canapé
définition
synonymes
Synonymes de canapé nom masculin
exemples
Phrases avec le mot canapé
Un canapé avait même été installé à l'intérieur, pour assurer le confort de ces derniers.Capital, 05/06/2021, « Vaucluse : pour ralentir la police, des dealers coulent d'imposants… »
Elle va jusqu'à se dresser sur le canapé et s'élance, pour tomber raide comme un piquet, tête la première sur le sol.Contraste, 2013, Nathalie Jacquillat (Cairn.info)
Il décide de dormir sur le canapé, seul.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 04/09/2021
Lors d'une séance, installée sur le canapé, elle se laisse glisser vers l'avant, dénudant son ventre, et le caressant.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Anne Dasnoy-Sumell (Cairn.info)
Sortez vos écrans et filez sur le canapé, c'est le moment de partir à l'aventure !Géo, 18/03/2020, « Les films d'aventuriers à (re)découvrir depuis son canapé »
Des patients peu enclins à l'activité regardent la télévision, déambulent ou sommeillent, affalés sur des canapés.Chimères, 2012, Monique Selim (Cairn.info)
Dans cette maisonnette criblée de tapis, affiches, chaises et canapés en vrac, empruntez l'escalier entortillé.Ouest-France, Marion DANZÉ, 13/02/2016
A mesure que le confinement se prolonge, les initiatives se multiplient pour s'évader depuis son canapé.Géo, 18/03/2020, « Les films d'aventuriers à (re)découvrir depuis son canapé »
Si moins de 2 mètres séparent votre télévision de votre canapé, prenez un modèle mesurant moins de 43 pouces (ou 100 cm de diagonale environ).Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment bien choisir sa télévision ? »
Pourquoi un canapé, et pas une chaise ou simplement des matelas ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Jean-Paul Sauzède (Cairn.info)
En effet, ce dernier avait passé la nuit au salon sur le canapé à la maison.Perspectives Psy, 2010, Daniel Mbassa Menick (Cairn.info)
Aucun risque de s'ennuyer, donc, sur son canapé ou sur le bord de la route.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 28/08/2016
Une jeune femme sur son canapé au milieu de son salon en désordre.Ouest-France, Ophélie LAMARD, 12/07/2021
Elle reste inanimée, assise sur le canapé du salon.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/01/2016
Pour faire son dessus de canapé actuel, il a fallu un mois et demi à la créatrice.Ouest-France, Lucile MOY, 19/06/2021
Pas de scène, pas de fauteuil en velours, mais un grand salon chaleureux meublé de canapés cosys, accueille le public.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 16/03/2017
Le tour du canapé semble former une barrière protectrice.Cliniques, 2018, Frédérique Couallier (Cairn.info)
On la posa tout de son long sur un grand canapé.Denis Diderot (1713-1784)
Vérifiez néanmoins les précautions d'entretien et, en cas de doute, faites un test sur une zone discrète du canapé.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Comment nettoyer un canapé en tissu ? »
Au bout de quelques semaines, l'état du canapé s'était dégradé.Capital, 27/08/2020, « But condamné à rembourser une cliente pour un défaut de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CANAPE s. m.
Espece de chaise à dos fort large où il peut s'asseoir deux personnes fort à l'aise. Ce mot est fort nouveau dans la Langue, & quelques-uns l'appellent sopha : c'est ce que les Latins appelloient bisellium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.