sourdine
définition
Définition de
sourdine
nom féminin
Dispositif qu'on adapte à des instruments à vent ou à cordes, pour amortir le son.
locution En sourdine : sans bruit, sans éclat. ➙ discrètement.
Mettre une sourdine à, exprimer moins bruyamment.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sourdine
Il avait dit les derniers mots en sourdine, comme une réflexion intime.René Bazin (1853-1932)
Au contraire, l'extase est ce qui dit en sourdine, par son intrigue même, un lieu insoupçonné, et donc assurément indicible.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Daniel Vidal (Cairn.info)
Elle est, par exemple, mise en sourdine dans certaines salles de réanimation.Ouest-France, Valérie PARLAN, 15/06/2016
Dans le cas des coopératives, la composante d'entreprise serait alors susceptible de mettre en sourdine la composante associative des organisations.Revue internationale de l'économie sociale, 2016, Pierre Marie (Cairn.info)
Des résultats qu'elles doivent moins à leurs traders (les activités spéculatives ont été mises en sourdine depuis un an) qu'aux opérations bancaires classiques réalisées auprès des particuliers et des entreprises.Capital, 19/06/2012, « Banques : celles qui vous rapportent… et celles qui vous… »
Certains symptômes se mettent en sourdine tout le temps de l'atelier.Chimères, 2010, Claire Nioche (Cairn.info)
Ni mise en sourdine par un exécutif apeuré à l'idée de perdre des scrutins.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 28/06/2023
Et ce qui mettait le comble aux difficultés de l'entreprise, c'était qu'elle devait s'accomplir à aussi petit bruit que possible et en sourdine.Albert Vandal (1853-1910)
D'abord on se contenta de le blaguer à la sourdine.Adolphe Retté (1863-1930)
L'univers des contes de fée a quelque chose de morbide, même si cette morbidité est mise en sourdine par l'exubérance du rêve.La chaîne d'union, 2015, Emmanuel Pierrat (Cairn.info)
Aussi parviennent-ils à mettre en sourdine le foisonnement du réel.Africultures, 2005 (Cairn.info)
Un conflit mis en sourdine, la lassitude l'ayant emporté sur l'exaspération chez certains voisins.Ouest-France, Benjamin CHAUVIRÉ, 12/07/2024
Tous ces retours, c'est du carburant supplémentaire alors que la maladie est toujours là quelque part, en sourdine.Ouest-France, Tony FABRI, 09/03/2024
Marseillaise reprise en sourdine par tout ce que l'assemblée compte d'autorités civiles et militaires réunies pour l'occasion.Ouest-France, Olivier CLERC, 03/12/2023
Mis en sourdine par la crise sanitaire, le groupe de musiciens amateurs fait son retour sur scène.Ouest-France, Céline MARTIN, 04/03/2022
Au plus fort de la pandémie, l'orchestre s'est mis en sourdine, puis par petits groupes des accords ont à nouveau résonné.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 19/01/2022
De façon plus ou moins consciente, leurs interlocuteurs, quand bien même ils pratiquent des formes communautaires avec des amis, les mettent en sourdine.Cités, 2021, Sonia Branca-Rosoff (Cairn.info)
Benoîtement, les bonnes gens s'arrondissent à la sourdine d'un arpent, de deux, de cinquante, envahissant, de ci, de là, tout le pays.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Des accords se suivaient en sourdine qu'évoquaient machinalement ses doigts et l'archet.Paul Adam (1862-1920)
Et pourtant, une note de persiflage, comme à la sourdine, avait grincé dans la voix de la jeune fille.Hector Bernier (1886-1947)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOURDINE s. f.
Trompette qui fait un bruit sourd, qui sert à donner le signal aux gens de guerre pour déloger secrettement & sans bruit : ce qui se fait en poussant un morceau de bois dans le pavillon ou ouverture de la trompette. Ce morceau de bois est percé tout au long depuis sa bouche jusqu'à sa patte, & ses bords sont deliez, afin qu'ils obeïssent un peu, quand on les pousse dans le pavillon. Il sert seulement pour estrecir l'ouverture, & pour étouffer le son, qui est plus éclattant, à proportion que la patte est plus ouverte. On le dit aussi des autres instruments de Musique, quand on veut qu'ils ne fassent point de bruit, comme les luths & les violons, qui sont sans roses & sans ouïes. On fait la même chose en appliquant une petite plaque d'argent qu'on met sur le chevalet, qui empêche l'instrument de resonner à son ordinaire. SOURDINE, se dit aussi de toutes les choses qui se font en cachette & sans bruit. Ce banqueroutier s'en est allé la nuit à la sourdine, sans dire adieu. Ce negociant fait ses affaires à la sourdine & sans éclat. Les mariages clandestins sont ceux qui se font à la sourdine, sans en advertir personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.