Email catcher

solvable

Définition

Définition de solvable ​​​ adjectif

Qui a les moyens de payer ; qui peut respecter ses engagements financiers.

Exemples

Phrases avec le mot solvable

Ceux qui sont solvables paient les dettes salariales du groupement pour les autres.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2007, Bernard ELYAKIME (Cairn.info)
Evidemment, la banque peut consentir à rogner sur sa marge pour vous rendre solvable.Capital, 03/02/2020, « Crédit immobilier : si votre dossier est ric-rac, négociez l’assurance »
Et surtout, il reste en veille commerciale permanente : face à un besoin révélé solvable, il y trouve sa propre réponse commerciale.Ouest-France, 06/08/2020
Elle intervient exclusivement sur le marché libre et les logements produits s'adressent à une clientèle très solvable.Flux, 2007, Julie Pollard (Cairn.info)
Les trois pères sont soit absents, soit présents en pointillé, et deux des trois non solvables.Ouest-France, Carine JANIN, 13/09/2018
Il faut plutôt considérer qu'il s'agit là d'une illustration de l'impact positif de la taille du marché (i.e. de l'importance de la demande solvable).Revue de l'OFCE, 2001, Hélène Baudchon, Olivier Brossard (Cairn.info)
Nous disposons du marché intérieur le plus solvable au monde.Europarl
Si rien n'est fait, sa créance atteindra des sommets et ses débiteurs seront peu solvables.Ouest-France, 04/04/2017
Cette solution rend le système plus solvable, tout en facilitant la vie des usagers qui ont une mutuelle.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 11/06/2015
Il y a donc un renouvellement de l'activité industrielle, afin de tirer profit de la création de nouveaux marchés, d'une nouvelle demande solvable.Marché et organisations, 2015, Sophie Boutillier (Cairn.info)
Il n'en va pas de même pour le travail d'animation territoriale pour lequel on peine à repérer une demande solvable.Annales de géographie, 2013, Ludovic Halbert (Cairn.info)
De l'usager-client au client solvable, le glissement s'observe dans les discours et dans les pratiques.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Michel Chauvière (Cairn.info)
Si l'emprunteur est solvable, le prêteur lui remet son offre de crédit.Capital, 16/07/2021, « Crédit affecté : principe, montant, durée et remboursement »
Et vous voulez que, lorsque j'en tiens un enfin, solvable, je ne le saigne pas ?Émile Zola (1840-1902)
Trois millions, ce serait déjà sérieux s'il s'agissait d'un groupe solvable.Léon de Tinseau (1842-1921)
Ils sont liés entre eux : l'accès à l'emploi, c'est aussi le développement d'une demande davantage solvable et autonome en matière de logement.Courrier hebdomadaire, 2007, Pol Zimmer (Cairn.info)
Ni l'une ni l'autre n'était solvable, la situation en resta là.Émile Zola (1840-1902)
Il reste que la demande solvable a continué d'exister, fût-elle différente de celle du passé récent.Capital, 16/08/2021, « Immobilier : le télétravail va-t-il faire baisser les prix dans les grandes… »
D'abord, on prête à marche forcée à des pauvres ou à des consommateurs peu solvables.Cités, 2010, Jean-François Gayraud (Cairn.info)
On ne peut non plus être certain qu'un an, deux ans ou cinq ans après avoir signé elle est toujours aussi solvable qu'elle l'était.Capital, 11/02/2019, « Immobilier : et si on supprimait la caution locative ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLVABLE adj. masc. & fem.

Riche, qui a du fonds, dequoy payer les dettes qu'il contracte. Il a donné une caution bourgeoise reseante, bonne & solvable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine