Email catcher

bouillon

Définition

Définition de bouillon ​​​ nom masculin

Bulles qui se forment au sein d'un liquide en ébullition. Retirer au premier bouillon, dès l'ébullition. Bouillir à gros bouillons, très fort. ➙ bouillonnement.
Liquide dans lequel ont bouilli des substances comestibles (➙ court-bouillon). Bouillon gras. Bouillon de légumes.
Boire un bouillon, avaler de l'eau en nageant (→ boire la tasse); au figuré, familier subir une perte considérable.
Bouillon de culture : liquide destiné à la culture des microbes ; au figuré milieu favorable.

Synonymes

Synonymes de bouillon nom masculin

potage, consommé, soupe, brouet (vieux), chaudeau (vieux)

bouillonnement, ébullition

Exemples

Phrases avec le mot bouillon

Coupée en morceaux, sa pâte garnit le traditionnel ozoni, un bouillon salé.Géo, 02/04/2021, « Japon : petite histoire des mochis, des gâteaux qui tuent »
Ajouter tous les autres ingrédients et recouvrir avec le bouillon.Ouest-France, 15/04/2020
Depuis le début de son action, il ne consommait plus que du bouillon et aurait perdu 8 kilos en quelques jours.Capital, 13/01/2021, « En grève de la faim pour sauver son apprenti, le… »
Il est possible de les consommer sous différentes formes, crus ou chauds (en soupe, bouillons, ou cuisinés) sans qu'ils ne perdent pour autant leurs bienfaits.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
Cela signifie qu'ils réchauffent davantage l'atmosphère avec le risque de faire du bouillon de poissons qu'ils ne produisent d'électricité respectueuse de l'environnement.Europarl
Il y a une apparente convergence de ce beau bouillon de personnalités, malgré l'amplitude des âges.Études théâtrales, 2008, Michel Crespin (Cairn.info)
La bourrache sert à faire des tisanes et des bouillons et possède des vertus diurétiques.Annales de Normandie, 2012, Bernard Beck (Cairn.info)
Il s'agit, le premier jour du mariage, de viande grillée, et le cinquième jour, de bouillon de poulet.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Ils se spécialisent dans la confection et la vente de bouillons restaurans (ou supposés tels), qu'ils préparent en faisant suer au bain ?Ethnologie française, 2014, Rebecca L. Spang, Sylvie Muller (Cairn.info)
Les surveillants, voyant ma faiblesse physique, me passent un bol de leur bouillon.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Face à la crainte du produit, celui qui pollue et pourrait polluer le corps, l'idée d'une production locale de bouillon a commencé à émerger.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 13/03/2020
Dans la marmite de l'équipe, un bouillon d'incorporat culturel surgit.Connexions, 2017, Karine Nazir (Cairn.info)
Un bouillon culturel de concerts et de spectacles pour petits et grands.Ouest-France, 07/09/2021
Les arpèges impromptus pimentent le grésillement de la soupe en genèse, bouillon culturel dans lequel un micro vient se lécher les babines.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 29/05/2021
Poser les farcis serrés côte à côte dans une sauteuse, verser de l'eau ou du bouillon.Géo, 25/06/2021, « Grèce : le mythe des dolmadès, célèbres feuilles de vigne »
Un mini-quai permet à chacun de monter dans les kayaks sans finir au bouillon.Ouest-France, 12/08/2021
Cuit au bouillon et reconstitué en pâté, il s'appelle museau (en salade vinaigrette) ou fromage de tête.Capital, 11/10/2017, « Comment le cochon est devenu la viande la plus rentable… »
Comment harponner, dans le bouillon de langage, cette lalangue qui échappe à la culture ?L'en-je lacanien, 2020, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Ajoutez la courgette, laissez cuire 2 minutes puis ajoutez le bouillon de poule.Ouest-France, 08/07/2018
La domestication a agi comme un bouillon de culture, d'où ont émergé de nombreuses maladies.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Et l'homme créa les grandes épidemies »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUILLON s. m.

Bouteille qui vient sur la surface des liqueurs eschauffées, soit par la fermentation naturelle, soit par le feu. Le pot bout à gros bouillons. il ne faut que deux ou trois bouillons pour faire de la ptisane.
 
BOUILLON, se dit aussi de la liqueur ou suc des viandes ou des herbes qui sert à faire le potage. Cette souppe est trop espaisse, il faut y mettre encore du bouillon.
 
On dit aussi, Prendre un bouillon, pour dire, Prendre une portion de suc de viandes ou d'herbes, qui sert à nourrir les estomacs qui ont de la peine à digerer les gros aliments. Cet homme ne vit que de bouillons. On prend aussi des bouillons pour se rafraischir, & conserver son embonpoint. On donne encore des medecines dans des bouillons. On dit aussi, qu'on a donné le bouillon à quelqu'un, pour dire, qu'on l'a empoisonné.
 
BOUILLON, se dit encore d'un jet d'eau qui est assez gros, mais qui retombe incontinent aprés qu'il est sorti du tuyau, comme s'il sortoit d'une source.
 
On dit en ce dernier sens, que le sang sort à gros bouillons d'une playe, pour dire, qu'il sort avec impetuosité, ou en abondance.
 
On dit figurément, Il faut arrester les bouillons de sa colere.
 
On le dit encore des estoffes qui sortent avec enflure à travers les bandes & ouvertures d'un habit.
 
BOUILLON, en termes de Manege, est une excrescence de chair qui vient sur la fourchette du pied du cheval, lequel est gros comme une cerise, & fait boiter le cheval.
 
BOUILLON BLANC, est une plante medecinale. Cette plante est combustible, & peut servir de flambeau. Dioscoride descrit deux especes de bouillon, l'un blanc, & l'autre noir ; & il divise le bouillon blanc en masle & femelle. Le bouillon femelle a les feuilles semblables au chou, mais elles sont blanches, larges & veluës, aussi-bien que sa tige & ses fleurs. Sa graine est noire, & sa racine longue, picquante au goust, & grosse comme le doit. Le bouillon masle est plus haut, & a ses tiges & ses feuilles plus menuës. Le bouillon noir ne differe du blanc que par ses feuilles, qui sont plus larges & plus noires. Il y a un bouillon sauvage qui a les feuilles semblables à la sauge, qui pousse des jettons hauts & durs comme du bois, lesquels produisent des rameaux ainsi que le marrube. Ses fleurs sont jaunes comme fin or. On met aussi la primevere au rang du bouillon blanc, quoy que Matthiole y mette de la difference. Ses fleurs sont dorées, & servent d'avantcoureurs pour signifier la venuë du printemps. On appelle autrement le bouillon blanc, brayes de cocu. En Latin il a plusieurs noms, verbascum, candela regis, candelaria, lanaria, primula veris, herba paralysis, arthritica, ou braccae cuculi ; & chez les Apothicaires tapsus barbatus.
 
On appelle en termes de Broderie, bouillon, Certain cordonnet d'or ou d'argent tortillé en petites boucles ou anneaux. On fait aussi sur les habits des bouillons avec des rubans, ou autres estoffes qu'on coud fort lasches, & en y conservant quelque enflure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022