Email catcher

soulèvement

définition

Définition de soulèvement ​​​ nom masculin

Fait de se soulever, d'être soulevé. Un soulèvement de terrain.
Mouvement massif de révolte. ➙ insurrection.

synonymes

Synonymes de soulèvement nom masculin

émeute, insurrection, rébellion, révolte, sédition, [de marins, de soldats] mutinerie, [de paysans, Histoire] jacquerie

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot soulèvement

Des soulèvements collectifs – plus ou moins violents – d'aventuriers exaspérés peuvent avoir lieu contre eux.Plein droit, 2010, Anaïk Pian (Cairn.info)
De même, en 1798 et 1806, ces rumeurs persistantes avaient fait craindre aux autorités l'éventualité de soulèvements.Le Mouvement Social, 2015, Daniel Gutiérrez Ardila (Cairn.info)
La tentative de soulèvement de mardi s'est dégonflée au cours de la journée.Ouest-France, 03/05/2019
De façon générale, il y a d'abord dans les récits étudiés ce sentiment du droit – droit moral – au soulèvement.Multitudes, 2014, André Corten (Cairn.info)
Le soulèvement hongrois était un soulèvement national, mais aussi politique, en faveur de la démocratie.Europarl
Sans compter le soulèvement généré par le développement des racines.Ouest-France, 02/02/2021
Un soulèvement populaire empêcha l'exécution de ce projet.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Il vaut mieux parler d'onde : c'est le soulèvement de l'eau, puis le fait qu'elle retombe qui donne naissance à l'onde de marée qui se déplace à 600 km/h.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Où va la mer quand il y a marée basse… »
Dans de nombreux cas la brutalité des répressions subies par les élèves et les étudiants provoqua le soulèvement populaire.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2018, Françoise Blum (Cairn.info)
Cette matrice explique la nature du soulèvement tunisien, vingt-trois années de bénalisme n'ayant pas réussi à détruire toute une tradition politique.Revue internationale et stratégique, 2011, Sophie Bessis (Cairn.info)
C'est de la critique philosophique, sociale, morale, historique ; c'est le soulèvement du cœur français contre l'ignobilité du mot qu'on lui prête.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On l'accusa de chercher à exciter un soulèvement général dans la capitale.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
L'appel au soulèvement qu'il a lancé mardi a déclenché des manifestations monstres en marge desquelles de violents heurts se sont produits.Ouest-France, 05/05/2019
Alors un autre soulèvement eut lieu : la populace déclara qu'elle ne voulait rien payer, elle se décida à chasser la gendarmerie.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Je ne voyais pas les groupes, quoique vivement émus ou consternés, assez disposés au soulèvement.Albert Mathiez (1874-1932)
Les gilets jaunes ont débuté leur soulèvement à cause de la taxe carbone sur le carburant, qu'ils subiront quand même.Ouest-France, 09/02/2019
Tout est conçu pour découvrir les étapes de cette révolte, comprendre les raisons du soulèvement, les stratégies militaires des deux camps et les personnages emblématiques.Ouest-France, Catherine RICHARD, 14/08/2021
De nombreux soulèvements ont soit échoué, soit été interrompus ou ont incité les régimes en place à se renforcer.Revue Défense Nationale, 2015, Sonia Le Gouriellec (Cairn.info)
Ce film fait tant resurgir les souvenirs de son enfance qu'il met en exergue les raisons du soulèvement social qui agite aujourd'hui le pays.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 18/11/2019
Il fut convenu que les gentilshommes présents à la réunion partiraient dans un bref délai pour leurs provinces, afin de préparer le soulèvement général.Albert Delpit (1849-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSLEVEMENT s. m.

ne se dit gueres qu'en ces deux phrases. Un souslevement de coeur au propre ; & au figuré, un souslevement des peuples, d'une Province.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine