Email catcher

trace tracé

Définition

Définition de trace ​​​ nom féminin

Empreinte ou suite d'empreintes, de marques, que laisse le passage d'un être ou d'un objet. Traces de pas. Suivre, perdre la trace d'un fugitif. ➙ piste. Suivre qqn, un animal à la trace.
locution, au figuré Suivre les traces, marcher sur les traces de qqn, suivre son exemple.
Marque. Des traces de sang, d'encre. ➙ tache.
Ce qui subsiste d'une chose passée. ➙ reste, vestige. Retrouver les traces d'une civilisation disparue.
Très petite quantité perceptible. L'autopsie a révélé des traces de poison.

Définition de tracé ​​​ nom masculin

Ensemble des lignes constituant le plan d'un ouvrage à exécuter. ➙ graphique, plan. Le tracé d'une route.
Ligne continue, dans la nature. Le tracé sinueux d'une rivière.
Contours d'un dessin, d'une écriture. ➙ graphisme.

Synonymes

Synonymes de tracé nom masculin

dessin, configuration, figure, forme, graphique, parcours, plan

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec trace (marque, indice, vestige; souvent plur.)

verbe + trace

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot trace

Le coupeur trace et coupe le patronage, puis le vêtement, pour le transmettre au saladeur.Capital, 10/07/2015, « Costumes sur mesure : pensez-y, ce n'est plus forcément une… »
De la chapelle on trouve la première trace en 1183.Ouest-France, Françoise JOIN, 01/08/2021
D'autres traces apparaissent, celles d'un mammouth et d'un paresseux géant, sans que la femme et l'enfant n'aient paru s'en affoler.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Sur les traces de nos lointains ancêtres »
Cette erreur a laissé des traces, et aujourd'hui encore beaucoup confondent vaccination et acte thérapeutique.Sève, 2015, Maxime Schwartz (Cairn.info)
Les douze autres, en revanche, ont permis de suivre à la trace les manchots entre 86 et 344 jours.Géo, 18/01/2019, « On sait maintenant à quoi ressemble le premier voyage vers… »
Sa mission : tenter de relever des traces de vie passée à la surface de la planète rouge.Géo, 09/08/2012, « Les missions spatiales sont-elles une dépense inutile ? »
On y trouve ainsi, à l'état de traces, de véritables poisons, comme l'arsenic ou le cyanure.Ça m'intéresse, 29/06/2018, « Qu’y a-t-il dans une cigarette ? »
Après quelques recherches, les élus ne trouvent aucune trace du matériel dans l'entrepôt communal.Capital, 24/04/2018, « Le maire revendait les biens de la commune sur leboncoin… »
D'ailleurs, les fatigues et les veilles ne laissaient pas la moindre trace sur son visage.Théodore de Banville (1823-1891)
Cette emprise peut devenir un outil de travail à condition de percevoir son empreinte et d'élaborer sa trace.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Grégory Deleuze, Laurence Jacques, Sébastien Servranckx (Cairn.info)
On remarquera au départ de certaines voûtes, des traces de planches du coffrage.Ouest-France, 23/08/2019
D'après les premières constatations, des traces de coups ont été observées sur son visage.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 04/03/2020
Aucune trace en revanche des clubs anglais dont les sommes dépensées lors des mercatos sont exponentielles.Ouest-France, 04/09/2021
Ces petites bêtes laissent aussi des traces dans la nature.Ouest-France, Milan DERRIEN, 24/08/2021
Cette recherche qualitative repose sur des entretiens, des observations participantes, des observations et des analyses des traces écrites des activités.Phronesis, 2017, Eliane Rothier Bautzer (Cairn.info)
La lutte contre les substances chimiques disséminées sous forme de traces sur une large partie de l'humanité est extrêmement difficile.Europarl
Fin 2019, les enseignants avaient signalé des traces de coups constatées sur trois enfants.Ouest-France, 31/03/2021
Cette entière substitution d'une famille à une autre, effaçant toute trace de la famille d'origine, est cependant très controversée.Adolescence, 2006, Brigitte Prati (Cairn.info)
Cette dépendance scelle dans la trace même du nombre une certaine temporalité : un temps historique.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Éric Brian (Cairn.info)
Cette première partie s'appuie sur deux cas d'études empiriques sur les connaissances par traces exercées dans le pistage et la traque.L'information Géographique, 2018, Laurent Gagnol, Coralie Mounet, Isabelle Arpin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot tracé

