Email catcher

paysan

Définition

Définition de paysan ​​​ , paysanne ​​​ nom et adjectif

nom Homme, femme vivant à la campagne du travail de la terre. ➙ agriculteur, cultivateur, exploitant agricole, fermier, métayer.
adjectif Propre aux paysans, relatif aux paysans. ➙ rural, rustique, terrien. Syndicats paysans. ➙ agricole. Révolte paysanne. ➙ jacquerie (Histoire).
adjectif et nom péjoratif (Personne) qui a des manières grossières. ➙ rustre.

Synonymes

Synonymes de paysan, paysanne

nom

agriculteur, cultivateur, éleveur, exploitant agricole, fermier, métayer, habitant (Québec)

campagnard, rural

[péjoratif] rustre, bouseux (familier, péjoratif), cambroussard (familier, péjoratif), cul-terreux (familier, péjoratif), glaiseux (familier, péjoratif), pedzouille (familier, péjoratif), péquenaud (familier, péjoratif), plouc (familier, péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot paysan

Les associations de paysans lancent des initiatives pour susciter l'envie.Ouest-France, 27/03/2021
En voilà deux qui pourraient bien révolutionner le métier de paysan.Capital, 10/05/2016, « Créer un nouveau business avec un vieux métier »
Portée à l'origine par des paysans catalans, la chaussure s'est adaptée à tous les petons.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 05/08/2018
D'abord, diviser les paysans entre les gros et les petits et casser leur unité syndicale.Europarl
Par endroits, le gouvernement loue aux paysans leurs terres pour les boiser.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
Des semences adaptées et plus performantes devaient être produites par des paysans sélectionnés et revendues dans les villages.Revue Tiers Monde, 2005, Claude Arditi (Cairn.info)
Elle se fit donc désigner la chambre occupée par le paysan et s'y rendit.Émile Souvestre (1806-1854)
Par peur des représailles, les paysans s'unissent et trucident les nobles des environs.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
Cette dispersion spatiale des parcelles utilisées par une même famille obéit à une logique paysanne classique de répartition des risques.Autrepart, 2005, Claire Aubron (Cairn.info)
Les paysans optent pour le fioul, les champs s'agrandissent et les arbres deviennent gênants.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Arbres têtards : ils sont de nouveau à la mode ! »
Mercredi dernier, 70 personnes avaient fait le déplacement, mais toutes ne s'étaient pas inscrites auprès de l'intégralité des paysans producteurs.Ouest-France, 27/04/2021
Cette dernière a donc développé en interne un outil de diagnostic d'une agroécologie paysanne suivant les principes et valeurs de l'association.Pour, 2018, Olivier Hébrard (Cairn.info)
Dans un temps pas si ancien, les paysans se serraient la main pour sceller un contrat.Capital, 14/03/2018, « Ce que vos mains disent de vous »
L'artisanat rural, la menuiserie, et l'atelier du sabotier, indispensables à la vie des paysans terminent la visite.Ouest-France, 17/10/2019
Donc, la question de la prescription était au centre de la libération des paysans.Droits, 2005, Olivier Beaud (Cairn.info)
Cette progression engendre un morcellement accru de la propriété paysanne dans un contexte de croissance démographique.Annales de démographie historique, 2012 (Cairn.info)
Depuis novembre, ces trois paysans boulangers produisent du pain bio dans un four à bois, à partir de leurs céréales.Ouest-France, 20/01/2021
Cette activité fournit aux paysans du nord du pays un précieux revenu d'appoint.Géo, 19/10/2018, « Les insectes, incontournables de la gastronomie thaïlandaise »
Nous quittions la ville pour le monde paysan : ce fut ma première école de la vie.Ouest-France, 08/12/2019
Cette prospérité permet aux paysans de devenir de petits propriétaires.Annales de démographie historique, 2004, Muriel Neven, Michel Oris (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAÏSAN, ANNE s. m. & f.

Roturier qui habite dans les villages, qui cultive la terre, & qui sert à tous les mesnages de campagne. Les païsans sont ceux qui supportent les charges de l'Estat, qui payent la taille, qui font les corvées, &c. Les païsans qui sont riches sont fort malins & insolens. Ce mot vient du Latin paganus, à pagis. On les a appellez dans la basse Latinité, paganenses, pagani & pagenses. Servius dit que les païsans logeoient auprés des fonteines : d'où vient que les villages ont été appellez pagi, apo ton pigon, d'où ils ont été appellez pagani.
 
On appelle figurément un homme grossier, rustique, incivil, mal-propre, un païsan. Ce Noble de campagne est encore un vray païsan. La plus-part des Pedans tiennent encore du païsan.
 
A LA PAÏSANNE. adv. De la maniere des païsans. Beaucoup de femmes se coëffent à la païsanne, comme font les païsannes, avec des cheveux plats le long du front.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine