Email catcher

simoniaque

Définition

Définition de simoniaque ​​​ adjectif et nom

littéraire Coupable ou entaché de simonie. nom Un, une simoniaque.

Exemples

Phrases avec le mot simoniaque

L'insupportable, c'est que le retournement s'en prenne au simoniaque, que le simoniaque soit dénoncé par le retournement même dont il se fait l'instrument.La Cause du désir, 2004, Jacques Aubert (Cairn.info)
Mais furent-ils en effet tous trois simoniaques ?Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il faut que je sois comme lui simoniaque et sacrilège, ah !Remy de Gourmont (1858-1915)
La restitution : celui qui achète sa tranquillité est-il simoniaque ?Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2016, Alain Boureau (Cairn.info)
Les simoniaques remplissent la troisième fosse.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
La confrontation des idéaux initiaux avec les compromissions du groupe, considérée par la lecture anthropologique de l'échange simoniaque comme un facteur du jusqu'au-boutisme, débouche ici sur l'issue inverse : la défection.Revue française de science politique, 2011, Amélie Blom (Cairn.info)
Au moment de la légation pontificale à l'hiver 1059-60, l'ensemble des clercs de la cathédrale jure de renoncer aux pratiques simoniaques et nicolaïtes.Sensibilités, 2020, Piroska Nagy (Cairn.info)
Au-delà des menus larcins, un grand trafic simoniaque a existé à une échelle européenne, car marchand de reliques fut une profession lucrative.Études sur la mort, 2007, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
D'autres lectures de l'échange simoniaque lui accordent, elles, une origine proprement politique.Revue française de science politique, 2011, Amélie Blom (Cairn.info)
Toutefois, leur prédication et leur refus de tout contact avec des clercs simoniaques et des prêtres mariés ou concubinaires provoquaient des réactions hostiles de la part du clergé des environs.Revue du Nord, 2018, Wim Blockmans (Cairn.info)
Comme pour la plupart des dévotions, la pratique des indulgences n'a pu échapper à la propension d'abus simoniaques.L'Année canonique, 2017, Jean-Claude Agbeko Komla Mensah (Cairn.info)
Les assistants apercevaient de la grâce dans cette façon d'insinuer que l'adversaire était simoniaque.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIMONIAQUE adj. & subst.

Qui achete à prix d'argent un Benefice, ou quelque chose sacrée. Simon le Magicien fut le premier simoniaque, qui voulut acheter de St. Pierre la puissance de faire des miracles. Une resignation, ou promotion aux Ordres Sacrés simoniaque est nulle. Un simoniaque averé est infame, & incapable de posseder jamais aucun Benefice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine