trace

 

définitions

trace ​​​ nom féminin

Empreinte ou suite d'empreintes, de marques, que laisse le passage d'un être ou d'un objet. Traces de pas. Suivre, perdre la trace d'un fugitif. ➙ piste. —  Suivre qqn, un animal à la trace.
locution, au figuré Suivre les traces, marcher sur les traces de qqn, suivre son exemple.
Marque. Des traces de sang, d'encre. ➙ tache.
Ce qui subsiste d'une chose passée. ➙ reste, vestige. Retrouver les traces d'une civilisation disparue.
Très petite quantité perceptible. L'autopsie a révélé des traces de poison.

tracé ​​​ nom masculin

Ensemble des lignes constituant le plan d'un ouvrage à exécuter. ➙ graphique, plan. Le tracé d'une route.
Ligne continue, dans la nature. Le tracé sinueux d'une rivière.
Contours d'un dessin, d'une écriture. ➙ graphisme.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « trace »

Certains pays ont adopté des dispositions de protection beaucoup plus rigoureuses, pas de trace d'harmonisation, et des difficultés pour les activités transfrontalières.Europarl
Bientôt ma voix cessera d'être entendue ; bientôt on ne verra plus la trace de mes pas.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il a beaucoup lu de mauvais romans, de feuilletons, qui n'ont pour ainsi dire pas laissé trace en son imagination.Charles Péguy (1873-1914)
On ne retrouve pas, en effet, dans les monuments hindous contemporains ou postérieurs, tels que les nombreux temples souterrains, trace d'influences grecques.Gustave Le Bon (1841-1931)
On chercherait en vain dans toute la résolution la trace d'un effort visant à réduire les tensions ou à démilitariser la péninsule coréenne, c'est-à-dire des mesures qui s'imposent.Europarl
Il y a tant de différence entre la trace des malheurs non mérités et celle des passions irritées ou assouvies !George Sand (1804-1876)
Elle était sans doute d'une origine mortelle, mais je n'ai jamais vu en elle aucune trace de faiblesses ou d'erreurs mortelles.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Monsieur le commissaire devra néanmoins se souvenir, quand on se retrouvera un de ces jours, que jamais ce pacte de stabilité ne sera appliqué dans le cadre qu'il trace présentement.Europarl
C'est parce qu'on n'y trouve aucune trace d'une telle perspective que nous avons voté contre ce rapport, qui ne propose que d'inconsistants replâtrages du pacte.Europarl
Il releva la tête, toute trace d'émotion avait disparu de son visage, il jeta les yeux autour de lui comme s'il cherchait quelque chose.Gustave Aimard (1818-1883)
Dès ce moment, la procédure, s'il y en eut une, ne laissa plus aucune trace.Pierre Daru (1767-1829)
On trace ainsi des lignes qu'on appelle parallèles, parce qu'en effet elles sont parallèles au front qu'on attaque.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les animaux marins s'étaient emparés de ces immenses galeries, où à chaque pas se présentait à nos regards quelque trace nouvelle de leurs étranges habitants.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Si, dans le plan qu'on trace de son sujet, on commence par une situation forte, il faut que tout le reste soit de la même vigueur, ou il languira.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Avez-vous pu trouver trace de subventions données à des hommes puissants qui auraient agi sur les ministres ?Maurice Barrès (1862-1923)
Outre la gare, elle se compose d'une maison unique, une auberge, et où qu'on regarde, on n'aperçoit aucune autre trace de vie humaine ou animale.Remy de Gourmont (1858-1915)
Changeons, changeons encore, changeons toujours cette organisation ; essayons, expérimentons jusqu'à ce que nous ayons trouvé une forme qui efface de ce monde toute trace de souffrance.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elles soulignent que les produits biologiques et conventionnels ont fait l'objet de tests intensifs et qu'aucune trace de nitrofène n'a été décelée.Europarl
On ne voit pas la trace d'une démocratie renforcée, de plus de transparence, de plus de capacité d'action et de décision !Europarl
Cette définition est en effet capitale pour les droits des patients, dans la mesure où elle trace les limites pour le système d'autorisation préalable.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « tracé »

