méandre

 

définitions

méandre ​​​ nom masculin

Sinuosité (d'un cours d'eau).
au figuré Détour compliqué. Les méandres de la pensée, d'un exposé.
 

synonymes

méandre nom masculin

courbe, boucle, coude, courbure, contour, détour, lacet, sinuosité, zigzag, croche (Québec), cingle (région.)

méandres pluriel

[d'une pensée, d'une institution] dédale, détours, labyrinthe, maquis

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avant tout, je dois bien dire que le maintien de subventions agricoles pour la culture du tabac est, à mon avis, un méandre absurde de la politique communautaire.Europarl
Au retour, à un méandre où le torrent est calme et profond, une barque glisse lentement d'une rive à l'autre.George Sand (1804-1876)
Au-dessus d'elles, bien loin à travers la brume, dans un trou du ciel, apparaissait un méandre bleu, c'était la mer.Gustave Flaubert (1821-1880)
On y accédait par un couloir étroit, dont le méandre recélait l'inévitable piège de deux marches obscures.Jules Massenet (1842-1912)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020