi attirent davantage l'attention, opérant comme une piqûre de rappel.Le Droit Ouvrier, 2015, Emmanuelle Richard (Cairn.info)
En cas de piqûre ne surtout pas se gratter, mais désinfecter à l'alcool ou au vinaigre.Capital, 17/07/2014, « Les méduses, cauchemar des… finances publiques »
Comme elle n'y parvenait pas, elle s'est infligée de manière soutenue des piqûres d'œstrogènes pendant huit ans, et elle a développé un cancer de l'utérus.La clinique lacanienne, 2002, Houchang Guilyardi (Cairn.info)
Vient ensuite le moment de remplir sa fiche à donner au professionnel que l'on rencontre juste avant la fameuse piqûre.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 09/07/2021
Saviez-vous que seules les femelles sont à l'origine des piqûres chez l'homme ?Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
Dès vendredi 16 avril, ces derniers pourront recevoir la piqûre, sans conditions de comorbidités.Capital, 13/04/2021, « 3e dose, liberté de choix... les dernières nouveautés de la… »
Pendant des années, elle a gardé les aiguilles des piqûres faites au moment des stimulations, investissant ces objets comme s'ils étaient sacrés.Le divan familial, 2015, Brigitte Carrière, Alain Lafage (Cairn.info)
Cette piqûre de modestie n'est pas un mal.Constructif, 2022, Pierre-Henri Tavoillot (Cairn.info)
Certaines personnes viennent trop tôt, quatre ou cinq mois après leur dernière piqûre.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 09/11/2021
Des patchs gris collés sur le mannequin permettent notamment d'identifier les zones pour faire des piqûres.Ouest-France, Elouan BLAT, 28/08/2024
Les consignes placardées sur la porte de l'atelier ou encore le ruban adhésif au sol qui matérialisent les zones servent de piqûre de rappel.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 06/04/2021
Chaque été, il faut une piqûre de rappel.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 13/06/2021
Ils lui apprennent à faire ses propres piqûres, d'abord deux fois par jour.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 16/11/2016
Ces enfants sont hospitalisés, ils n'aiment pas les piqûres, ils en ont assez.Le Coq-héron, 2005, Yves Hatchuel (Cairn.info)
Elles rappellent les piqûres des orties ou les miliaires provoquées par la sueur.Charles Anglada (1806-?)
La piqûre de méduse pouvant provoquer des brûlures et des démangeaisons.Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
C'est pour cela qu'il arrive que nous nous réveillions avec plusieurs piqûres sur le corps.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Pourquoi les moustiques piquent-ils ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIQUEURE s. f.
Blessure qui se fait par une chose pointuë, ou rongeante ; ou la marque qui y reste du dommage qu'elle a soufferte. Une piqueure d'aiguille fait venir un mal d'adventure. La piqueure d'un aspic est incurable. Il reste sur la chair des piqueures de lancettes, des piqueures de puces ; sur le bois & les estoffes des piqueures de vers. PIQUEURE, se dit aussi d'un corps de juppe tout nud piqué avec de la baleine. On le dit aussi des ornements qui se font sur les hardes avec des points & arrierepoints. La piqueure de ce baudrier est faite bien proprement. PIQUEURE, se dit aussi à la Chambre des Comptes, des assistances que les Officiers font aux Processions & ceremonies, qui leur tiennent lieu d'un certain nombre d'assistances au service de la Chambre. Cet Auditeur a gagné tant de piqueures, il peut s'absenter trois mois sans rien perdre des emoluments de sa charge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.