Email catcher

sésame

définition

Définition de sésame ​​​ nom masculin

Plante oléagineuse originaire de l'Inde. Huile de sésame. Graines de cette plante. Biscuits au sésame.
Mot, formule qui fait accéder à qqch., obtenir qqch.

exemples

Phrases avec le mot sésame

Reste à encadrer désormais le protocole, avec cette question épineuse du pass sanitaire, sésame pour entrer dans la boîte de nuit.Capital, 18/05/2021, « Une soirée-test en vue pour rouvrir les boîtes de nuit… »
C'est aussi le sésame pour accéder à l'éducation, aux soins, à la retraite, etc. mais seulement dans la zone définie par le hukou.L'Expansion Management Review, 2014, Dominique Jolly (Cairn.info)
De son sac, elle sort le précieux sésame qui l'autorise à pratiquer aujourd'hui une activité sportive.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 16/02/2021
Internet n'est sûrement pas la solution miracle aux conflits associatifs, le sésame de la démocratie.Che vuoi ?, 2004, Laurent Le Vaguerèse (Cairn.info)
Sachez enfin qu'un tel sésame peut aussi ouvrir les portes d'un nouvel employeur.Capital, 15/12/2011, « Formation continue : trouver le diplôme adapté à son projet… »
Un magasin virtuel ou physique, mais peu fourni, est rarement le sésame du choix.Contraste, 2017, Clairette Charrière (Cairn.info)
Le but est de disposer d'un seul sésame pour tous les services publics, voire au-delà.Ouest-France, Anthony Chénais, 01/12/2017
Au grand dam de nos services antiblanchiment, les buralistes commercialisent désormais en toute légalité des sésames monétaires anonymes.Capital, 23/02/2012, « Cartes de paiement prépayées, les escrocs leur disent merci »
Les délais pour obtenir le précieux sésame ont considérablement augmenté en l'espace de quelques mois.Géo, 24/01/2022, « Demande de documents d'identité : les délais de plus en… »
L'obtention du sésame vous détermine l'ordre du jour d'une aussi grande assemblée.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi (Cairn.info)
La langue coloniale, sésame de l'accès à la réussite.Afrique contemporaine, 2010, Roland Pourtier (Cairn.info)
Le sésame pour y accéder : un bon comportement.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 01/10/2021
Depuis le début de la semaine, le précieux sésame est également obligatoire pour les salariés.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 02/09/2021
Un précieux sésame à faire tamponner au fil du parcours.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 29/04/2017
Le sésame, jusqu'à présent obligatoire pour obtenir une licence sportive, est remplacé par un simple questionnaire médical.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 10/05/2021
Le sésame n'est plus le seul aliment concerné.Ouest-France, Estelle DAUTRY, 21/04/2021
Pour eux, l'école n'était pas un sésame pour obtenir une place choisie et valorisante dans la société.Administration et Éducation, 2017, Élisabeth Bintz (Cairn.info)
Le blé, l'orge, le maïs, le coton et le sésame y rendent, malgré l'imperfection de la culture, vingt et vingt-cinq pour un.Volney (1757-1820)
Il faut bien avouer franchement qu'on élève le droit uniquement parce que le sésame rend plus d'huile que le colza.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cervantès oublie alfoli, magasin à sel, et aljonjoli, sésame, plante.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SESAME s. m.

est une espece de bled, selon Pline, ou de legume, selon Columelle. Les Apothicaires d'Italie l'appellent gingeoline, ou jugioline. Il a la tige semblable à celle du millet, mais elle est plus haute & plus grosse. Ses feuilles sont rouges, & ses fleurs verdes, & sa graine est blanche, enclose dans de petits boutons, comme le pavot. On n'en seme gueres par deçà, parce qu'il rend la terre sterile, mais on l'apporte du Peloponnese. Pline dit qu'il a été apporté autrefois des Indes. Sa racine est blanche pareillement. Son huile est fort estimée en Medecine. En Latin sesamum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.