Email catcher

sommelier

Définition

Définition de sommelier ​​​ , sommelière ​​​ nom

Personne chargée de la cave, des vins, dans un restaurant. ➙ caviste.

Exemples

Phrases avec le mot sommelier

Ailleurs, les sommeliers et les œnologues s'en tiennent à la théorie en listant les plats qui s'accordent bien avec les bouteilles dégustées pendant le cours.Capital, 19/04/2013, « Initiation au vin : que peut-on apprendre en trois heures… »
À ce conseil assistait un vieux sommelier dont on demandait toujours l'avis avec une déférence particulière, et dont on n'obtenait jamais que d'insignifiants monosyllabes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les pros conseillent le tire-bouchon à levier, aussi appelé sommelier.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
La pression exercée sur le sommelier n'en est que plus grande.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
À ce titre, le sommelier encourt toujours des phénomènes de défiance implicites ou explicites.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Le succès était au rendez-vous, quinze personnes sont venues rencontrer le sommelier.Ouest-France, 26/06/2020
En présentant son sommelier au concours, il a déjà gagné.Ouest-France, 26/03/2013
On le voit, la relation entre les sommeliers et ceux qui leur vendent le vin ne répond en rien d'un marché idéal s'autorégulant.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Le sommelier est l'intermédiaire entre le consommateur et le producteur.Ouest-France, 07/05/2021
Exercice de haut vol, les dégustations à l'aveugle sont réservées aux sommeliers professionnels.Capital, 15/02/2013, « Initiez-vous à l’art subtil de 
la dégustation du vin »
Ces nectars restent méconnus : l'un des meilleurs sommeliers du monde s'y est même cassé le nez !Ouest-France, Magali GRANDET, 05/09/2021
Il a déjà sa place sur la table des meilleurs restaurants, a convaincu cavistes et sommeliers.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 12/09/2021
Et d'où avez-vous tiré ce vin, dites-moi un peu, monsieur le sommelier ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les sommeliers considèrent que l'évaluation visuelle, puis olfactive, fournissent jusqu'à 70 % des informations sur la provenance et le caractère.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
Intériorisée dans les pratiques, elle joue un rôle structurant puisqu'elle contribue à réguler l'activité du sommelier.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Et le métier de sommelier est autrement plus complexe que le simple fait de remplir un verre sans en mettre sur les genoux du client.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 13/03/2019
Dans les grands restaurants, c'est le sommelier qui goûtera le vin avant de le servir.Gestion, 2008, Ginette Salvas (Cairn.info)
Les entrants connaissent directement ou indirectement les sommeliers consacrés, occupant des positions prestigieuses.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Une fierté tout à fait légitime car depuis juillet, il est devenu chef sommelier de l'établissement renommé.Ouest-France, 14/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOMMELIER subst. masc.

Officier de table d'un Grand Seigneur, qui met le couvert, & qui fournit le vin & le dessert, &c. Ce Seigneur tient bonne table, il a de bons Officiers, un bon Cuisinier, & un bon Sommelier. Ce mot vient de summularius, qui a esté fait de summula diminutif de summa, parce que le Sommelier a en compte le linge & la vaisselle. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine