soir
définition
Définition de
soir
nom masculin
Fin du jour, moments qui précèdent et qui suivent le coucher du soleil. ➙ crépuscule ; vespéral.
Il fait frais le soir.
au figuré Le soir de la vie : la vieillesse.
Les dernières heures du jour et les premières de la nuit (s'oppose à après-midi). ➙ soirée. Sortir le soir. Tous les lundis soir. Hier (au) soir. À ce soir !
Robe du soir, de soirée.
locution Être du soir : être actif le soir, aimer se coucher tard.
Le grand soir : le jour de la révolution sociale.
(décompte des heures) Temps qui va de midi à minuit. Dix heures du soir (s'oppose à du matin).
synonymes
Synonymes de soir nom masculin
au sens de crépuscule
au sens de soirée
exemples
Phrases avec le mot soir
Notamment celle de ce soir au coefficient de 107 et de demain soir annoncée à 114.Ouest-France, 31/01/2014
C'est à l'ordre du jour du conseil municipal de ce soir.Ouest-France, 28/03/2018
Mais soulagement de courte durée, dès le soir même, la vitre est nettoyée.Ouest-France, 02/06/2018
C'était un samedi soir sous le ciel sans nuit de juin.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Chaque soir, des milliers d'oiseaux quittent l'océan et se dandinent à toute vitesse jusqu'à leurs terriers creusés dans le sable.Géo, 14/05/2020, « Australie : un journaliste sportif commente avec humour une parade… »
Vous vous rappelez sûrement ce que vous avez mangé hier soir.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Elle avait ensuite réalisé qu'elle pouvait laisser sa voiture au garage le dimanche soir.L'Année psychanalytique internationale, 2008, Michael Feldman (Cairn.info)
Il débute le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi soir, après après la tombée de la nuit.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment se pratique le shabbat ? »
C'est en ces termes qu'un homme de 31 ans a menacé sa compagne, au soir du réveillon.Ouest-France, 09/03/2020
D'une part, la diminution du nombre de demandes d'indemnité de promotion sociale pour des cours du soir ou du dimanche.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Valmy Féaux, Anny Poncin (Cairn.info)
Depuis mercredi soir, la banque est touchée par un incident technique généralisé.Capital, 08/03/2019, « Les chômeurs qui pourraient voir leurs allocations baisser, pourquoi des… »
Plus de 200.000 ordinateurs de 150 pays avaient été touchés dès vendredi soir.Capital, 15/05/2017, « La cyberattaque qui détruirait une entreprise n’est plus un mythe »
Elle branche son père, chaque soir, sur son orientation scolaire qu'il refuse.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Arlette Pellé (Cairn.info)
C'est vous qui ferez ma commission, ce soir, n'est-ce pas ?Paul Féval (1816-1887)
Celle-ci propose, chaque lundi soir, une visite de son usine.Ouest-France, Juline GARNIER, 27/07/2020
Je suis heureuse de voir que la commissaire en charge est ici ce soir et pourra nous répondre à ce propos.Europarl
Pendant la journée, les poneys sortent mais mais le soir, tout le monde à l'écurie.Ouest-France, 10/11/2017
Cette fois, les portières avaient été immédiatement scellées, mais le train ne s'ébranla que le soir.Revue d'Histoire de la Shoah, 2020, Primo Levi (Cairn.info)
Elle commence vers 9 heures du soir, alors qu'il fait déjà nuit et se prolonge jusqu'à environ 10 heures 15.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Cette consommation, il la décrit cependant comme lui étant indispensable, le soir, pour sombrer dans le sommeil.Le Journal des psychologues, 2020, Hélène Constant, Stéphanie Mousset (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOIR s. m.
Temps composé de la fin du jour & du commencement de la nuit. Il a travaillé du matin jusqu'au soir, & du soir jusqu'au matin. Je vous iray voir sur le soir. Quand l'estoile de Venus est occidentale au Soleil, on l'appelle l'estoile du soir ou Vesper. Les filous tirent la laine sur le soir, à la brune ; ils courent tout le soir, toute la nuit. Ce mot vient de serum. Nicod. SOIR, se dit aussi du repas du soir. On mange du bouilli à midi, & du rosti le soir, c'est à dire, à souper. On le dit aussi dans les compliments de separation, Adieu bon soir & bonne nuit. Je ne viens que vous dire bon jour & bon soir. SOIR, signifie quelquefois la nuit. Voilà le soir qui approche. Nous irons au bal ce soir. Ils ont joüé tout le soir, toute l'aprés-soupée. SOIR, se dit aussi de la partie du jour qui est depuis midi. Au Palais il y a les audiences du matin, & celles du soir, pour dire, l'aprés-disnée. On presche en cette Eglise le matin, & en celle-là le soir à deux heures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.