Email catcher

silurien

définition

Définition de silurien ​​​ , silurienne ​​​ adjectif et nom masculin

Géologie Qui concerne la troisième période de l'ère primaire. nom masculin Le silurien, cette période.

exemples

Phrases avec le mot silurien

Cela devait être, car, à l'époque silurienne, les mers renfermaient plus de quinze cents espèces végétales ou animales.Jules Verne (1828-1905)
Nous étions en pleine époque de transition, en pleine période silurienne.Jules Verne (1828-1905)
On leur attribue une origine géologique très reculée, leur composition comprenant surtout le granit et les couches siluriennes.Jules Verne (1828-1905)
Période paléozoïque (époque primaire), du début de la formation silurienne jusqu'à la fin de la formation permienne (période des poissons) 34 millions.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Ils ont, dit-il, la forme d'arbre, et furent recueillis, par le premier, dans les terrains siluriens inférieurs et moyens de l'île.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Des fougères gigantesques croissaient sur leurs bords, et dans des conditions analogues à celles de la végétation silurienne.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine