Email catcher

sofa

définition

Définition de sofa ​​​ nom masculin

Lit de repos à trois appuis, servant aussi de siège. ➙ canapé, divan.

synonymes

Synonymes de sofa nom masculin

exemples

Phrases avec le mot sofa

La vieille dame l'entraîna tendrement vers un sofa, où tous deux s'assirent.Daniel Lesueur (1854-1921)
À la maison, le soir, les deux filles sont assises sur le sofa derrière le fauteuil de la mère.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Salvatore D'Amore (Cairn.info)
Mais, comme dans tous les édifices domestiques de l'époque, le plan est encore organisé autour d'un sofa central traditionnel ottoman.Romantisme, 2006, Pierre Pinon (Cairn.info)
Si l'on s'assied sur des tapis, des coussins ou des nattes, sur des chaises des bancs ou des sofas.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Devinez qui je trouve assis à côté d'elle sur un sofa ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On regarde le monde, retranché dans son sofa, sous un angle un peu biaisé par la position du regardeur couché.Hermès, 2007, Juremir Machado da Silva (Cairn.info)
Mais lorsqu'on est chat (ou chien), voit-on les choses – sofa ou tatanes – de la même façon ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 29/10/2023
Elle glissa de ses mains, qui l'entouraient sans la soutenir, et tomba sur le sofa.Daniel Lesueur (1854-1921)
Parfois il s'étendait sur un sofa, devant une des fenêtres d'où l'œil se perdait à travers l'avenue.Jules Lermina (1839-1915)
Un sofa et son accoudoir sont perceptibles en creux, ou in absentia.Rue Descartes, 2014, Seloua Luste Boulbina (Cairn.info)
Un jour, en rentrant du travail, il trouve sa femme et son domestique sur le sofa.Le Regard Libre, 2022, Antoine Bernhard (Cairn.info)
Elle est allée, finalement, s'asseoir sur le fameux sofa.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 08/04/2021
Vous travaillez mais une pub de sofa apparaît à l'écran.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 08/03/2017
L'enfant de huit ans qui dormait sur le sofa a été projeté à trois mètres.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 29/05/2024
Doucement un jeune homme enlève la chaussure d'or et la pose près du sofa.Imaginaire & Inconscient, 2016, Nicole Fabre (Cairn.info)
On mange autour d'une petite table, sofra, assis sur des sofas et divans, on écoute mehter hanè.Études balkaniques, 2009, Constanţa Vintilă-Ghiţulescu (Cairn.info)
Le logiciel qui devrait proposer une traduction de canapé vers l'anglais doit quand même choisir entre sandwich et sofa.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2003, Margaret King (Cairn.info)
Parlez-moi des sofas, des bons et spacieux fauteuils comme il y en avait jadis.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Comme la porte se fermait derrière eux, le peintre s'écroula sur un sofa, et une expression de douleur se peignit sur sa face.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
L'un se coucha sur un sofa, et se mit à dormir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOFA s. m.

Terme de Relations. C'est une espece d'estrade dont on use en Orient, qui est élevée d'un demi-pied au dessus du niveau de la chambre, ou de la sale, & qui est le lieu d'honneur où on reçoit les personnes les plus remarquables. Les Ambassadeurs de France n'ont jamais voulu aller à l'audience du grand Visir, qu'il ne les receust sur le sofa ; il leur a enfin accordé le sofa.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine