Email catcher

sofa

definition

Definition of sofa ​​​ nom masculin

Lit de repos à trois appuis, servant aussi de siège. ➙ canapé, divan.

synonyms

Synonyms of sofa nom masculin

examples

Sentences with the word sofa

La vieille dame l'entraîna tendrement vers un sofa, où tous deux s'assirent.Daniel Lesueur (1854-1921)
À la maison, le soir, les deux filles sont assises sur le sofa derrière le fauteuil de la mère.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Salvatore D'Amore (Cairn.info)
Mais, comme dans tous les édifices domestiques de l'époque, le plan est encore organisé autour d'un sofa central traditionnel ottoman.Romantisme, 2006, Pierre Pinon (Cairn.info)
Si l'on s'assied sur des tapis, des coussins ou des nattes, sur des chaises des bancs ou des sofas.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Devinez qui je trouve assis à côté d'elle sur un sofa ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On regarde le monde, retranché dans son sofa, sous un angle un peu biaisé par la position du regardeur couché.Hermès, 2007, Juremir Machado da Silva (Cairn.info)
Mais lorsqu'on est chat (ou chien), voit-on les choses – sofa ou tatanes – de la même façon ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 29/10/2023
Elle glissa de ses mains, qui l'entouraient sans la soutenir, et tomba sur le sofa.Daniel Lesueur (1854-1921)
Parfois il s'étendait sur un sofa, devant une des fenêtres d'où l'œil se perdait à travers l'avenue.Jules Lermina (1839-1915)
Un sofa et son accoudoir sont perceptibles en creux, ou in absentia.Rue Descartes, 2014, Seloua Luste Boulbina (Cairn.info)
Un jour, en rentrant du travail, il trouve sa femme et son domestique sur le sofa.Le Regard Libre, 2022, Antoine Bernhard (Cairn.info)
Elle est allée, finalement, s'asseoir sur le fameux sofa.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 08/04/2021
Vous travaillez mais une pub de sofa apparaît à l'écran.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 08/03/2017
L'enfant de huit ans qui dormait sur le sofa a été projeté à trois mètres.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 29/05/2024
Doucement un jeune homme enlève la chaussure d'or et la pose près du sofa.Imaginaire & Inconscient, 2016, Nicole Fabre (Cairn.info)
On mange autour d'une petite table, sofra, assis sur des sofas et divans, on écoute mehter hanè.Études balkaniques, 2009, Constanţa Vintilă-Ghiţulescu (Cairn.info)
Le logiciel qui devrait proposer une traduction de canapé vers l'anglais doit quand même choisir entre sandwich et sofa.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2003, Margaret King (Cairn.info)
Parlez-moi des sofas, des bons et spacieux fauteuils comme il y en avait jadis.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Comme la porte se fermait derrière eux, le peintre s'écroula sur un sofa, et une expression de douleur se peignit sur sa face.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
L'un se coucha sur un sofa, et se mit à dormir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOFA s. m.

Terme de Relations. C'est une espece d'estrade dont on use en Orient, qui est élevée d'un demi-pied au dessus du niveau de la chambre, ou de la sale, & qui est le lieu d'honneur où on reçoit les personnes les plus remarquables. Les Ambassadeurs de France n'ont jamais voulu aller à l'audience du grand Visir, qu'il ne les receust sur le sofa ; il leur a enfin accordé le sofa.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.