soleil

 

définitions

soleil ​​​ nom masculin

Astre qui donne lumière et chaleur à la Terre, et rythme la vie à sa surface. Le lever, le coucher du soleil. Rien de nouveau sous le soleil, sur la terre. —  Le soleil de minuit, dans les régions polaires.
Sciences Cet astre, en tant qu'étoile de la Galaxie, autour duquel gravitent plusieurs planètes dont la Terre. ➙ héli(o)- ; solaire. Éclipse de Soleil.
Lumière de cet astre ; temps ensoleillé. Un beau soleil. Il fait soleil.
Rayons du soleil. Le soleil tape. —  Lunettes* de soleil. —  Bain* de soleil. —  Coup de soleil : insolation ou légère brûlure causée par le soleil. ➙ actinite.
Lieu exposé aux rayons du soleil. S'asseoir au soleil. En plein soleil. —  locution Une place au soleil : une situation où l'on profite de certains avantages.
locution, au figuré Rayon de soleil : personne, chose qui réjouit, console. Ses nièces sont son rayon de soleil.
Image de cet astre, cercle entouré de rayons.
Pièce d'artifice, cercle qui tourne en lançant des feux.
Tour acrobatique autour d'un axe horizontal. Faire le grand soleil à la barre fixe.
Fleur de tournesol.
 

synonymes

soleil nom masculin

astre du jour (littéraire), phaéton (littéraire)

tournesol

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme le vent et le soleil ne sont pas toujours là quand nous le voulons, la production d'électricité à partir de ces sources est difficilement prédictible.Europarl
Rien de nouveau sous le soleil, pas même les raffinements et les proverbes de la politique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais il ne s'ensuit pas que les anciens sussent qu'il fesoit jour aussitôt que le soleil se levoit.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
J'ai déjà choisi votre appartement ; une chambre à coucher et un cabinet de travail, garnis de tapis, bien meublés, et en plein midi pour que vous ayez du soleil.Émile Souvestre (1806-1854)
Je n’ai entendu personne ici aujourd’hui nier que la surexposition au soleil soit dangereuse et puisse être mortelle, mais on assiste pourtant à ces jeux.Europarl
Lorsque l'arbre verdit et donne son fruit c'est qu'il puise dans le sol les forces vitales, et reçoit du soleil la lumière et la chaleur.Charles Wagner (1852-1918)
On le retrouve assis, au soleil, près de la petite gare, sur une de ces légendaires places mexicaines couvertes de poussière.Europarl
Il faut faire des choix politiques et territoriaux de sauvegarde des terres, même quand le soleil brille.Europarl
S'il fait déjà sombre avec le soleil de juillet, à quoi cela ressemblera-t-il alors dans la lumière pâle de décembre ?Europarl
Le soleil, la confiance dans la victoire, l'amour du succès, l'espoir de récompenses éclatantes les animaient.Adolphe Thiers (1797-1877)
La terre n'était pas encore assez fécondée par le soleil, pour suffire à la nourriture des hommes et des chevaux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Vous êtes un chef, un soleil ; moi, je ne suis à côté de vous qu'un ver de terre...Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Je n'ai jamais passé tant de jours sans voir le soleil depuis l'époque où j'ai traversé les sombres chemins de ce pays d'ombrages.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Le vent fit leurs clairières, et le soleil et les pluies mûrirent leurs fruits ; quel besoin avaient-ils de routes pour voyager ?James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Le temps s'écoula, le soleil m'atteignit dans ma retraite, puis disparut de nouveau, et j'attendais toujours mon argent.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Quelques pigeons blancs étaient posés sur le toit, immobiles et resplendissants sous l'éclatante lumière du soleil.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Pourquoi, depuis la fin de la tempête, le soleil ne se lève-t-il plus à la même place ?Louis Boussenard (1847-1910)
Cependant, même le soleil a ses zones d'ombre, et ce rapport a aussi les siennes, sur quelques points.Europarl
Il est terrible de ne pas pouvoir voir le soleil dans le ciel à cause de la quantité énorme de pollution.Europarl
L’exposition au soleil est un risque connu, par exemple dans l’agriculture et la construction, et fait déjà l’objet de précautions suffisantes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLEIL » s. m.

