piqûre
définition
Définition de
piqûre
nom féminin
Petite blessure faite par ce qui pique. Une piqûre d'épingle. Piqûre de moustique.
Sensation produite par quelque chose d'urticant. Piqûre d'ortie.
au figuré Irritation, vexation. Une piqûre d'amour-propre.
Piqûre ou point de piqûre, point servant de couture ou d'ornement. Piqûres à la machine.
Petit trou. Piqûre de ver.
Petite tache (de rouille, d'humidité).
Introduction d'une aiguille creuse dans une partie du corps pour en retirer un liquide organique (➙ ponction, prise de sang) ou pour y injecter un liquide (➙ injection).
var. ro piqureVoir aussi :Rectifications de l'orthographe de 1990 : règles
synonymes
Synonymes de piqûre nom féminin
au sens de blessure
au sens de injection
exemples
Phrases avec le mot piqûre
Et même une fois qu'ils seront largement diffusés, certaines personnes refuseront toujours la piqûre.Ouest-France, 28/05/2021
La solution la plus simple en cas de piqûre reste de plonger son pied dans de l'eau chaude.Ouest-France, Brice DUPONT, 29/07/2019
Il faut également repérer si les piqûres sont près des zones à risque comme la bouche ou les yeux.Ouest-France, Loeiza LARVOR, 08/08/2019
C'est pour cela qu'il arrive que nous nous réveillions avec plusieurs piqûres sur le corps.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Pourquoi les moustiques piquent-ils ? »
Une piqûre de frelon qui a fait perdre le contrôle de son véhicule au conducteur.Ouest-France, 17/09/2021
Elles savent comment éviter les piqûres de serpents et la déshydratation et demandent peu d'argent pour conduire les patientes en sécurité dans un hôpital américain.Multitudes, 2004, Ursula Biemann (Cairn.info)
Sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle de son cousin européen.Ouest-France, 10/03/2019
En cas de piqûre ne surtout pas se gratter, mais désinfecter à l'alcool ou au vinaigre.Capital, 17/07/2014, « Les méduses, cauchemar des… finances publiques »
Saviez-vous que seules les femelles sont à l'origine des piqûres chez l'homme ?Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
Il s'en suit une hospitalisation, souvent à la demande d'un tiers et la mise en place d'un traitement lourd par piqûre retard à vie.Pratiques en santé mentale, 2017, Jean-Pierre Julien (Cairn.info)
Elle pouvait ensuite le soigner et il acceptait la piqûre d'anesthésie locale, la roulette et tout le reste.Cahiers de PréAut, 2018, Patrick Sadoun (Cairn.info)
Et lorsqu'ils l'oublient, la nature se charge de leur administrer une douloureuse piqûre de rappel.Responsabilité et environnement, 2012, Luc Delage, Marc Vaucher (Cairn.info)
Dans ce codex, les piqûres sur les feuillets sont bien présentes, mais la réglure n'est pas apparente, sans doute parce qu'elle a été effacée.Annales de Normandie, 2011, Marion Thébault (Cairn.info)
Eh bien, la première piqûre pour la guérir est une piqûre de confiance et la confiance s'obtient par la transparence et la crédibilité des institutions.Europarl
Chez l'homme, les piqûres de tiques sont fréquentes et associées aux activités en plein air.Santé publique, 2019, Costanza Puppo, Marie Préau (Cairn.info)
Elles rappellent les piqûres des orties ou les miliaires provoquées par la sueur.Charles Anglada (1806-?)
Peut-on parler après une telle prestation de piqûre de rappel ?Ouest-France, 19/09/2021
Dès vendredi 16 avril, ces derniers pourront recevoir la piqûre, sans conditions de comorbidités.Capital, 13/04/2021, « 3e dose, liberté de choix... les dernières nouveautés de la… »
La piqûre de méduse pouvant provoquer des brûlures et des démangeaisons.Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIQUEURE s. f.
Blessure qui se fait par une chose pointuë, ou rongeante ; ou la marque qui y reste du dommage qu'elle a soufferte. Une piqueure d'aiguille fait venir un mal d'adventure. La piqueure d'un aspic est incurable. Il reste sur la chair des piqueures de lancettes, des piqueures de puces ; sur le bois & les estoffes des piqueures de vers. PIQUEURE, se dit aussi d'un corps de juppe tout nud piqué avec de la baleine. On le dit aussi des ornements qui se font sur les hardes avec des points & arrierepoints. La piqueure de ce baudrier est faite bien proprement. PIQUEURE, se dit aussi à la Chambre des Comptes, des assistances que les Officiers font aux Processions & ceremonies, qui leur tiennent lieu d'un certain nombre d'assistances au service de la Chambre. Cet Auditeur a gagné tant de piqueures, il peut s'absenter trois mois sans rien perdre des emoluments de sa charge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.