Email catcher

soleil

Définition

Définition de soleil ​​​ nom masculin

Astre qui donne lumière et chaleur à la Terre, et rythme la vie à sa surface. Le lever, le coucher du soleil. Rien de nouveau sous le soleil, sur la terre. Le soleil de minuit, dans les régions polaires.
Sciences Cet astre, en tant qu'étoile de la Galaxie, autour duquel gravitent plusieurs planètes dont la Terre. ➙ héli(o)- ; solaire. Éclipse de Soleil.
Lumière de cet astre ; temps ensoleillé. Un beau soleil. Il fait soleil.
Rayons du soleil. Le soleil tape. Lunettes* de soleil. Bain* de soleil. Coup de soleil : insolation ou légère brûlure causée par le soleil. ➙ actinite.
Lieu exposé aux rayons du soleil. S'asseoir au soleil. En plein soleil. locution Une place au soleil : une situation où l'on profite de certains avantages.
locution, au figuré Rayon de soleil : personne, chose qui réjouit, console. Ses nièces sont son rayon de soleil.
Image de cet astre, cercle entouré de rayons.
Pièce d'artifice, cercle qui tourne en lançant des feux.
Tour acrobatique autour d'un axe horizontal. Faire le grand soleil à la barre fixe.
Fleur de tournesol.

Synonymes

Synonymes de soleil nom masculin

astre du jour (littéraire), phaéton (littéraire)

tournesol

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot soleil

Les médecins recommandent de sortir à l'extérieur, dès que possible, afin de bénéficier de la lumière naturelle, même si le soleil est aux abonnés absents.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Les meilleures astuces anti-déprime hivernale »
S'il y a toujours du soleil, cela pourrait bien constituer de très bons endroits !Ouest-France, 07/07/2016
Surtout l'hiver, quand le soleil met du temps à se lever derrière les falaises et qu'il se cache bien vite derrière les arbres.Ouest-France, 23/01/2017
La plupart des cancers de la peau chez les travailleurs résultent de leur exposition au soleil.Europarl
Un rayon de soleil dans la grisaille du marché de l'assurance vie.Capital, 21/02/2014, « Assurance vie : faut-il miser sur ces fonds en euros… »
Le soleil est de la partie pour réchauffer les corps martyrisés.Ouest-France, 24/06/2018
Le moment idéal est 10 minutes après le lever et avant le coucher du soleil.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Dans l'exemple mentionné, on pourra tout à fait admettre que la taille du soleil varie et que les deux assertions sont vraies à différents moments.Les Études philosophiques, 2015, Marwan Rashed (Cairn.info)
Dans la robe de feu de l'adieu du soleil, dans la fleur d'or qui sous ta caresse grandit.Empan, 2019, Jacques Loubet (Cairn.info)
En adorant le soleil, il ne faisait que suivre la loi de la nature.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Elle a le dos tourné au soleil couchant, et c'est la seule chose qui soit sûre.Po&sie, 2007, Hédi Kaddour (Cairn.info)
Profitez de vos vacances de décembre au soleil en faisant un safari ou un trek.Géo, 28/10/2021, « Où partir en décembre au soleil ? »
Canicule, forte affluence, incivilités mais aussi soleil et bonne humeur font partie de leur quotidien.Ouest-France, Clara ECHARRI, 02/08/2019
Et, sur ce vaste marché, de petits acteurs parviennent à se faire une place au soleil.Capital, 05/07/2011, « Mode - décoration : une foison de concepts à prendre à l’étranger »
Avec un même taux d'humidité, une même température, mais avec l'ajout de la lumière du soleil, cette durée tombe à une minute et demie.Ouest-France, 24/04/2020
Il est conseillé de fuir le soleil de plus en plus !Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Dans la lumière brumeuse de jours sans soleil, ce décor aride est plus qu'une toile de fond : il donne son ton au film.Roman 20-50, 2018, Yves Baudelle, Anne Wattel (Cairn.info)
Comme pour chaque action par la suite, une séquence de photographies–8 images rectangulaires, 4 à l'ombre et 4 au soleil –, rapporte son geste.Champ Psychosomatique, 2008, Françoise Neau (Cairn.info)
Chaque matin le soleil se lève, chaque soir la nuit nous est donnée.Études, 2010 (Cairn.info)
Et en cette matinée du 8 août, il y avait de la place pour tenir ses distances, sous un magnifique soleil.Ouest-France, 08/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLEIL s. m.