Elle a donc tracé pour lui les deux lettres en pointillés.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, Fanny Thomas (Cairn.info)
Ils sortirent du sentier pour se blottir sous des broussailles en arrière de gros arbres qui bordaient le chemin tracé dans la forêt.Joseph Marmette (1844-1895)
Vers l'âge de 18 mois, les jeunes enfants commencent à faire leurs premières marques, leurs premiers tracés et développent avec l'âge un intérêt plus ou moins grand pour cette activité.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Certes, son chemin n'est pas tracé d'avance, car la vieille économie fait tout pour se défendre contre l'envahisseur.Capital, 08/10/2015, « Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller ? »
Les deux frères décident alors de s'attaquer à ce chrono de référence, en dépit de la difficulté du tracé.Ouest-France, 23/04/2020
En voilà un qui a un avenir tout tracé !Ouest-France, 01/08/2021
A l'homme, selon le monde, le chemin est tracé ; il est droit, il est fait ; à l'autre appartient l'audace, la rebellion, la gloire, l'aventure !Pétrus Borel (1809-1859)
Ce ne sont pas de grandes exigences, mais si elles sont respectées, le chemin peut être tracé pour un meilleur dialogue.Europarl
Les tracés des cours d'eau ont parfois été modifiés par l'homme au fil des décennies.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 27/11/2019
D'une part, le tracé de ces frontières intérieures évolue en fonction de la situation militaire, qui est volatile.Confluences Méditerranée, 2017, Leïla Vignal (Cairn.info)
Cette étroite relation entre le dessin et l'écriture est confirmée par les travaux qui s'intéressent à la motricité impliquée dans ces tracés.Bulletin de psychologie, 2008, Magali Noyer-Martin, René Baldy (Cairn.info)
Elle a tracé sa propre voie et elle y est restée fidèle jusqu'à la fin.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Marc Spindler (Cairn.info)
Vous avez aussi la possibilité de télécharger votre tracé pour l'emporter sur votre smartphone.Ouest-France, 10/06/2019
Le dernier feu avait tracé un cercle de victimes ; hommes, femmes, enfants, vieillards, étaient tombés pêle-mêle.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Dans la couleur de l'encre, le tracé des lettres, on reconnaît un corps.Critique, 2003, Antoine Compagnon (Cairn.info)
Et pour le tracé, ils ont déjà une petite idée.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 21/02/2020
De surcroît, dans cette ville observée à grande distance, importent surtout les lignes du panorama et du tracé architectural.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2019, Anne Beyaert-Geslin (Cairn.info)
Pendant des mois, dans les deux camps, les ingénieurs ont planché pour optimiser l'emplacement des dépôts et le tracé des trajets qui les relient.Capital, 21/07/2008, « Chronopost, un livreur aux semelles de plomb »
Ils peuvent proposer des tracés et les faire figurer sur la carte, ou donner leur avis sur les tracés déjà pensés par les élus.Ouest-France, 05/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRACE s. f.

Le témoignage qui reste du passage de quelque chose en quelque endroit. Le gibier laisse des traces, des marques des lieux où il a passé. Un carrosse laisse des traces sur la neige, sur la terre molle, de son passage. Le Prevost a suivi ces voleurs à la trace, en s'enquerant des lieux où ils ont passé. Ce parchemin a été raturé, on voit encore la trace, les vestiges de l'escriture qui y étoit. Les armées, le tonnerre, les inondations, laissent de funestes traces aux lieux où ils ont passé. Salomon disoit qu'on ne pouvoit reconnoistre la trace du serpent sur la pierre, &c. En termes de Chasse on dit les traces du sanglier, au lieu de dire les pistes. Ce mot vient de traccia, qu'on a fait de tractus. Menage.
 
TRACE, se dit figurément en Morale, pour signifier l'exemple des predecesseurs. Ceux qui sont issus de grands personnages, doivent suivre leurs traces, marcher sur leurs traces. Pour reüssir à quelque invention, il ne faut pas s'éloigner de la trace que nous ont marquée les Maistres de l'art.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022