Email catcher

soixantième

définition

Définition de soixantième ​​​ adjectif et nom masculin

Dont le numéro, le rang est soixante (60e).
Se dit d'une partie d'un tout divisé également en soixante. nom masculin Le soixantième.

exemples

Phrases avec le mot soixantième

Pensez-vous que je veuille attendre le bien-être jusqu'à ma soixantième année ?Paul Féval (1816-1887)
En 2005, le gouvernement a fêté le soixantième anniversaire de l'ordonnance alors qu'il reste peu de choses du texte originel.Esprit, 2006, Dominique Youf (Cairn.info)
Laquelle cherche bientôt une idée de génie pour fêter son soixantième anniversaire.Ouest-France, Marie LENGLET, 22/09/2021
Il était désormais dans sa soixantième année, un âge déjà avancé pour une pure exploration.Études Germaniques, 2011, Michel Espagne (Cairn.info)
Son importance est si grande qu'avant son entrée en vigueur, après le dépôt du soixantième instrument de ratification, elle avait donné lieu à des normes internationales de caractère coutumier.Europarl
Quoi qu'il en soit votre revue continue sa marche, apercevant à l'horizon proche son soixantième numéro en soixante-sept ans d'existence.L'Année canonique, 2018, Olivier Échappé (Cairn.info)
Il repart le 7 décembre, et, s'enfonçant dans l'ouest sous le soixantième degré de latitude, il rencontre une rivière.Jules Verne (1828-1905)
A la hauteur du soixantième degré de latitude, toute passe avait disparu.Jules Verne (1828-1905)
Elle tiendra l'emploi sa vie durant, et, vers la soixantième année, servira encore ses grimaces par milliers, aux habitués aristocratiques du mardi.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il est porté jusqu'au quarantième ou soixantième jour.Spirale, 2020, Marie-France Morel (Cairn.info)
Finances publiques sera heureuse de rendre compte sans attendre le soixantième anniversaire.Gestion et finances publiques, 2018, Michel Le Clainche (Cairn.info)
Le traité mondial entrera en vigueur 120 jours après la soixantième ratification.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 05/03/2024
Elle fête en 2024 le soixantième anniversaire de sa création.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 24/04/2024
D'ailleurs, il se prépare, déjà, au soixantième anniversaire de la nuit du 11 juillet, en 2022.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 22/08/2020
Peu après son soixantième anniversaire, elle trouve refuge chez son fils.Ouest-France, Charles DROUILLY, 26/11/2022
Le soixantième anniversaire pourrait être une belle occasion de renouer avec le beau projet de démocratie sociale encore en gésine.Alternatives Economiques, 2006, Naïri Nahapétian (Cairn.info)
Le contentieux avec l'administration britannique commença le jour où elle réclama le versement d'une pension le jour de son soixantième anniversaire.Revue du droit public, 2007, Laurence Burgorgue-Larsen (Cairn.info)
Enfin, au-delà du soixantième parallèle, l'ouragan indiqua une tendance à se casser.Jules Verne (1828-1905)
Ce jour-là il entrait dans sa soixantième année.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Cette partie du disque, à partir du soixantième degré, devenait absolument montagneuse.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOIXANTIÉME adj. numeral ordinal.

Qui est en un rang où il en voit 59. devant luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine