Email catcher

sésame

Définition

Définition de sésame ​​​ nom masculin

Plante oléagineuse originaire de l'Inde. Huile de sésame. Graines de cette plante. Biscuits au sésame.
Mot, formule qui fait accéder à qqch., obtenir qqch.

Exemples

Phrases avec le mot sésame

Encore faut-il savoir le dire pour que s'ouvre le sésame de la gratitude qui réjouit tout autant celui qui donne que celui qui reçoit.Études, 2010 (Cairn.info)
Il faut désormais être en possession du sésame pour se restaurer, y compris en terrasse.Ouest-France, Victor MÉRAT, 09/08/2021
Comme les bacheliers technologiques plusieurs années auparavant, les bacheliers professionnels profitent du droit que leur confère leur diplôme, sésame pour l'accès aux études supérieures.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2016, Magali Danner, Carine Érard, Christine Guégnard (Cairn.info)
Il a fallu les renvoyer, ils reviendront quelques minutes plus tard, le sésame blanc sur le visage.Ouest-France, 28/06/2020
Sachez enfin qu'un tel sésame peut aussi ouvrir les portes d'un nouvel employeur.Capital, 15/12/2011, « Formation continue : trouver le diplôme adapté à son projet… »
Ce qui motive le public, c'est de récupérer le précieux sésame nécessaire pour garder une vie normale : le passe sanitaire.Ouest-France, Claire GILLET, 04/08/2021
En attendant cet hypothétique sésame, elles n'ont plus aucun moyen de subsistance et pas le droit de travailler.Mémoires, 2016, Stéphane Peronnin (Cairn.info)
En 2018, ils n'étaient que 640 000 âgés de 18 à 24 ans à avoir obtenu le fameux sésame, contre 740 000 en 2014.Ouest-France, Thibaut PRODHOMME, 07/06/2020
Dans ces procès concernant l'achat anticipé de riz, de blé et de sésame, les transactions ne sont jamais présentées comme des contrats salam.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Kenneth M. Cuno (Cairn.info)
Ce type d'expérience est loin de constituer, en soi, un sésame.Pôle Sud, 2016, Laura Giraud, Christine Pina (Cairn.info)
Cervantès oublie alfoli, magasin à sel, et aljonjoli, sésame, plante.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il faut bien avouer franchement qu'on élève le droit uniquement parce que le sésame rend plus d'huile que le colza.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Servir accompagné de la sauce soja/sésame en mélangeant ensemble 10 cl de sauce soja salée et 2 cuillères à café de sauce sésame.Ouest-France, 09/04/2020
Il obtient le précieux sésame et leur soumet dans la foulée un devis pour la construction de leur véranda.Ouest-France, 15/01/2019
Reste à encadrer désormais le protocole, avec cette question épineuse du pass sanitaire, sésame pour entrer dans la boîte de nuit.Capital, 18/05/2021, « Une soirée-test en vue pour rouvrir les boîtes de nuit… »
Le blé, l'orge, le maïs, le coton et le sésame y rendent, malgré l'imperfection de la culture, vingt et vingt-cinq pour un.Volney (1757-1820)
Espère-t-il posséder enfin les sésames des espaces intérieurs de ses parents, de leurs trésors personnels et la maîtrise de leurs déplacements ?enfances & PSY, 2001, Marie-Blanche Lacroix (Cairn.info)
Les délais pour obtenir le précieux sésame ont considérablement augmenté en l'espace de quelques mois.Géo, 24/01/2022, « Demande de documents d'identité : les délais de plus en… »
Au grand dam de nos services antiblanchiment, les buralistes commercialisent désormais en toute légalité des sésames monétaires anonymes.Capital, 23/02/2012, « Cartes de paiement prépayées, les escrocs leur disent merci »
Elle est infirmière et sans le précieux sésame, elle n'aurait pas pu continuer à travailler.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 12/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SESAME s. m.

est une espece de bled, selon Pline, ou de legume, selon Columelle. Les Apothicaires d'Italie l'appellent gingeoline, ou jugioline. Il a la tige semblable à celle du millet, mais elle est plus haute & plus grosse. Ses feuilles sont rouges, & ses fleurs verdes, & sa graine est blanche, enclose dans de petits boutons, comme le pavot. On n'en seme gueres par deçà, parce qu'il rend la terre sterile, mais on l'apporte du Peloponnese. Pline dit qu'il a été apporté autrefois des Indes. Sa racine est blanche pareillement. Son huile est fort estimée en Medecine. En Latin sesamum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine