soirée
définition
Définition de
soirée
nom féminin
Temps compris entre le déclin du jour et le moment où l'on s'endort. ➙ soir ; veillée. Les longues soirées d'hiver. Toute la soirée.
Réunion qui a lieu le soir, généralement après le repas du soir. Soirée mondaine.
Tenue de soirée, très habillée.
Séance de spectacle qui se donne le soir (opposé à matinée).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot soirée
Ce qui n'est pas rien, quand cela nourrit des travaux et anime bien des soirées se voulant justement conviviales.Revue du MAUSS, 2021, Roger Sue (Cairn.info)
Selon vos besoins, un accès le week-end ou en soirée sera utile.Capital, 27/12/2019, « 5 pistes pour bien choisir votre espace de coworking »
Toutefois, en juillet, une grande soirée est ouverte à tous.Capital, 02/12/2013, « Quels réseaux cultiver pour accélérer sa carrière ? »
A l'occasion d'un pot ou d'une soirée professionnelle, acceptez la première coupe de champagne, mais refusez la deuxième.Capital, 23/06/2011, « Forgez-vous une réputation sans tache »
Elle rentrait chez elle pour des soirées entre parents organisées à l'école fréquentée par ses fils.Europarl
La soirée du 31 est dans le viseur des épidémiologistes et du gouvernement.Ça m'intéresse, 31/12/2020, « Covid : les bons gestes à adopter pour fêter le… »
Des secouristes inspectaient encore les lieux dans la soirée, à la recherche de personnes qui pourraient être prisonnières des gravats.Ouest-France, 15/03/2018
Cette promotion soudaine résulte en réalité des soirées communes avec les joueurs.Genèses, 2018, Benoit Coquard (Cairn.info)
Toutes les actions pour accueillir oiseaux et mammifères auxiliaires du jardinier ont été présentées en première partie de soirée.Ouest-France, 15/09/2017
Durant cette soirée, l'âge des participants varie de 18 ans à près de 75 ans.Vie sociale et traitements, 2013, Anne Joulia (Cairn.info)
Le public arrive au compte-gouttes pour atteindre près de 600 personnes au plus fort de la soirée placée sous le signe du reggae.Ouest-France, Dominique LE LAY, 22/07/2018
Elle apparut avec évidence lors de la soirée électorale du premier tour.Parlement[s], 2007, François Audigier (Cairn.info)
Durant le reste de la soirée, il a donné le tempo à une série de danses d'inspiration sufi.Nouvelle revue de psychosociologie, 2019, Michel Lallement (Cairn.info)
Retour sur les principaux résultats de la soirée de samedi pour les clubs calvadosiens.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 25/09/2021
Dans cette première partie de la soirée, très proche de l'installation, les impressions et associations sont d'ores et déjà variées et contradictoires.Études théâtrales, 2021, Ulrike Haß, Ève Vayssière (Cairn.info)
A mesure que la soirée s'avançait, nous apportions plus d'attention aux bruits du dehors.Marguerite Audoux (1863-1937)
Les bénéfices de la soirée participeront à l'achat de matériel spécifique qui sera remis directement au club de canoë-kayak.Ouest-France, 08/03/2019
Le couvre-feu et l'arrêt des activités nocturnes ont mis un terme aux missions de babysitting en soirée.Capital, 26/03/2021, « Ces offres d'emploi que les étudiants peuvent toujours saisir durant… »
Plus festive qu'un réveillon en famille et traditionnellement plus fêtée par les jeunes, la soirée du nouvel an pourrait participer à la flambée épidémiologique annoncée.Ça m'intéresse, 31/12/2020, « Covid : les bons gestes à adopter pour fêter le… »
Pour nourrir les échanges, la soirée ciné-débat se déroulera en présence d'acteurs locaux et de grands sportifs.Ouest-France, 29/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOIRÉE s. f.
Le temps du soir depuis que le Soleil est couché, & l'aprés-soupée. Nous avons eu cette automne de belles soirées. Où allez-vous passer la soirée, ou vous divertir aprés souper ? On disoit autrefois serées, Les Serées de Bouchet, c'est un Livre de contes faits pendant le soir, recueillis par cet Auteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.