Email catcher

soir

définitions

soir ​​​ nom masculin

Fin du jour, moments qui précèdent et qui suivent le coucher du soleil. ➙ crépuscule ; vespéral. Il fait frais le soir.
au figuré Le soir de la vie : la vieillesse.
Les dernières heures du jour et les premières de la nuit (s'oppose à après-midi). ➙ soirée. Sortir le soir. Tous les lundis soir. Hier (au) soir. À ce soir ! Robe du soir, de soirée.
locution Être du soir : être actif le soir, aimer se coucher tard. Le grand soir : le jour de la révolution sociale.
(décompte des heures) Temps qui va de midi à minuit. Dix heures du soir (s'oppose à du matin).

synonymes

soir nom masculin

crépuscule, tombée de la nuit, tombée du jour

soirée

[littéraire] fin, déclin, automne (littéraire), hiver (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plus de 200.000 ordinateurs de 150 pays avaient été touchés dès vendredi soir.Capital, 15/05/2017, « La cyberattaque qui détruirait une entreprise n’est plus un mythe »
Elle branche son père, chaque soir, sur son orientation scolaire qu'il refuse.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Arlette Pellé (Cairn.info)
Depuis mercredi soir, la banque est touchée par un incident technique généralisé.Capital, 08/03/2019, « Les chômeurs qui pourraient voir leurs allocations baisser, pourquoi des… »
Vous vous rappelez sûrement ce que vous avez mangé hier soir.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
C'est vous qui ferez ma commission, ce soir, n'est-ce pas ?Paul Féval (1816-1887)
Cette fois, les portières avaient été immédiatement scellées, mais le train ne s'ébranla que le soir.Revue d'Histoire de la Shoah, 2020, Primo Levi (Cairn.info)
C'est en ces termes qu'un homme de 31 ans a menacé sa compagne, au soir du réveillon.Ouest-France, 09/03/2020
Elle commence vers 9 heures du soir, alors qu'il fait déjà nuit et se prolonge jusqu'à environ 10 heures 15.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Notamment celle de ce soir au coefficient de 107 et de demain soir annoncée à 114.Ouest-France, 31/01/2014
D'une part, la diminution du nombre de demandes d'indemnité de promotion sociale pour des cours du soir ou du dimanche.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Valmy Féaux, Anny Poncin (Cairn.info)
Mais soulagement de courte durée, dès le soir même, la vitre est nettoyée.Ouest-France, 02/06/2018
Celle-ci propose, chaque lundi soir, une visite de son usine.Ouest-France, Juline GARNIER, 27/07/2020
Cette consommation, il la décrit cependant comme lui étant indispensable, le soir, pour sombrer dans le sommeil.Le Journal des psychologues, 2020, Hélène Constant, Stéphanie Mousset (Cairn.info)
Chaque soir, des milliers d'oiseaux quittent l'océan et se dandinent à toute vitesse jusqu'à leurs terriers creusés dans le sable.Géo, 14/05/2020, « Australie : un journaliste sportif commente avec humour une parade… »
Il débute le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi soir, après après la tombée de la nuit.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment se pratique le shabbat ? »
Pendant la journée, les poneys sortent mais mais le soir, tout le monde à l'écurie.Ouest-France, 10/11/2017
Elle avait ensuite réalisé qu'elle pouvait laisser sa voiture au garage le dimanche soir.L'Année psychanalytique internationale, 2008, Michael Feldman (Cairn.info)
Je suis heureuse de voir que la commissaire en charge est ici ce soir et pourra nous répondre à ce propos.Europarl
C'est à l'ordre du jour du conseil municipal de ce soir.Ouest-France, 28/03/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOIR » s. m.

Temps composé de la fin du jour & du commencement de la nuit. Il a travaillé du matin jusqu'au soir, & du soir jusqu'au matin. Je vous iray voir sur le soir. Quand l'estoile de Venus est occidentale au Soleil, on l'appelle l'estoile du soir ou Vesper. Les filous tirent la laine sur le soir, à la brune ; ils courent tout le soir, toute la nuit. Ce mot vient de serum. Nicod.
 
SOIR, se dit aussi du repas du soir. On mange du bouilli à midi, & du rosti le soir, c'est à dire, à souper.
 
On le dit aussi dans les compliments de separation, Adieu bon soir & bonne nuit. Je ne viens que vous dire bon jour & bon soir.
 
SOIR, signifie quelquefois la nuit. Voilà le soir qui approche. Nous irons au bal ce soir. Ils ont joüé tout le soir, toute l'aprés-soupée.
 
SOIR, se dit aussi de la partie du jour qui est depuis midi. Au Palais il y a les audiences du matin, & celles du soir, pour dire, l'aprés-disnée. On presche en cette Eglise le matin, & en celle-là le soir à deux heures.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022