sis

 

définitions

sis ​​​ , sise ​​​ adjectif

Droit ou littéraire Situé. Un domaine sis à tel endroit.

SIS nom masculin

Sigle de système d'information Schengen.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'avais un promis-j'en ai plus – j'sis maigre à ç't-heure, et pis osseuse – j'ons la tête virée – c'est alle qui en est cause.Marcel Schwob (1867-1905)
Tu sis, là-bas, la mer était mauvaise, provocante, irascible.Ernest Myrand (1854-1921)
Et avoit avoech lui sis mille armeures de fier, dis mille arciers et bien quatre vingt mille hommes de piet, qui tout le sievoient, et toutdis li venoient gens.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020