Email catcher

sofa

définition

Définition de sofa ​​​ nom masculin

Lit de repos à trois appuis, servant aussi de siège. ➙ canapé, divan.

synonymes

Synonymes de sofa nom masculin

exemples

Phrases avec le mot sofa

Depuis, il s'était retranché sur un sofa, toujours le même, les yeux fermés.Revue de la Société Française de Gestalt, 2006, Geneviève Bartoli (Cairn.info)
Elle est allongée à plat ventre sur une sorte de sofa, le buste légèrement redressé.La Pensée, 2020, Maurice Ulrich (Cairn.info)
La vieille dame l'entraîna tendrement vers un sofa, où tous deux s'assirent.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'un se coucha sur un sofa, et se mit à dormir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Devinez qui je trouve assis à côté d'elle sur un sofa ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Parlez-moi des sofas, des bons et spacieux fauteuils comme il y en avait jadis.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Elle se voit elle-même allongée sur le sofa, en robe du soir comme elle n'en a jamais eue, avec de petites chaussures dorées.Imaginaire & Inconscient, 2016, Nicole Fabre (Cairn.info)
Quelques heures plus tard, la gaufre en front de mer avec les camarades arrachés au sofa n'a pas le même goût.Ouest-France, 31/12/2016
On mange autour d'une petite table, sofra, assis sur des sofas et divans, on écoute mehter hanè.Études balkaniques, 2009, Constanţa Vintilă-Ghiţulescu (Cairn.info)
Alors, c'est une petite fille avec sa maman sur un joli sofa.Psychologie clinique et projective, 2012, Sarah Vibert (Cairn.info)
Il peignait là, sous le regard du tout-venant, offrait l'hospitalité avec le thé, sofas et musique.Ouest-France, 21/10/2014
Comme la porte se fermait derrière eux, le peintre s'écroula sur un sofa, et une expression de douleur se peignit sur sa face.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
À la maison, le soir, les deux filles sont assises sur le sofa derrière le fauteuil de la mère.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Salvatore D’Amore (Cairn.info)
Manquant de spectacles, nous avons résolu de nous en donner un à nous-mêmes sans sortir de notre chambre et dans le coin de notre sofa.Psychotropes, 2014, Théophile Gautier (Cairn.info)
En effet, sur cette photo, six jeunes femmes sont assises sur un sofa, mais seulement cinq paires de jambes sont visibles au premier coup d'œil.Ouest-France, 28/12/2016
On discute le tout installé dans un sofa, durant une ou deux heures.Ouest-France, 17/07/2017
Assis sur la banquette arrière ou sur le sofa, les membres de la famille regardent droit devant à travers le pare-brise ou à travers l'écran.A contrario, 2016, André Ourednik (Cairn.info)
Elle glissa de ses mains, qui l'entouraient sans la soutenir, et tomba sur le sofa.Daniel Lesueur (1854-1921)
De 8 à 150 €, différents fauteuils et sofa d'inspiration vintage occupent l'espace.Ouest-France, Claire BLONDIAUX, 12/07/2021
Parfois il s'étendait sur un sofa, devant une des fenêtres d'où l'œil se perdait à travers l'avenue.Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOFA s. m.

Terme de Relations. C'est une espece d'estrade dont on use en Orient, qui est élevée d'un demi-pied au dessus du niveau de la chambre, ou de la sale, & qui est le lieu d'honneur où on reçoit les personnes les plus remarquables. Les Ambassadeurs de France n'ont jamais voulu aller à l'audience du grand Visir, qu'il ne les receust sur le sofa ; il leur a enfin accordé le sofa.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.