soi-disant
définition
Définition de
soi-disant
adjectif invariable et adverbe
Qui se dit, qui prétend être (tel). De soi-disant amis.
(emploi critiqué) Qui n'est pas ce qu'on en dit, qui n'est pas vraiment. ➙ prétendu. Le soi-disant escroc était un honorable diplomate.
adverbe Prétendument. Il est là soi-disant pour affaires.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot soi-disant
D'ailleurs, il n'était pas rare qu'une véritable terreur soit pratiquée sur les personnes soi-disant non-patriotiques.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004 (Cairn.info)
Et obliger les fonctionnaires à travailler 35 heures par semaine, soi-disant qu'ils ne les font pas, non mais on se pince pour le croire.Capital, 12/07/2019, « C'est vrai, les fonctionnaires travaillent trop ! »
À tous ces soi-disant leaders d'opinion qui croient savoir ce que les gens pensent et qui se donnent le droit de l'ouvrir à leur place.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 26/12/2016
Les soi-disant sérum de vérité sont composés de barbituriques, tel le pentothal.Ça m'intéresse, 30/11/2018, « Comment fonctionne un sérum de vérité ? »
L'ennemi s'y est porté en forces, avec un renfort de cinquante mille hommes, et soi-disant l'empereur à leur tête.Jacques Fricasse (1732-1802)
Dans la même pièce, l'écriture de piano, où les mains se rencontrent de façon peu pratique, contre-dit aussi la soi-disant simplicité du propos.romantisme, 2007 (Cairn.info)
Enfin, c'est ce qu'il croyait après les échanges qu'il avait soi-disant eus avec la jeune fille sur un site internet de rencontres coquines.Ouest-France, Igor BONNET, 03/10/2019
Un jour, il se présente aux urgences, toujours soi-disant enceinte.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 14/09/2021
Demandez à ces centaines d'étudiants et de jeunes actifs, bernés par de soi-disant formateurs à la spéculation sur le bitcoin.Capital, 26/02/2021, « Usurpation d'identité, placements bidon... les nouvelles arnaques qui menacent votre… »
Cette question vise le problème d'une soi-disant attitude différente des filles par rapport à une mise en mots plus grande de leurs éprouvés.Bulletin de psychologie, 2005, Michel Wawrzyniak (Cairn.info)
Oui, même si jusque dans les années 1960, on pensait que les bébés ne pouvaient souffrir (soi-disant parce que leur cerveau ne serait pas assez mature).Ça m'intéresse, 23/09/2017, « Les bébés ressentent-ils la douleur ? »
Dans ce contexte, que penser du soi-disant principe visant à taxer le capital comme le travail ?Revue d'économie financière, 2013, Christian Saint-Étienne (Cairn.info)
Dans ce contexte culturel, il était donc difficile pour beaucoup d'assister des personnes qui se distinguaient soi-disant par le port d'un voile.Les Cahiers de la Justice, 2010, Slim Ben Achour (Cairn.info)
Plusieurs internautes affirment avoir reçu un mail émanant soi-disant de la police, leur demandant une photo de leur pièce d'identité et de leur pass sanitaire.Capital, 10/09/2021, « Attention à cette arnaque qui imite la police pour voler… »
Sauf qu'aucun visa n'a été délivré ce jour-là, et la soi-disant famille d'accueil est devenue injoignable.Capital, 14/02/2022, « Victime d'une arnaque à la fille au pair, ses économies… »
Ce monsieur termine par évoquer le temps qu'il va falloir avoir pour effectuer cette soi-disant transition écologique.Ouest-France, 01/12/2020
Ces escroqueries par compromission de mails, provenant soi-disant d'un haut responsable, consistent à vous inciter à effectuer un virement.Ouest-France, 14/06/2021
Les enfants de ces migrants sont, soi-disant, aussi européens que les autochtones.Europarl
Dans le soi-disant massif montagneux, l'atmosphère devient de plus en plus suffocante.Cités, 2004, Denis Trierweiler (Cairn.info)
Les soi-disant vendeurs auraient ensuite réussi à lui soutirer 500 € pour l'entretien de l'animal, le temps de l'envoi.Ouest-France, 27/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISANT, ANTE adject.
ne se dit gueres qu'en cette composition : Bien-disant, qui signifie un homme qui parle bien élegamment. On dit encore au Palais, soy disant, quand on parle d'une partie dont on conteste les qualitez. Il plaide contre un tel soy disant heritier d'un tel, soy disant pourveu d'un tel Benefice. Il est honneste homme, ou soy disant tel. On dit aussi au pluriel, eux disans. On dit en quelques lieux, Cela a été adjugé au plus disant, pour dire, au dernier encherisseur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.