Email catcher

soi-disant

définitions

soi-disant ​​​ adjectif invariable et adverbe

Qui se dit, qui prétend être (tel). De soi-disant amis.
(emploi critiqué) Qui n'est pas ce qu'on en dit, qui n'est pas vraiment. ➙ prétendu. Le soi-disant escroc était un honorable diplomate.
adverbe Prétendument. Il est là soi-disant pour affaires.

synonymes

soi-disant

adjectif

prétendu, présumé, pseudo-, supposé

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un jour, il se présente aux urgences, toujours soi-disant enceinte.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 14/09/2021
Sauf qu'aucun visa n'a été délivré ce jour-là, et la soi-disant famille d'accueil est devenue injoignable.Capital, 14/02/2022, « Victime d'une arnaque à la fille au pair, ses économies… »
D'ailleurs, il n'était pas rare qu'une véritable terreur soit pratiquée sur les personnes soi-disant non-patriotiques.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004 (Cairn.info)
Et obliger les fonctionnaires à travailler 35 heures par semaine, soi-disant qu'ils ne les font pas, non mais on se pince pour le croire.Capital, 12/07/2019, « C'est vrai, les fonctionnaires travaillent trop ! »
L'ennemi s'y est porté en forces, avec un renfort de cinquante mille hommes, et soi-disant l'empereur à leur tête.Jacques Fricasse (1732-1802)
Oui, même si jusque dans les années 1960, on pensait que les bébés ne pouvaient souffrir (soi-disant parce que leur cerveau ne serait pas assez mature).Ça m'intéresse, 23/09/2017, « Les bébés ressentent-ils la douleur ? »
À tous ces soi-disant leaders d'opinion qui croient savoir ce que les gens pensent et qui se donnent le droit de l'ouvrir à leur place.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 26/12/2016
Ce monsieur termine par évoquer le temps qu'il va falloir avoir pour effectuer cette soi-disant transition écologique.Ouest-France, 01/12/2020
Dans ce contexte, que penser du soi-disant principe visant à taxer le capital comme le travail ?Revue d'économie financière, 2013, Christian Saint-Étienne (Cairn.info)
Les soi-disant sérum de vérité sont composés de barbituriques, tel le pentothal.Ça m'intéresse, 30/11/2018, « Comment fonctionne un sérum de vérité ? »
Les enfants de ces migrants sont, soi-disant, aussi européens que les autochtones.Europarl
Demandez à ces centaines d'étudiants et de jeunes actifs, bernés par de soi-disant formateurs à la spéculation sur le bitcoin.Capital, 26/02/2021, « Usurpation d'identité, placements bidon... les nouvelles arnaques qui menacent votre… »
Plusieurs internautes affirment avoir reçu un mail émanant soi-disant de la police, leur demandant une photo de leur pièce d'identité et de leur pass sanitaire.Capital, 10/09/2021, « Attention à cette arnaque qui imite la police pour voler… »
Dans ce contexte culturel, il était donc difficile pour beaucoup d'assister des personnes qui se distinguaient soi-disant par le port d'un voile.Les Cahiers de la Justice, 2010, Slim Ben Achour (Cairn.info)
Dans le soi-disant massif montagneux, l'atmosphère devient de plus en plus suffocante.Cités, 2004, Denis Trierweiler (Cairn.info)
Dans la même pièce, l'écriture de piano, où les mains se rencontrent de façon peu pratique, contre-dit aussi la soi-disant simplicité du propos.romantisme, 2007 (Cairn.info)
Les soi-disant vendeurs auraient ensuite réussi à lui soutirer 500 € pour l'entretien de l'animal, le temps de l'envoi.Ouest-France, 27/01/2021
Enfin, c'est ce qu'il croyait après les échanges qu'il avait soi-disant eus avec la jeune fille sur un site internet de rencontres coquines.Ouest-France, Igor BONNET, 03/10/2019
Cette question vise le problème d'une soi-disant attitude différente des filles par rapport à une mise en mots plus grande de leurs éprouvés.Bulletin de psychologie, 2005, Michel Wawrzyniak (Cairn.info)
Ces escroqueries par compromission de mails, provenant soi-disant d'un haut responsable, consistent à vous inciter à effectuer un virement.Ouest-France, 14/06/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISANT, ANTE » adject.

ne se dit gueres qu'en cette composition : Bien-disant, qui signifie un homme qui parle bien élegamment.
 
On dit encore au Palais, soy disant, quand on parle d'une partie dont on conteste les qualitez. Il plaide contre un tel soy disant heritier d'un tel, soy disant pourveu d'un tel Benefice. Il est honneste homme, ou soy disant tel. On dit aussi au pluriel, eux disans. On dit en quelques lieux, Cela a été adjugé au plus disant, pour dire, au dernier encherisseur.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022