Le grand luminaire qui esclaire le monde, la plus brillante des sept Planetes. Le Soleil est au centre du monde, ou du moins est au centre de nôtre sisteme. Quelques-uns croyent que les étoiles fixes sont autant de Soleils qui regissent d'autres sistemes de Planetes qui nous sont inconnuës. Ce mot vient du Latin sol, que quelques-uns ont creu être ainsi nommé de solus, comme étant le seul dans le monde. L'Escriture & les Peres luy ont donné plusieurs epithetes, l'oeuil du Ciel, la source de la lumiere, l'ame du monde, l'ouvrage & l'image du Tres Haut. Le Soleil est un globe de feu, comme ont soustenu chez les Anciens Democrite, Platon, Zenon, Metrodore ; & chez les Modernes, Quepler, Kirker, Rheita, Scheiner, Ricciolus, &c. On voit des taches & des macules dans le Soleil, que Scheiner a le premier observées, & que quelques-uns croyent être des parties de feu plus solides ; d'autres des astres qui tournent autour de luy. Le disque du Soleil paroist rond dans le midy, mais dans son levant & en son couchant il paroist ellyptique : sur quoy il y a un Traitté particulier de Scheiner. Son diametre est dans l'apogée de 30. minutes, & dans son perigée de 31. En l'année 1666. on a observé que son diametre a esté dans son apogée de 31. minutes, & 35. secondes ; & dans son perigée de 32. minutes, & 43. secondes. Il est 166. fois plus grand que la terre. Il parcourt les douze Signes en un an, que les ignorans appellent ses douze Maisons, quoy qu'en effet il n'en ait qu'une, qui est le Lion, où il domine, comme les autres Planetes dans les leur. Les rayons du Soleil sont si vifs, qu'ils éblouïssent la veuë. Il n'y a que l'aigle qui puisse regarder fixement le Soleil. Le Soleil s'arresta autrefois au commandement de Josué. Son ombre rebroussa de dix degrez au temps du Roy Ezechias. On tient que les elephans adorent le Soleil levant. Les arbres qui viennent le mieux sont ceux qui sont exposez au Soleil du midy. Le Soleil est fort ardent sous la Ligne, parce qu'il y bat à plomb. Un Messager n'est point responsable de sa voiture, s'il est volé entre deux Soleils, c'est à dire, tandis qu'il fait jour.
 
SOLEIL, en termes de Chymistes, signifie de l'or.
 
SOLEIL, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST est le Soleil de Justice, le Soleil qui esclaire nos ames. On dit aussi d'un homme illustre & extraordinaire, que c'est un nouveau Soleil qui éclatte sur l'horison. Un amant dit aussi, que sa maistresse est un Soleil ; que ses yeux sont deux Soleils.
 
On dit poëtiquement, J'ay veu cinquante Soleils, pour dire, J'ay passé cinquante années.
 
SOLEIL, se dit aussi des choses qui representent le Soleil, qui sont peintes avec des rayons. On met le St. Sacrement, l'Hostie, dans un Soleil, ou vaisseau d'argent orné de rayons pour le faire voir au peuple. Le Soleil d'argent doit être contremarqué aux deux grandes faces du pied, ou au bouge. Il y a aussi une assiete ou platine avec des rayons, sur laquelle on pose des mouchettes, qu'on appelle un Soleil. On appelle un escu au Soleil, un escu d'or, au haut duquel est une petite figure du Soleil : & Regnier a dit dans ses Satyres :
 
Je fis dans un escu reluire le Soleil,
 
pour dire, Je fis briller un escu d'or.
 
En Armoiries on peint le Soleil d'ordinaire avec douze rayons, dont les uns sont droits, & les autres en ondes ; & son esmail est d'or. Quand il est de couleur, on l'appelle proprement ombre de Soleil.
 
SOLEIL, est aussi une fleur qui represente un Soleil, qu'on appelle aussi tourne-soleil, ou heliotrope, qui a une tige haute & des rayons jaunes.
 
SOLEIL, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un Soleil de Janvier, qui n'a ni vertu, ni force. On dit aussi, qu'une chose n'a veu ni Lune, ni Soleil, pour dire, qu'elle a esté long-temps cachée, enfermée dans un coffre, dans une prison. On dit aussi, qu'on adore plûtost le Soleil levant que le Soleil couchant, pour dire, qu'on s'attache plûtost à faire la Cour à un jeune Prince qu'à un vieux. On dit ironiquement à celuy qui dit qu'il n'a rien à faire, qu'il aille gratter ses fesses au Soleil. On dit aussi d'un homme qui a bien faim, que le Soleil luit dans son ventre. On dit aussi en Physique, que le Soleil & l'homme engendrent l'homme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine