sommairement

 

définitions

sommairement ​​​ adverbe

D'une manière sommaire.
 

synonymes

sommairement adverbe

en abrégé, brièvement, en résumé, schématiquement, succinctement, dans les grandes lignes, en gros (familier), grosso modo (familier)

grossièrement, rudimentairement, simplement, superficiellement

rapidement, expéditivement, hâtivement, précipitamment, en deux, trois coups de cuillère à pot (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je vais sommairement (hors de toute utopie, me tenant au certain) indiquer les points essentiels, menant de l'un à l'autre, qui sont en quelque sorte l'échelle de la vie.Jules Michelet (1798-1874)
Néanmoins, pour le raisons qui ont été sommairement exposées, j'ai voté pour en fin de compte.Europarl
Cette pièce, beaucoup plus grande que la première, était tout aussi sommairement meublée, mais elle était encombrée de petits volumes et d'une quantité infinie de menus paquets.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il n'est pas facile, pour toutes les raisons qui viennent d'être dites, de résumer aussi sommairement, comme le veut tout résumé, un problème aussi vaste.Europarl
De quel genre de droits parlons-nous, s'ils sont rejetés sommairement au nom de la solidarité ?Europarl
Il suffira de constater sommairement ici cette irrésistible nécessité envers les principales dispositions, spirituelles ou temporelles, d'une telle constitution.Auguste Comte (1798-1857)
Il s'agissait, avait-il dit sommairement dans sa lettre d'avis, de constater où en étaient les travaux.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Arrivés à la station, les deux amis s'étaient installés sommairement, et ne quittaient plus le sommet de leur énorme télescope.Jules Verne (1828-1905)
Tels sont les divers aspects essentiels sous lesquels je devais ici considérer sommairement la systématisation primordiale de la philosophie négative.Auguste Comte (1798-1857)
Je voudrais aborder un certain nombre de points soulevés par les orateurs – même si je me contenterai de le faire sommairement à ce stade.Europarl
Nous allons le dire sommairement, et peindre de quelques traits les quatre virtuoses que le hasard, ce fantaisiste distributeur de rôles, allait introduire parmi les personnages de cette extraordinaire histoire.Jules Verne (1828-1905)
Cette émotion faillit se produire par la faute du jeune cavalier que nous avons sommairement décrit.George Sand (1804-1876)
L'appel du jugement arbitral en suspendait l'exécution : cet appel était, du reste, instruit sommairement et jugé dans le mois.Charles Desmaze (1820-1900)
Quant aux faits purement militaires de toute la campagne entreprise contre les rebelles, ils comprennent les expéditions suivantes, qui vont être sommairement citées.Jules Verne (1828-1905)
Pendant qu'elle étendait ainsi sa prépondérance sociale, l'industrie moderne complétait aussi son organisation élémentaire par un double essor intérieur qu'il importe ici de caractériser sommairement.Auguste Comte (1798-1857)
Il ne sera donc pas inutile de rendre compte sommairement de quelques-unes de ses plus importantes opinions relatives à la composition poétique.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Mais il m'a paru nécessaire de signaler ici sommairement le premier germe scientifique de ces importans attributs.Auguste Comte (1798-1857)
Indiquer sommairement quelques-uns des principaux faits doit nous suffire ; le reste nous mènerait trop loin.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Je ne puis qu'indiquer très sommairement ce qu'il est, ou ce qu'il a l'air d'être.Jules Lemaître (1853-1914)
Il était onze heures, elle avait déjeuné sommairement, et elle passa aussitôt dans sa chambre.Pierre Zaccone (1818-1895)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOMMAIREMENT » adv.

En abregé, en peu de mots. Une recapitulation doit contenir sommairement & en abregé ce qui a été dit plus amplement dans un discours. C'est une grande habileté à un Advocat, de plaider sommairement & en abregé. Au Palais on faisoit autrefois les instructions des causes sommaires par une ordonnance de, Parlent sommairement : maintenant on les fait par un appointement à mettre.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020