soulèvement paysan
exemples
Phrases avec le mot soulèvement paysan
Trois étapes sont ainsi distinguées : d'abord les liesses émeutières qui accompagnent les soulèvements paysans de l'hiver 1789-1790.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Nicolas Mariot (Cairn.info)
Certains arrivent après les soulèvements paysans dans les cantons, d'autres, comme les anabaptistes fuient les persécutions à leur égard.Histoire & Sociétés Rurales, 2014, Odile Birgy (Cairn.info)
Après 1945, l'historiographie marxiste analyse le banditisme montagnard à la lumière de la lutte des classes et le présente comme une forme de soulèvement paysan antiféodal.Le Mouvement Social, 2018, Jawad Daheur (Cairn.info)
Les émeutes ouvrières contre le pouvoir des soviets et les soulèvements paysans, au début de 1921, devaient fournir aux comités révolutionnaires l'occasion de se réapproprier le pouvoir dans les districts.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Donald J. Raleigh (Cairn.info)
Surtout perceptible à partir de 1635, le tour de vis fiscal a d'autant plus frappé les esprits qu'il s'est accompagné d'une recrudescence sans précédent de soulèvements paysans.Hypothèses, 2001, Laurent Avezou (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.