Email catcher

sommairement

Définition

Définition de sommairement ​​​ adverbe

D'une manière sommaire.

Synonymes

Synonymes de sommairement adverbe

en abrégé, brièvement, dans les grandes lignes, en bref, en résumé, laconiquement, schématiquement, succinctement, en gros (familier), grosso modo (familier)

grossièrement, rudimentairement, simplement, superficiellement

rapidement, expéditivement, hâtivement, précipitamment, en deux, trois coups de cuillère à pot (familier)

Exemples

Phrases avec le mot sommairement

Elle décrit sommairement l'opération de construction projetée et la destination des bâtiments.Capital, 13/05/2019, « Certificat d'urbanisme : demande et délais »
Nous les recroisons en haut, installés sommairement pour la nuit.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Ces phases d'évolution générale des civilisations, il est facile de les marquer sommairement, et c'est avec leur résumé que se terminera notre ouvrage.Gustave Le Bon (1841-1931)
Certains éléments ont été mis à terre et d'autres sommairement réinstallés.Ouest-France, 22/06/2016
Arrivés à la station, les deux amis s'étaient installés sommairement, et ne quittaient plus le sommet de leur énorme télescope.Jules Verne (1828-1905)
Le terrain est déjà sommairement délimité notamment avec un droit de passage existant, mais il est trop détrempé pour commencer à l'aménager.Ouest-France, 25/01/2021
Cette tâche délicate rend très complexe le travail d'individus, souvent très jeunes et tout juste sortis du lycée, formés sommairement comme agents de crédit.Sociologies Pratiques, 2013, Annabelle Sulmont (Cairn.info)
Cette requête doit contenir les moyens, même évoqués sommairement, permettant de justifier du recours.Revue française de droit constitutionnel, 2013, Selma Josso (Cairn.info)
Ces chefs bédouins lui ont garanti qu'il ne serait pas exécuté sommairement et que son épouse et ses trois enfants seraient pris en charge.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 21/09/2021
Ils s'y installent très sommairement pour deux jours et se reposent.Inflexions, 2007, Samuel Majou (Cairn.info)
Dans le passé, certains ont été sommairement édités alors que d'autres devaient être découverts.Cahiers Jaurès, 2001 (Cairn.info)
De quel genre de droits parlons-nous, s'ils sont rejetés sommairement au nom de la solidarité ?Europarl
Les corps, sommairement enterrés dans une fosse, furent découverts par un jeune garçon.Ouest-France, 11/07/2020
Tels sont les divers aspects essentiels sous lesquels je devais ici considérer sommairement la systématisation primordiale de la philosophie négative.Auguste Comte (1798-1857)
La demeure est sombre et sommairement équipée : un lit, un banc et une table remplissent aisément les sept ou huit mètres carrés.Ouest-France, Alexandre-Reza KOKABI, 26/01/2016
Entre 68 et 91, les non agrégés étaient soumis en principe à deux thèses, disons sommairement une courte, et une longue.Psychologie clinique, 2010, Émile Jalle (Cairn.info)
Deux pièces, des toilettes et une cuisine sommairement équipée, occupent le rez-de-chaussée des pavillons.Capital, 18/06/2019, « Et si vous vous offriez une école ? »
En effet, cet ensemble hétéroclite de textes est seulement précédé d'une courte note de l'éditeur qui résume plus que sommairement son itinéraire.ADEN, 2015, Fabrice Szabo (Cairn.info)
Les trois hommes se sont sommairement initiés au tir sportif mais leur projet a échoué, faute d'expérience et de contacts.Ouest-France, 27/12/2015
Il y aura également d'autres signes : je vous les indique sommairement.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOMMAIREMENT adv.

En abregé, en peu de mots. Une recapitulation doit contenir sommairement & en abregé ce qui a été dit plus amplement dans un discours. C'est une grande habileté à un Advocat, de plaider sommairement & en abregé. Au Palais on faisoit autrefois les instructions des causes sommaires par une ordonnance de, Parlent sommairement : maintenant on les fait par un appointement à mettre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine