Email catcher

serpenter

Définition

Définition de serpenter ​​​ verbe intransitif

Aller ou être disposé suivant une ligne sinueuse. ➙ onduler, sinuer. Rivière qui serpente à travers champs.

Conjugaison

Conjugaison du verbe serpenter

actif

indicatif
présent

je serpente

tu serpentes

il serpente / elle serpente

nous serpentons

vous serpentez

ils serpentent / elles serpentent

imparfait

je serpentais

tu serpentais

il serpentait / elle serpentait

nous serpentions

vous serpentiez

ils serpentaient / elles serpentaient

passé simple

je serpentai

tu serpentas

il serpenta / elle serpenta

nous serpentâmes

vous serpentâtes

ils serpentèrent / elles serpentèrent

futur simple

je serpenterai

tu serpenteras

il serpentera / elle serpentera

nous serpenterons

vous serpenterez

ils serpenteront / elles serpenteront

Synonymes

Synonymes de serpenter verbe intransitif

sinuer, faire des détours, faire des méandres, onduler, zigzaguer

Exemples

Phrases avec le mot serpenter

L'association veut créer un sentier conservatoire qui serpentera à travers les différentes richesses de ce patrimoine pour découvrir encore ces trésors de béton.Ouest-France, 26/06/2021
Il faut considérer la déclamation comme une ligne, et le chant comme une autre ligne qui serpenterait sur la première.Denis Diderot (1713-1784)
Un parcours d'achat fait serpenter dans le magasin à la recherche des 100 nouveautés hebdomadaires.Capital, 30/11/2020, « Déstockeur, épicerie automatique, drive... les nouveaux concepts de vente fleurissent »
Dessinez deux lignes : elles n'ont pas besoin d'être droites, d'ailleurs vous pouvez les laisser quelque peu serpenter.Multitudes, 2016, Tim Ingold, Hicham-Stéphane Afeissa, Sophie Gosselin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERPENTER v. neut.

Faire divers tours ou replis tortueux. Le Meandre est un fleuve d'Asie qui serpente beaucoup. La Seine serpente entre Paris & St. Germain. Les chemins des montagnes vont en tournant & en serpentant. Le lierre monte autour d'un vieil arbre en serpentant, & non tout droit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine