Email catcher

soupe

Définition

Définition de soupe ​​​ nom féminin

vieux Tranche de pain arrosée de bouillon. Tremper la soupe : arroser le pain de bouillon. locution Être trempé comme une soupe, complètement trempé (par la pluie).
Potage ou bouillon épaissi. Soupe de légumes. Soupe à l'oignon.
locution Un gros plein de soupe (familier) : un homme très gros. Être soupe au lait, irascible (par allusion au lait qui déborde).
Repas composé d'un plat unique, souvent une soupe épaisse (contexte communautaire : armée, etc.). ➙ rata. À la soupe ! Soupe populaire, repas gratuit servi aux défavorisés ; local où on le sert.
locution, familier Par ici la bonne soupe !, l'argent. Aller à la soupe : chercher les avantages, un profit.

Synonymes

Synonymes de soupe nom féminin

potage, bouillon, chorba (Afrique du Nord)

Synonymes de soupe au lait

coléreux, emporté, irascible, irritable, qui a la tête près du bonnet (familier), atrabilaire (littéraire), bilieux (littéraire), colérique (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot soupe

Le petit bonhomme reconnaît malgré tout que son papa a été puni, d'une certaine façon, puisqu'il n'y avait plus de soupe.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 05/04/2021
Encore un peu le ministre ajouterait que les obligés crachent un peu vite dans la soupe !Journal du Droit des Jeunes, 2005, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Des soupes populaires, des yushnik (pâtée pour les cochons) furent instaurées, et même des écoles.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Henri Minczeles (Cairn.info)
Verser par-dessus la soupe, ce qui permettra aux huîtres d'être pochées.Ouest-France, 22/12/2014
Il est aussi possible de déguster des soupes avec tomates, courgettes, poivron, basilic bio.Ouest-France, 10/08/2021
Je vais me faire une bonne soupe normande par maman.Paul Féval (1816-1887)
La bonne dose : une cuillère à soupe chaque jour dans un yaourt par exemple.Capital, 05/07/2019, « Bien manger... c'est aussi mieux travailler ! »
Les bénévoles proposeront également des bocaux de soupe de cucurbitacées.Ouest-France, 13/10/2020
Il sera à son avantage avec une soupe de poissons ou avec des lasagnes au ­brocciu et à la menthe.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
Ajouter 50 g de beurre, 20 cl de crème et 3 c. à soupe de vinaigre de cidre.Ouest-France, Michèle DEVILLARD, 14/03/2013
En effet, cette soupe est un plat incontournable dans les livres de cuisine destinés à la période du carême.Medium, 2011, Michel Erman (Cairn.info)
Avec sa soupe de carottes, il propose donc un pesto de fanes de radis.Ouest-France, 15/04/2020
Le soir, après la soupe, il s'enfuyait à travers champs.Maurice Level (1875-1926)
Dans ces soupes, il n'est pas possible de différencier un aliment d'un autre.L'Autre, 2013, Marie-Ève Hoffet-Gachelin (Cairn.info)
Des soupes populaires furent créées et des distributions de nourriture furent organisées dans les écoles et les ateliers.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Joanna Podolska, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Il semble même que les organisations caritatives privées et leurs soupes populaires soient redevenues une nécessité.Europarl
Elle permet de structurer l'attente, celle de la fin de la guerre ou celle de la prochaine soupe.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Hélène Camarade (Cairn.info)
Il l'avait prise naturellement, sans l'éplucher davantage que sa soupe, où il trouvait des cheveux, et que son lit, dont les draps servaient trois mois.Émile Zola (1840-1902)
Le principal vecteur de sel est le pain (28 %) suivi par la charcuterie (environ 12 %), les fromages (10 %), les plats préparés, les snacks et les soupes.Ça m'intéresse, 03/11/2018, « Le sel est-il mauvais pour la santé ? »
D'autres fois, quand elle avait du vin, elle se payait une trempette, une vraie soupe de perroquet.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUPE s. f.

Potage fait avec beaucoup de pain & de bouillon ou jus de viande, ou d'autres matieres, qu'on sert à l'entrée du repas. Quand on invite quelqu'un à disner par occasion, on luy dit, Voulez-vous venir manger de ma soupe ? La meilleure soupe est celle qui est bien mitonnée. On nourrit les Vendangeurs avec de la soupe aux choux. On dit que la soupe nourrit le soldat ; qu'une soupe à l'oignon refait la teste. Une soupe à la Jacobine, aux porreaux, aux navets, &c. Voyez POTAGE. On dit d'un escornifleur, qu'il va chercher les bonnes soupes, qu'il va gueuser de la soupe. Ce mot vient de l'Italien zuppa, ou suppa, fait du Latin sapa, qui signifie bouillon qui par la cuisson est reduit au tiers. Quelques-uns le derivent de l'Alleman soupp, qui signifie la même chose ; d'autres de souben, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie soupe.
 
SOUPE, se dit aussi des trenches de pain fort deliées qu'on met au fond du plat, sur lesquels on verse le bouillon. Donnez moy une soupe de pain, pour dire, une trenche. Dans les gargotes pour un sou on trempe la soupe.
 
SOUPE DE LAIT, se dit au Manege d'un certain poil de cheval qui est de la couleur du potage au lait bien sucré, c'est à dire, meslé de roux & de blanc. On donne aussi ce nom aux pigeons de cette même couleur, & qui font fort estimés par ceux qui en sont curieux.
 
SOUPE, se dit proverbialement en ces phrases. On appelle de la soupe au perroquet, du pain trempé dans du vin. On dit aussi d'un homme qui a bien bû, qu'il est yvre comme une soupe. On dit d'un avare, que sa soupe est maigre, pour dire, qu'il fait mauvaise chere. Les soupes de Prince sont vantées par Rabelais.
 
SOUPÉE, qui ne se dit qu'en ce mot composé, l'aprés-soupée, pour dire, l'intervalle qui est entre le souper & la retraite pour dormir. On se réjouït bien dans une telle maison toutes les aprés-soupées, on y danse, on y jouë, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir voix au chapitre Avoir voix au chapitre

Cette expression nous plonge dans l'embarras. Quel lien établir entre la voix qui suggère un discours oral et l'écrit que suppose la...

20/04/2023