solvable

définitions

solvable ​​​ adjectif

Qui a les moyens de payer ; qui peut respecter ses engagements financiers.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le fait de considérer la compagnie comme ayant été solvable ou non durant la période précédant la crise comporte plusieurs conséquences.Europarl
Ni l'une ni l'autre n'était solvable, la situation en resta là.Émile Zola (1840-1902)
Et sur le fond, il faut bannir de nos eaux tout navire dont le responsable n'est pas clairement identifié, localisable, solvable, et complètement assuré.Europarl
Trois millions, ce serait déjà sérieux s'il s'agissait d'un groupe solvable.Léon de Tinseau (1842-1921)
Robert avait répondu d'une somme de vingt mille francs pour un homme qui n'était pas solvable.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Nous disposons du marché intérieur le plus solvable au monde.Europarl
C’est un pays solvable, comme on dit, c’est un pays qui pourrait assurer la prospérité et le bien-être de sa population.Europarl
Et vous voulez que, lorsque j'en tiens un enfin, solvable, je ne le saigne pas ?Émile Zola (1840-1902)
Vous êtes un homme solvable ; ainsi, dans le cas dont il s'agit, argent légal ou congé légal, cela revient à peu près au même.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLVABLE » adj. masc. & fem.

Riche, qui a du fonds, dequoy payer les dettes qu'il contracte. Il a donné une caution bourgeoise reseante, bonne & solvable.
Le mot du jour Vaccin Vaccin

Le « vaccin », remède de cheval ou plutôt… de vache ?

Dr Orodru 04/12/2020