soluble
définition
Définition de
soluble
adjectif
Qui peut se dissoudre (dans un liquide). Café soluble.
(problème) Qui peut être résolu.
contraire insoluble.
synonymes
Synonymes de soluble adjectif
exemples
Phrases avec le mot soluble
Ce gardien du cimetière est donc le concierge arrivé à l'état de fonctionnaire, non soluble par la dissolution.Honoré de Balzac (1799-1850)
La clinique nous conduit classiquement à observer que nombre d'états hypocondriaques sont solubles dans la maladie réelle.Revue de psycholigie clinique et projective, 2009, Nathalie Dumet, Alain Ferrant (Cairn.info)
Tous les matériaux solubles (sel, plâtre) sont concernés.Ouest-France, Nicolas GUILLAS, 01/02/2024
Si la relation soignant-soigné est soluble dans le partage, ce n'est sûrement pas à n'importe quelle condition.Vie sociale et traitements, 2007, Pierre Delion (Cairn.info)
Le tri-acétate de fer est liquide, très soluble et incristallisable.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Si la nécessité de l'efficacité l'emportait sur la légitimité démocratique, cela signifierait que l'idéal démocratique est soluble dans l'efficience économique.Revue Projet, 2016, Karim Benyekhlef (Cairn.info)
Pas sous forme métallique, mais sous une forme masquée (liée à des molécules biologiques dans nos aliments), soluble dans l'eau.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Pourquoi ne peut-on pas manger de métal pour satisfaire nos besoins en fer ? »
L’un des produits n’était pas conforme car il contenait trop de cendres et d’acides dans la cendre soluble.Europarl
L'on sait désormais que l'absence de nourriture ou bien l'apport de protéines ou de fibres solubles par les aliments peuvent modifier la biodiversité des bactéries présentes.Ça m'intéresse, 02/08/2018, « Pourquoi mange-t-on ? »
Les tcc sont donc bien solubles dans le dsm.Cliniques méditerranéennes, 2005, Roland Gori (Cairn.info)
Après avoir assimilé ce qui stimule et défie notre intellect et nos motivations, nous pouvons envisager le changement climatique comme un problème soluble.Natures Sciences Sociétés, 2018 (Cairn.info)
Depuis fin 2020, leur extrait d'algue, soluble, est homologué.Ouest-France, Margot GARNIER, 20/02/2023
Des dosettes de café solubles, des sachets de soupe aux légumes et à la tomate, et quelques produits d'hygiène.Ouest-France, Line CHOPIN, 07/01/2024
Les éléments solubles dans l'eau se retrouvent dans l'hydrolat, les non solubles dans l'eau forment les huiles essentielles.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 08/08/2021
Les pots en verre contenant le café soluble, le cacao, le miel ou la confiture sont redonnés aux fournisseurs.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 28/05/2023
La plus grande partie de la production est transformée en chicorée soluble dans trois usines nordistes.Ouest-France, Guillaume LE DU, 02/05/2023
La participation est confrontée à des défis relatifs à l'inclusion démocratique, qui ne sont pas facilement solubles.Participations, 2015, Ernesto Ganuza, Francisco Francés, David Garibay (Cairn.info)
Son action sur les métaux est peu connue ; on sait seulement qu'il forme avec eux des sels très-peu solubles.Antoine Lavoisier (1743-1794)
En un mot, rien de sapide que ce qui est déjà dissous ou prochainement soluble.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Comme elles ne sont pas solubles dans l'eau, elles se déposent au fond du saladier.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Fabriquer du plastique avec des pommes de terre : la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOLUBLE adj. m. & f.
Qui se peut soudre, expliquer. Les Philosophes disent qu'il y a des propositions, des arguments solubles, & d'autres insolubles. Les Geometres disent qu'il n'y a point de probleme qui ne soit soluble par l'Algebre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.