soudure
définition
Définition de
soudure
nom féminin
Alliage fusible servant à souder les métaux.
didactique Union, adhérence étroite (de deux parties). ➙ jonction.
Linguistique Soudure des éléments d'un mot composé.
Résultat de l'opération de soudage ; cette opération elle-même. Soudure autogène. Soudure au chalumeau.
Partie soudée.
au figuré Faire la soudure : satisfaire à la demande, entre deux récoltes, deux livraisons.
par extension Assurer la transition (entre deux systèmes, etc.).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot soudure
L'électricité et la soudure, à l'origine de nombreuses pannes, n'intimident plus personne.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
La médiation routière opère la soudure physique entre ma niche et les grands périmètres.Les cahiers de médiologie, 1996, Régis Debray (Cairn.info)
Après la soudure, viendra la restauration des inscriptions.Ouest-France, Marion Auvray, 05/09/2018
Un attachement, une véritable soudure, qui font qu'on ne lâche que le strict nécessaire à tout moment, et cela dure depuis bien longtemps.Cahiers de sociolinguistique, 2006, Francis Manzano (Cairn.info)
Avant peu ils furent possesseurs d'une sphère absolument par faite et homogène, dont aucune marque de soudure ne déparait la surface ou l'intérieur.Raymon Roussel (1877-1933)
Est-elle à la place de faire soudure pour ce couple et non à celle d'héritière des deux lignées ?Le divan familial, 2018, Patricia Lachaud (Cairn.info)
Et il avait réalisé une soudure qui avait été identifiée comme élément déclencheur de l'incendie.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 13/06/2013
Avant de souder, on frotte de sel ammoniac les tranches des feuilles de fer-blanc pour leur donner plus d'adhérence avec la soudure.Nicolas Appert (1749-1841)
Le spécialiste des tubes sans soudure va se renflouer à hauteur d'un milliard d'euros et supprimer 1000 emplois, des annonces qui ont fait bondir l'action.Capital, 01/02/2016, « Vallourec : encore un fleuron français dans la tourmente ! »
Ceci est également confirmé par les données recueillies lors de l'enquête suivante (en 2002) sur la soudure, de durée et d'intensité pourtant sensiblement inférieures.Espace géographique, 2006, Pierre Janin (Cairn.info)
La reprise conjoncturelle dans le secteur des tubes sans soudure n'a cependant pas évité à cette société de nouvelles diminutions d'emplois en 1973.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1974, M. Installé (Cairn.info)
Deux mois et demi de travail et de soudure.Ouest-France, Philippe ECALLE, 15/06/2023
Si les pales d'origine des ventilateurs sont toujours là, elles sont couturées de soudures comme autant de réparations.Ouest-France, Even VALLERIE, 19/11/2014
Après des heures de tâtonnements, coups de crayon, soudures, le tournebroche est sorti d'atelier.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 18/09/2014
Des objets divers, comme des masques de soudure, suivront.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 30/05/2013
Sur ce point, la soudure ne tient plus.Ouest-France, Olivier PAULY, 02/12/2013
Les impératifs de cohésion, de repli et de soudure constituent des mécanismes de défense princeps gouvernant l'économie des ensembles intersubjectifs.Le divan familial, 2014, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Pour pommeau, quatre têtes de femme en or repoussé ; une tête de taureau renversée, en or, dissimule la soudure de la lame au manche.Gaston Maspero (1846-1916)
Rien n'est plus près d'aimer qu'un malheureux : les larmes communes sont la soudure des cœurs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les statuts des orfévres de 1355 accordent, en considération des soudures, une tolérance qui n'est pas déterminée.Gustave Fagniez (1842-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUDURE s. f.
est la composition ou mêlange du metail qui sert à souder. On ne fait gueres de soudure sans qu'on y employe le borax. On fait des soudures d'or, d'argent & de cuivre. La soudure des tuyaux d'estain se fait de plomb & d'estain, & quelquefois avec une partie d'estain de glace sur trois parties d'estain fin. La soudure des Orfevres, qu'ils appellent à huit, est composée d'une huitiéme partie de cuivre, ou de leton, sur sept d'argent. La seconde est à six ; la troisiéme au quart, & la quatriéme au tiers, qui est la plus foible des soudures. Le clou du Duc de Florence qu'on a tant admiré autrefois, qu'on croyoit moitié de fer, & moitié d'or, n'étoit qu'une soudure faite par Turneisser sçavant Chymiste Venitien, dont tous les Orfevres n'ont pû découvrir le secret jusqu'en nos jours, qu'il a été publié par Tachenius : ce qui n'est autre chose qu'un peu de cuivre ou de vitriol de Cypre qu'on met entre l'or & le fer, parce que la grande acidité de l'or reduit le fer en scories, quand on pense les appliquer l'un à l'autre, & empêche qu'on ne les puisse souder & joindre ensemble. Or cet obstacle se leve par l'interposition du cuivre en quelque petite quantité qu'elle soit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.