Le grand luminaire qui esclaire le monde, la plus brillante des sept Planetes. Le Soleil est au centre du monde, ou du moins est au centre de nôtre sisteme. Quelques-uns croyent que les étoiles fixes sont autant de Soleils qui regissent d'autres sistemes de Planetes qui nous sont inconnuës. Ce mot vient du Latin sol, que quelques-uns ont creu être ainsi nommé de solus, comme étant le seul dans le monde. L'Escriture & les Peres luy ont donné plusieurs epithetes, l'oeuil du Ciel, la source de la lumiere, l'ame du monde, l'ouvrage & l'image du Tres Haut. Le Soleil est un globe de feu, comme ont soustenu chez les Anciens Democrite, Platon, Zenon, Metrodore ; & chez les Modernes, Quepler, Kirker, Rheita, Scheiner, Ricciolus, &c. On voit des taches & des macules dans le Soleil, que Scheiner a le premier observées, & que quelques-uns croyent être des parties de feu plus solides ; d'autres des astres qui tournent autour de luy. Le disque du Soleil paroist rond dans le midy, mais dans son levant & en son couchant il paroist ellyptique : sur quoy il y a un Traitté particulier de Scheiner. Son diametre est dans l'apogée de 30. minutes, & dans son perigée de 31. En l'année 1666. on a observé que son diametre a esté dans son apogée de 31. minutes, & 35. secondes ; & dans son perigée de 32. minutes, & 43. secondes. Il est 166. fois plus grand que la terre. Il parcourt les douze Signes en un an, que les ignorans appellent ses douze Maisons, quoy qu'en effet il n'en ait qu'une, qui est le Lion, où il domine, comme les autres Planetes dans les leur. Les rayons du Soleil sont si vifs, qu'ils éblouïssent la veuë. Il n'y a que l'aigle qui puisse regarder fixement le Soleil. Le Soleil s'arresta autrefois au commandement de Josué. Son ombre rebroussa de dix degrez au temps du Roy Ezechias. On tient que les elephans adorent le Soleil levant. Les arbres qui viennent le mieux sont ceux qui sont exposez au Soleil du midy. Le Soleil est fort ardent sous la Ligne, parce qu'il y bat à plomb. Un Messager n'est point responsable de sa voiture, s'il est volé entre deux Soleils, c'est à dire, tandis qu'il fait jour.
 
SOLEIL, en termes de Chymistes, signifie de l'or.
 
SOLEIL, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST est le Soleil de Justice, le Soleil qui esclaire nos ames. On dit aussi d'un homme illustre & extraordinaire, que c'est un nouveau Soleil qui éclatte sur l'horison. Un amant dit aussi, que sa maistresse est un Soleil ; que ses yeux sont deux Soleils.
 
On dit poëtiquement, J'ay veu cinquante Soleils, pour dire, J'ay passé cinquante années.
 
SOLEIL, se dit aussi des choses qui representent le Soleil, qui sont peintes avec des rayons. On met le St. Sacrement, l'Hostie, dans un Soleil, ou vaisseau d'argent orné de rayons pour le faire voir au peuple. Le Soleil d'argent doit être contremarqué aux deux grandes faces du pied, ou au bouge. Il y a aussi une assiete ou platine avec des rayons, sur laquelle on pose des mouchettes, qu'on appelle un Soleil. On appelle un escu au Soleil, un escu d'or, au haut duquel est une petite figure du Soleil : & Regnier a dit dans ses Satyres :
 
Je fis dans un escu reluire le Soleil,
 
pour dire, Je fis briller un escu d'or.
 
En Armoiries on peint le Soleil d'ordinaire avec douze rayons, dont les uns sont droits, & les autres en ondes ; & son esmail est d'or. Quand il est de couleur, on l'appelle proprement ombre de Soleil.
 
SOLEIL, est aussi une fleur qui represente un Soleil, qu'on appelle aussi tourne-soleil, ou heliotrope, qui a une tige haute & des rayons jaunes.
 
SOLEIL, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un Soleil de Janvier, qui n'a ni vertu, ni force. On dit aussi, qu'une chose n'a veu ni Lune, ni Soleil, pour dire, qu'elle a esté long-temps cachée, enfermée dans un coffre, dans une prison. On dit aussi, qu'on adore plûtost le Soleil levant que le Soleil couchant, pour dire, qu'on s'attache plûtost à faire la Cour à un jeune Prince qu'à un vieux. On dit ironiquement à celuy qui dit qu'il n'a rien à faire, qu'il aille gratter ses fesses au Soleil. On dit aussi d'un homme qui a bien faim, que le Soleil luit dans son ventre. On dit aussi en Physique, que le Soleil & l'homme engendrent l'homme.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020