Vous ne sortirez de mon cabinet que lorsque le plan de l'œuvre à réaliser sera là, tracé dans ses grandes lignes sur mon bureau.Fernand Kolney (1868-1930)
A l'homme, selon le monde, le chemin est tracé ; il est droit, il est fait ; à l'autre appartient l'audace, la rebellion, la gloire, l'aventure !Pétrus Borel (1809-1859)
C'est lui-même qui, dans la dernière journée que nous avons passée ensemble, m'a tracé mon devoir !Pierre Sales (1854-1914)
A peine sa plume avait-elle tracé cette dernière phrase, que son âme tout entière la démentit ; en la voyant sur le papier, tracée par sa main, il éclata en sanglots.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Ce ne sont pas de grandes exigences, mais si elles sont respectées, le chemin peut être tracé pour un meilleur dialogue.Europarl
Le critique supérieur se fait sentir dans ce simple tracé où les détails ne masquent rien.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
C'est comme si elle obéissait à l'esprit d'un rôle qu'elle se serait tracé, mais qu'elle ne saurait pas bien jouer.George Sand (1804-1876)
Au lieu de mentionner que telle ou telle section de la frontière est contestée, elle a simplement tracé la frontière comme elle l'entend.Europarl
Mais combien les rapports entre membres d'une même société ne seraient-ils pas, malgré tout, simplifiés si nous mettions un autre esprit dans le cadre tracé des nécessités extérieures !Charles Wagner (1852-1918)
J'avais tracé dans une lettre le portrait idéal de l'homme par qui je voudrais être aimée, en me proposant de le lui donner à traduire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le tracé des égouts répercute, pour ainsi dire, le tracé des rues qui lui est superposé.Victor Hugo (1802-1885)
Il n'y avait point de lumière aux fenêtres de cette habitation, à laquelle conduisait un chemin tracé à travers champs.Paul Féval (1816-1887)
C'est donc surtout d'après leurs jugements, que j'ai tracé les trois portraits typiques, autour desquels gravitent les ressemblances individuelles.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Je n'ai pas la science, c'est-à-dire que je n'ai pas pu suivre tout le chemin tracé dans le domaine du connu.George Sand (1804-1876)
A-t-il vu dans sa pensée, lorsqu'il en a tracé le plan, le spectacle étrange et unique au monde qu'il offrirait lorsque ces plantes auraient atteint le développement qu'elles ont aujourd'hui ?George Sand (1804-1876)
Cependant je ne vous cacherai pas que, dans le plan de conduite qu'ils paraissent s'être tracé, une chose nous a surpris.François Guizot (1787-1874)
Ce chemin avait été tracé par les premiers hommes qui, à la pointe du jour, avaient franchi la montagne.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Plus loin, c'est des portes garnies de clous énormes où le génie de nos ancêtres a tracé des hiéroglyphes domestiques dont le sens ne se retrouvera jamais.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un parcours de six milles à travers le pays était tracé en forme de triangle.Paul Bourget (1852-1935)
La jeune femme semble réfléchir, peut-être cherche-t-elle à se rappeler tout ce qui est tracé sur son souvenir.Paul de Kock (1793-1871)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRACE » s. f.

Le témoignage qui reste du passage de quelque chose en quelque endroit. Le gibier laisse des traces, des marques des lieux où il a passé. Un carrosse laisse des traces sur la neige, sur la terre molle, de son passage. Le Prevost a suivi ces voleurs à la trace, en s'enquerant des lieux où ils ont passé. Ce parchemin a été raturé, on voit encore la trace, les vestiges de l'escriture qui y étoit. Les armées, le tonnerre, les inondations, laissent de funestes traces aux lieux où ils ont passé. Salomon disoit qu'on ne pouvoit reconnoistre la trace du serpent sur la pierre, &c. En termes de Chasse on dit les traces du sanglier, au lieu de dire les pistes. Ce mot vient de traccia, qu'on a fait de tractus. Menage.
 
TRACE, se dit figurément en Morale, pour signifier l'exemple des predecesseurs. Ceux qui sont issus de grands personnages, doivent suivre leurs traces, marcher sur leurs traces. Pour reüssir à quelque invention, il ne faut pas s'éloigner de la trace que nous ont marquée les Maistres de l'art.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020