Email catcher

insoluble

définition

Définition de insoluble ​​​ adjectif

Qu'on ne peut résoudre. Un problème insoluble.
Qui ne peut se dissoudre. Substance insoluble dans l'eau.

synonymes

Synonymes de insoluble adjectif

au sens de sans solution
au sens de indissoluble

exemples

Phrases avec le mot insoluble

Parce que sans les femmes, ne nous en déplaise et au vu des réalités, ce problème est insoluble.Europarl
L'envie survient à la suite d'une réaction de défense fondée sur l'amputation d'une partie de soi devenue source d'un insoluble conflit d'identité.Le Coq-héron, 2017, Pascale Hassoun (Cairn.info)
Au-delà de ces petites manœuvres des plateformes, il existe un problème quasi insoluble pour les livreurs : trouver des revendications communes.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 01/02/2021
Ce faisant, l'économiste a beaucoup plus de chances de résoudre les problèmes de coordination, insolubles lorsqu'on adopte sa théorie actuelle de l'acteur.Revue économique, 2002, François Eymard-Duvernay (Cairn.info)
Questions encore insolubles, éternellement posées devant la curiosité humaine !Jules Verne (1828-1905)
Chez les états limites, l'ennui peut naître du sentiment de suspension ou de doute insoluble qui accompagne certains vécus paradoxaux.Revue française de psychanalyse, 2017, Anna Maria Nicolò, Laura Accetti (Cairn.info)
Ingénieur, consultant ou vendeur, vous aimez résoudre des problèmes a priori insolubles.Capital, 04/07/2016, « Les nouveaux modèles de la réussite »
Les maquillages waterproof recourent à des constituants solubles dans des solvants organiques, mais insolubles dans l'eau.Ça m'intéresse, 03/07/2018, « Pourquoi le maquillage waterproof ne craint-il pas l'eau ? »
Le problème a beau être insoluble, les tribunaux sont inflexibles.Capital, 19/09/2016, « Un salarié embauché pour une courte durée doit-il passer une… »
Elle est insoluble pour le sujet parlant, mais elle peut être supposée résolue par celui qui en incarne la solution, le père.Champ Lacanien, 2014, Marc Strauss (Cairn.info)
Pourtant, le dilemme mathématique est insoluble, il est impossible d'étaler une sphère sur une surface plane sans en déformer les angles et/ou les surfaces.Constructif, 2021, Christophe Chabert (Cairn.info)
Pas insoluble puisque ce départ était attendu depuis le début de l'été.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 19/09/2020
L'équation n'est pas insoluble mais les solutions peinent à émerger pour l'instant.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 23/10/2022
Mais osons le dire : le problème est insoluble en l'état.Ouest-France, Pierre Cavret, 28/07/2015
Avec une programmation unique, le dilemme semble insoluble.Ouest-France, Didrick POMELLE, 05/06/2023
Le nombre d'absences rend le problème du moment moins insoluble.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 25/10/2017
La clôture ainsi ne se clôt jamais ni nulle part – tout sauf un cercle, donc –, frappée qu'elle est d'une insoluble solution de continuité.Cahiers philosophiques, 2010, Antonin Wiser (Cairn.info)
Pas ce lieu de conflits insolubles et de synthèse impossible qu'on leur présente encore si souvent.Capital, 14/03/2022, « Immobilier : et si la copropriété devenait excitante ? »
Bref, l'équation est devenue insoluble : les prix des logements neufs et les revenus des ménages se sont progressivement éloignés.Capital, 11/05/2015, « Pourquoi le marché immobilier ancien retrouve des couleurs et celui… »
Ces derniers vont modifier les charges électriques de la molécule d'ovalbumine : elle est alors dénaturée et devient insoluble.Ça m'intéresse, 05/04/2020, « A quoi sert de mettre du vinaigre dans l'eau pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSOLUBLE adj. m. & f.

Qui ne se peut soudre, expliquer. Jean de Alliaco a fait un Traitté des arguments, des difficultez insolubles ; Hentisberus un autre des difficultez invincibles & insolubles. en Algebre, Il y a des problesmes insolubles. Lequel a esté le premier, de l'enclume, ou du marteau, c'est une question insoluble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine