sésame

 

définitions

sésame ​​​ nom masculin

Plante oléagineuse originaire de l'Inde. Huile de sésame. —  Graines de cette plante. Biscuits au sésame.
Mot, formule qui fait accéder à qqch., obtenir qqch.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lorsqu'on vous disait : le consommateur est intéressé à la libre introduction du fer, de la houille, du sésame, du froment, des tissus.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cervantès oublie alfoli, magasin à sel, et aljonjoli, sésame, plante.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Les montagnes se séparaient, faisant place à des villages nombreux, à des champs cultivés de sésame, de dourrah, de cannes à sucre.Jules Verne (1828-1905)
Si l'on parvenait, ce qui n'était point facile, à franchir le portier, – ce qui même pour presque tous était impossible, car il y avait un sésame, ouvre-toi !Victor Hugo (1802-1885)
Il faut bien avouer franchement qu'on élève le droit uniquement parce que le sésame rend plus d'huile que le colza.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est très-fertile en grains, en lin, en sésame, en riz, en excellents pâturages, en noix de galle et même en soie.Volney (1757-1820)
Le blé, l'orge, le maïs, le coton et le sésame y rendent, malgré l'imperfection de la culture, vingt et vingt-cinq pour un.Volney (1757-1820)
Il livrait d'avance la substance du sésame pour que maints téméraires, par leurs essais périodiques, sauvassent l'important gisement de l'oubli forcé où l'eût plongé un emprisonnement absolu.Raymon Roussel (1877-1933)
Cinq cents hommes du peuple, en attendant le jour, buvaient des tasses de bière jaune, mangeaient des figues, des lentilles, des gâteaux de sésame, du pain d'olyra.Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SESAME » s. m.

est une espece de bled, selon Pline, ou de legume, selon Columelle. Les Apothicaires d'Italie l'appellent gingeoline, ou jugioline. Il a la tige semblable à celle du millet, mais elle est plus haute & plus grosse. Ses feuilles sont rouges, & ses fleurs verdes, & sa graine est blanche, enclose dans de petits boutons, comme le pavot. On n'en seme gueres par deçà, parce qu'il rend la terre sterile, mais on l'apporte du Peloponnese. Pline dit qu'il a été apporté autrefois des Indes. Sa racine est blanche pareillement. Son huile est fort estimée en Medecine. En Latin sesamum.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020