soufflante

définitions

soufflante ​​​ nom féminin

Technique Compresseur utilisé pour le soufflage de l'air nécessaire au fonctionnement d'un haut-fourneau ou d'un convertisseur.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les cheveux dans la face, la poitrine soufflante, boueuses, tuméfiées, elles se guettaient, attendant, reprenant haleine.Émile Zola (1840-1902)
C'était, en effet, une machine soufflante, nécessaire pour le traitement du minerai, que l'ingénieur comptait fabriquer avec la peau de ces amphibies.Jules Verne (1828-1905)
Benedetta était restée assise sur le canapé, soufflante, à bout de courage et de force.Émile Zola (1840-1902)
Cette turbine mettait en mouvement une machine soufflante de nouvelle invention, et composée d'un cylindre en fer battu de neuf pieds de diamètre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La baronne le choya, attirée peut-être par une de ces affinités qui rapprochent les natures semblables, la figure sanguine et l'haleine courte du gros homme plaisant à son obésité soufflante.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est cette inquiétude qui lui faisait forcer son pas court ; son haleine soufflante ; mais en vain.Alphonse Daudet (1840-1897)
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 28/06/2021