Email catcher

sillonner

Définition

Définition de sillonner ​​​ verbe transitif

Creuser en faisant des sillons, des fentes. au participe passé Un front sillonné de rides.
Traverser d'un bout à l'autre. Les éclairs sillonnaient le ciel. ➙ zébrer. Traverser, parcourir en tous sens. Sillonner les routes en voiture.

Conjugaison

Conjugaison du verbe sillonner

actif

indicatif
présent

je sillonne

tu sillonnes

il sillonne / elle sillonne

nous sillonnons

vous sillonnez

ils sillonnent / elles sillonnent

imparfait

je sillonnais

tu sillonnais

il sillonnait / elle sillonnait

nous sillonnions

vous sillonniez

ils sillonnaient / elles sillonnaient

passé simple

je sillonnai

tu sillonnas

il sillonna / elle sillonna

nous sillonnâmes

vous sillonnâtes

ils sillonnèrent / elles sillonnèrent

futur simple

je sillonnerai

tu sillonneras

il sillonnera / elle sillonnera

nous sillonnerons

vous sillonnerez

ils sillonneront / elles sillonneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sillonner

Une fois sur la presqu'île, il conseille de la sillonner à vélo.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 07/08/2021
Mais un jour, des court-courriers électriques ou hybrides de 100 personnes sillonneront le ciel.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Ils vont sillonner le territoire pendant deux ans et vivre en symbiose avec la communauté de communes.Ouest-France, 03/12/2018
Que vous désiriez sillonner la planète, créer une entreprise ou vous engager dans l'action humanitaire, l'équation reste la même : comment gérer cette pause dans votre carrière ?Capital, 03/11/2011, « Faites un break sans nuire à votre carrière »
Des équipes très frêles ont commencé à sillonner les mégapoles à la rencontre des plus cassés mais également en zone rurale ou semi-rurale.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Alain Mercuel (Cairn.info)
Les chaînes précieuses qui s'entrelacent aux ossements semblent les sillonner de subits éclairs.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Vous n'avez pas un sou en poche et rêvez de sillonner le monde ?Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : les blogs à consulter avant de… »
Nous ne pouvons pas continuer à sillonner le monde pour dénicher sans cesse de nouvelles zones où transférer notre surcapacité.Europarl
Il nous fallait sillonner les mers et disposer d'une structure administrative solide.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SILLONNER v. act.

Faire des sillons. Ce jeune Laboureur ne sçait pas encore sillonner droit. Les années commencent à sillonner le front de cette femme. On dit aussi, que la mer commence à sillonner & à se rider, quand le vent commence à y faire de petites ondes & sillons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022