Email catcher

soulèvement

définition

Définition de soulèvement ​​​ nom masculin

Fait de se soulever, d'être soulevé. Un soulèvement de terrain.
Mouvement massif de révolte. ➙ insurrection.

synonymes

Synonymes de soulèvement nom masculin

émeute, insurrection, rébellion, révolte, sédition, [de marins, de soldats] mutinerie, [de paysans, Histoire] jacquerie

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot soulèvement

On l'accusa de chercher à exciter un soulèvement général dans la capitale.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les thématiques autour desquelles s'articule cette citoyenneté active font écho ces dernières années aux soulèvements de jeunesse, cherchant à rebondir sur la situation politique post-révolution.Cahiers de l'action, 2013, Claire Versini (Cairn.info)
Guère enclin à s'impliquer dans le soulèvement, il finit par céder sur les instances de ses métayers.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 17/06/2021
Ils n'ont donc pas intérêt au bouleversement de l'ordre social revendiqué par les acteurs du soulèvement de 1987.Revue internationale de politique comparée, 2009, Vincent Romani (Cairn.info)
Le soulèvement hongrois était un soulèvement national, mais aussi politique, en faveur de la démocratie.Europarl
Le soutien commence à deux, comme le soulèvement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Hervé Cabrol (Cairn.info)
C'est de la critique philosophique, sociale, morale, historique ; c'est le soulèvement du cœur français contre l'ignobilité du mot qu'on lui prête.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il vaut mieux parler d'onde : c'est le soulèvement de l'eau, puis le fait qu'elle retombe qui donne naissance à l'onde de marée qui se déplace à 600 km/h.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Où va la mer quand il y a marée basse… »
Il fut convenu que les gentilshommes présents à la réunion partiraient dans un bref délai pour leurs provinces, afin de préparer le soulèvement général.Albert Delpit (1849-1893)
C'est là l'une des vagues d'arrestations les plus importantes depuis le début du soulèvement.Ballast, 2020, Awel Haouati (Cairn.info)
En exigence et pressentiment, peut-être, d'un soulèvement généralisé qui devait se produire, en bref feu de paille, deux ans plus tard.Chimères, 2007, René Schérer (Cairn.info)
L'occasion pour les passionnés d'histoire des associations locales de partager leurs connaissances sur les soulèvements populaires qui se sont tenus à partir de mars 1793.Ouest-France, Juliette COURCOUL, 02/07/2024
Le soulèvement du 17 octobre 2019* représentera un tournant dans la lutte des femmes pour une participation politique plus importante.Ouest-France, Lyana Alameddine, 08/03/2023
Il s'agit de photos prises par un pompier polonais en intervention lors du soulèvement.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 23/05/2024
Cela explique en partie la sympathie qui a accompagné ce mouvement de soulèvement.Ouest-France, Laurent Marchand, 14/01/2016
On n'évoquera pas les soulèvements et la répression qui viennent de secouer le pays.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 01/12/2019
Chaque soulèvement s'accompagnait d'un vaste débat sur la légalité des actions.Histoire, économie & société, 2019, Jelle Haemers, Anke De Meyer (Cairn.info)
Alors un autre soulèvement eut lieu : la populace déclara qu'elle ne voulait rien payer, elle se décida à chasser la gendarmerie.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Un soulèvement populaire empêcha l'exécution de ce projet.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Je ne voyais pas les groupes, quoique vivement émus ou consternés, assez disposés au soulèvement.Albert Mathiez (1874-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSLEVEMENT s. m.

ne se dit gueres qu'en ces deux phrases. Un souslevement de coeur au propre ; & au figuré, un souslevement des peuples, d'une Province.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine