traverser
définitions
traverser
verbe transitif
Passer, pénétrer de part en part, à travers (un corps, un milieu interposé). ➙ percer, transpercer. Traverser un mur à coups de pioche. L'eau traverse la toile. ➙ filtrer.
Se frayer un passage à travers (des personnes rassemblées). Traverser la foule.
Parcourir (un espace) d'une extrémité, d'un bord à l'autre. ➙ franchir, parcourir. Traverser une ville. Traverser l'Atlantique à la voile.
—
Couper (une voie de communication), aller d'un bord à l'autre. Traverser la rue, la rivière.
—
sans complément Piétons qui traversent.
(choses ; sans mouvement) Être, s'étendre, s'allonger au travers de… La route traverse la voie ferrée. ➙ croiser.
Aller d'un bout à l'autre de (un espace de temps), dépasser (un état durable). Traverser une période difficile.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je traverse
tu traverses
il traverse / elle traverse
nous traversons
vous traversez
ils traversent / elles traversent
imparfait
je traversais
tu traversais
il traversait / elle traversait
nous traversions
vous traversiez
ils traversaient / elles traversaient
passé simple
je traversai
tu traversas
il traversa / elle traversa
nous traversâmes
vous traversâtes
ils traversèrent / elles traversèrent
futur simple
je traverserai
tu traverseras
il traversera / elle traversera
nous traverserons
vous traverserez
ils traverseront / elles traverseront
synonymes
traverser verbe transitif
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Ils rôdaient aussi au fond des caves, en connaissaient les trous d'ombre, savaient traverser les grilles les mieux fermées.Émile Zola (1840-1902)
Pour aller d'une foi à une autre il faut traverser des abîmes, et je sais trop combien la route est pénible pour t'y pousser malgré toi.George Sand (1804-1876)
Cette fois son âme, fatiguée des émotions chagrinantes qu'elle venait de traverser, s'absorba tout entière dans cette image au lieu de la chasser.Paul Bourget (1852-1935)
J'ai besoin de me remettre un peu des émotions que vous venez de me faire traverser.Maurice Joly (1829-1878)
Sans une boussole commune qui nous guidera pour traverser cette crise, nous nous perdrons tous dans le brouillard qui l'a provoquée.Europarl
Nous étions très-près de la ville ; il fallait traverser un pont pour y parvenir, et, en avançant, je m'aperçus que les portes étaient fermées.Louise Fusil (1771?-1848)
Il était nécessaire de passer le pont situé à la sortie de la petite ville, mais on ne ferait que la traverser.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Quiconque désire garantir aux travailleurs la possibilité de traverser les frontières européennes doit permettre à ceux-ci d’emporter leurs droits de pension complémentaire sans trop de difficultés.Europarl
Et ce petit détroit se transforme en une gigantesque fosse commune pour certaines personnes qui tentent de le traverser.Europarl
Elle se leva et retomba sur son siège trois fois de suite, comme si elle eût voulu se sauver et compris qu'elle ne pourrait traverser toute cette foule qui l'entourait.Guy de Maupassant (1850-1893)
La vue du dehors est si nécessaire aux jeunes gens qui veulent toujours voir le monde traverser leur horizon, cet horizon ne fût-il que celui de la rue !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un grand nombre, en voulant traverser le fleuve, qui dans ce lieu n'était pas guéable, se noyèrent, ou percés par les traits de l'ennemi, ou emportés par le courant.Amédée Thierry (1797-1873)
Qu'on saisisse un long fil d'or pour mieux se tenir sur les ailes d'or des nuages et traverser heureusement les rivages d'or de l'univers des rêves.Louis Nicolardot (1822-1888)
Il fallait prendre le milieu, dans la boue et traverser des colonnes de deux lieues.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Je trouvai dans le salon d'attente des aides de camp qui, me faisant traverser la salle du trône, me conduisirent dans le salon dit de famille.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Nous voilà dans un moment de crise, le plus grave que nous ayons eu à traverser depuis dix ans.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ses braves serviteurs sont bien vieux, ses vieux chevaux bien lents, et ce lac à traverser....George Sand (1804-1876)
Comptiez-vous traverser à cette heure un pareil endroit sans être averti en rien de la présence des hôtes que vous troublez ?Victor Hugo (1802-1885)
Nous marchions droit vers son extrémité, car nous ne devions le traverser que sur une courte étendue.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les architectes des tombeaux ont eu soin de faire traverser plusieurs fois l'avenue par de factices rivières, afin d'avoir l'occasion d'y jeter ces courbes charmantes et leur blancheur quasi éternelle.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « TRAVERSER » v. act.
Passer au milieu ou au delà de quelque chose. Ce Voyageur a traversé l'Europe & l'Asie, a traversé les mers & les rivieres, les montagnes & les deserts. Il a traversé la riviere à nage. Cette poutre traverse le mur. La pluye ne traverse point le bouracan, la toile cirée. Ces armes sont à l'espreuve du pistolet, la bale ne les traverse, ne les perce point. TRAVERSER, signifie aussi, Croiser, s'estendre en largeur sur une longueur. La navette du Tisseran porte le fil qui traverse son ouvrage. Les grands chemins sont traversez de tant d'autres, qu'ils donnent lieu souvent de s'égarer. On a entouré cette terre de fossez, on ne sçauroit plus traverser par là. TRAVERSER, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui couppe la piste de travers, qui jette sa crouppe d'un autre costé que sa teste. On dit qu'un cheval se traverse en reculant, quand il ne recule pas aussi droit qu'il a avancé. TRAVERSER, signifie figurément en Morale, Faire obstacle, opposition, apporter de l'empeschement. Le Diable traverse toûjours les desseins pieux. L'envie se plaist à traverser les desseins d'autruy. TRAVERSÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle un homme bien traversé d'espaules, quand il a les espaules larges. On dit aussi, qu'un cheval est bien traversé, quand il est large tant du poitrail que de la crouppe.