Email catcher

insoluble

Définition

Définition de insoluble ​​​ adjectif

Qu'on ne peut résoudre. Un problème insoluble.
Qui ne peut se dissoudre. Substance insoluble dans l'eau.

Synonymes

Synonymes de insoluble adjectif

sans solution, impossible, inextricable

indissoluble

Exemples

Phrases avec le mot insoluble

Comment résoudre cette équation en apparence insoluble alors que la montée des extrêmes se fait de plus en plus sensible ?Revue française de science politique, 2019 (Cairn.info)
C'est l'ensemble des interactions d'assistance de l'adulte permettant au sujet de résoudre seul un problème insoluble au départ.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 15/01/2021
Du point de vue de la méthode, qui nous concerne ici, ces analyses partielles posent cependant un problème insoluble.Le Mouvement Social, 2014, Antoine Prost (Cairn.info)
Ces derniers vont modifier les charges électriques de la molécule d'ovalbumine : elle est alors dénaturée et devient insoluble.Ça m'intéresse, 05/04/2020, « A quoi sert de mettre du vinaigre dans l'eau pour… »
Questions encore insolubles, éternellement posées devant la curiosité humaine !Jules Verne (1828-1905)
Des problèmes sont éthiquement insolubles, comme l'augmentation de la population humaine ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/01/2021
Le problème a beau être insoluble, les tribunaux sont inflexibles.Capital, 19/09/2016, « Un salarié embauché pour une courte durée doit-il passer une… »
Les maquillages waterproof recourent à des constituants solubles dans des solvants organiques, mais insolubles dans l'eau.Ça m'intéresse, 03/07/2018, « Pourquoi le maquillage waterproof ne craint-il pas l'eau ? »
Double bind insoluble dans les principes d'égalité, qui donne cette allure d'indépassable situation de l'entre-deux des personnes vivant avec une déficience.Reliance, 2007, Alain Blanc (Cairn.info)
Ingénieur, consultant ou vendeur, vous aimez résoudre des problèmes a priori insolubles.Capital, 04/07/2016, « Les nouveaux modèles de la réussite »
Un problème récurrent dans plusieurs communes et qui semble insoluble.Ouest-France, 05/05/2021
En quelques minutes, l'homme aux manettes du bus depuis 2016, tire d'affaire celui ou celle qui pensait être plongé dans une situation insoluble.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 08/01/2018
Bref, l'équation est devenue insoluble : les prix des logements neufs et les revenus des ménages se sont progressivement éloignés.Capital, 11/05/2015, « Pourquoi le marché immobilier ancien retrouve des couleurs et celui… »
Parce que sans les femmes, ne nous en déplaise et au vu des réalités, ce problème est insoluble.Europarl
Chacune de ces identités parcellaires risque à tout moment de l'emporter sur les autres ou d'entrer en conflit avec elles – d'un conflit vraisemblablement insoluble.Critique, 2006, Joséphine Valenza Arnold, A. James Arnold (Cairn.info)
Mais ils sont aussi riches en fibres insolubles potentiellement irritantes pour les intestins.Ouest-France, Caroline HENRY, 01/09/2017
Pas ce lieu de conflits insolubles et de synthèse impossible qu'on leur présente encore si souvent.Capital, 14/03/2022, « Immobilier : et si la copropriété devenait excitante ? »
D'autre part, le problème de la spécification, qui restait insoluble tant qu'on n'admettait pas la possibilité d'un apport empirique, apparaît sous un jour nouveau.Les Études philosophiques, 2019, François Ottmann (Cairn.info)
Une situation qui exaspère les habitants et qui malgré les renforts de forces de l'ordre semble insoluble.Ouest-France, 15/04/2021
Dans chaque culture, à chaque époque, l'être humain a ainsi probablement enfermé dans des objets proches des problèmes provisoirement insolubles en attente de solution.Les cahiers de médiologie, 1999, Serge Tisseron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSOLUBLE adj. m. & f.

Qui ne se peut soudre, expliquer. Jean de Alliaco a fait un Traitté des arguments, des difficultez insolubles ; Hentisberus un autre des difficultez invincibles & insolubles. en Algebre, Il y a des problesmes insolubles. Lequel a esté le premier, de l'enclume, ou du marteau, c'est une question insoluble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.