Email catcher

traverser

définitions

traverser ​​​ verbe transitif

Passer, pénétrer de part en part, à travers (un corps, un milieu interposé). ➙ percer, transpercer. Traverser un mur à coups de pioche. L'eau traverse la toile. ➙ filtrer.
Se frayer un passage à travers (des personnes rassemblées). Traverser la foule.
Parcourir (un espace) d'une extrémité, d'un bord à l'autre. ➙ franchir, parcourir. Traverser une ville. Traverser l'Atlantique à la voile. Couper (une voie de communication), aller d'un bord à l'autre. Traverser la rue, la rivière. sans complément Piétons qui traversent.
(choses ; sans mouvement) Être, s'étendre, s'allonger au travers de… La route traverse la voie ferrée. ➙ croiser.
Aller d'un bout à l'autre de (un espace de temps), dépasser (un état durable). Traverser une période difficile.
Passer par (l'esprit, l'imagination). Idée qui traverse l'esprit. ➙ se présenter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je traverse

tu traverses

il traverse / elle traverse

nous traversons

vous traversez

ils traversent / elles traversent

imparfait

je traversais

tu traversais

il traversait / elle traversait

nous traversions

vous traversiez

ils traversaient / elles traversaient

passé simple

je traversai

tu traversas

il traversa / elle traversa

nous traversâmes

vous traversâtes

ils traversèrent / elles traversèrent

futur simple

je traverserai

tu traverseras

il traversera / elle traversera

nous traverserons

vous traverserez

ils traverseront / elles traverseront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si vous aidez une personne âgée à traverser la rue, vous perdez du temps.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Après les trois années noires que vient de traverser le secteur, cette éclaircie doit toutefois être prise avec la plus grande prudence.Capital, 27/08/2015, « Immobilier : quand les investisseurs redonnent du peps au marché… »
Il faut investir vers 30 ans car c'est sur le long terme, vous aurez donc plus de chances de traverser les tempêtes.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Elles sont aussi capables de traverser le placenta, et donc de protéger le fœtus.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment notre corps se défend-il contre les virus ? »
Ce pilier a pour objectif de permettre aux personnes consommatrices de traverser – au mieux – leurs périodes de consommation.Nouvelles questions féministes, 2006, Valérie Dupertuis (Cairn.info)
Si vous êtes consultant, essayez d'être pris sur les missions les plus longues possible, le temps de traverser la crise.Capital, 19/03/2009, « Votre job est menacé : prenez les devants et vendez… »
Le déphasage (le temps que met une température pour traverser la paille), est compris entre sept et huit heures.Ouest-France, 15/08/2017
Il faut que le propriétaire soit obligé de traverser une autre parcelle pour aller chez lui.Ouest-France, 16/05/2018
Ce qui pourra laisser penser aux lecteurs qu'il n'y a pas meilleur moyen pour transmettre nos connaissances que d'inviter celui-ci à traverser nos pratiques.Le sociographe, 2011 (Cairn.info)
Celui qui n'a jamais appris le sens des règles finit un jour par s'échapper et traverser sans regarder.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Nous mîmes une heure et demie, marchant toujours, à traverser ces nuages.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Enfoncez ensuite le tire-bouchon au centre du bouchon, sans le traverser complètement.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
Les virus (comme les rhinovirus, responsables du rhume) peuvent donc traverser la muqueuse et se multiplier dans les cellules.Ça m'intéresse, 13/11/2019, « Pourquoi est-on plus souvent malade en hiver ? »
La crise sanitaire, chacun vient de la traverser avec plus ou moins de dégâts.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 06/07/2021
Et pour cause, une cigogne, visiblement pas pressée, a décidé de traverser la chaussée, et s'est même arrêtée quelques instants.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 19/05/2019
Cette dépressivité est nécessaire pour traverser les moments de crise.Travailler, 2013 (Cairn.info)
À partir d'un itinéraire fixé, seul ou à plusieurs, le trek vous permet de traverser des zones sauvages et naturelles.Géo, 09/11/2018, « Les plus beaux treks à travers le monde »
Sans une boussole commune qui nous guidera pour traverser cette crise, nous nous perdrons tous dans le brouillard qui l'a provoquée.Europarl
La situation n'est pas hors de contrôle, mais les 4 à 5 prochaines semaines risquent d'être très difficiles à traverser.Capital, 30/03/2020, « Maisons de retraite : les solutions mises en place pour… »
Et il peut traverser à grande vitesse une étendue d'eau où il n'a pas pied.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Les hippopotames savent-ils nager ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRAVERSER » v. act.

Passer au milieu ou au delà de quelque chose. Ce Voyageur a traversé l'Europe & l'Asie, a traversé les mers & les rivieres, les montagnes & les deserts. Il a traversé la riviere à nage. Cette poutre traverse le mur. La pluye ne traverse point le bouracan, la toile cirée. Ces armes sont à l'espreuve du pistolet, la bale ne les traverse, ne les perce point.
 
TRAVERSER, signifie aussi, Croiser, s'estendre en largeur sur une longueur. La navette du Tisseran porte le fil qui traverse son ouvrage. Les grands chemins sont traversez de tant d'autres, qu'ils donnent lieu souvent de s'égarer. On a entouré cette terre de fossez, on ne sçauroit plus traverser par là.
 
TRAVERSER, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui couppe la piste de travers, qui jette sa crouppe d'un autre costé que sa teste. On dit qu'un cheval se traverse en reculant, quand il ne recule pas aussi droit qu'il a avancé.
 
TRAVERSER, signifie figurément en Morale, Faire obstacle, opposition, apporter de l'empeschement. Le Diable traverse toûjours les desseins pieux. L'envie se plaist à traverser les desseins d'autruy.
 
TRAVERSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle un homme bien traversé d'espaules, quand il a les espaules larges.
 
On dit aussi, qu'un cheval est bien traversé, quand il est large tant du poitrail que de la crouppe.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022