Email catcher

serpenteau

Définition

Définition de serpenteau ​​​ nom masculin

Jeune serpent.
Technique Petite fusée volante à mouvement sinueux (feux d'artifice).

Exemples

Phrases avec le mot serpenteau

Sur la plate-forme de l'observatoire on doit tirer un magnifique feu d'artifice, dont les fusées, les serpenteaux, les bombes à couleurs changeantes, rivaliseront avec les splendeurs étoilées du firmament.Jules Verne (1828-1905)
Il y avait cinquante-quatre mille fusées et cent mille serpenteaux ; et toutes ces pièces, partant à la fois, représentèrent l'éruption d'un volcan.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Par instants, aussi, un sifflement aigu, puis le froufrou entre les feuilles sèches d'un de ces serpenteaux des brousses, longs de cinquante à soixante centimètres, heureusement inoffensifs.Jules Verne (1828-1905)
Nous leur fîmes entendre flûte, basse, violon, et nous leur donnâmes un feu d'artifice composé de fusées et de serpenteaux.Jules Verne (1828-1905)
Je suis souvent, comme vous avez été en composant cela, d'une tristesse profonde en allumant les soleils et les serpenteaux de la plus folle joie.Hector Berlioz (1803-1869)
Ses cheveux roux se tordaient en serpenteaux autour de son visage.Paul Mahalin (1838-1899)
Ses cheveux sont longs et annelez, et semblent autant de serpenteaux qui se jouent autour de sa tête, et qui se viennent jouer sur son visage.Mercier de Compiègne (1763-1800)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERPENTEAU s. m.

diminutif. Petit serpent qui est nouvellement esclos.
 
SERPENTEAU, se dit aussi des petites fusées qui sortent d'une plus grosse, lors qu'elle a crevé en l'air. Il y a des fusées à serpenteaux, d'autres à estoiles.
 
On dit aussi, qu'une femme est coeffée en serpenteaux, quand elle a abattu des cheveux sur le front & sur les jouës, qui sont bien bouclez & annelez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine