Email catcher

pédale

définitions

pédale ​​​ nom féminin

Dispositif de commande ou de transmission qui s'actionne avec le pied. Pédale d'embrayage d'une voiture. spécialement L'un des deux organes d'une bicyclette sur lequel on appuie pour la faire mouvoir (➙ pédalier). locution, familier Perdre les pédales, perdre ses moyens, se tromper dans une explication.
Touche (d'un instrument de musique) actionnée au pied. Les pédales d'un piano. Pédale douce. ➙ sourdine.
familier et injurieux Homosexuel.

synonymes

pédale nom féminin

levier (à pied)

[Aviation] palonnier

[familier, injurieux] homosexuel, gay, homophile, homo (familier), tapette (familier, injurieux), pédé (familier, souvent injurieux), inverti (vieilli), sodomite (vieilli), pédéraste (injurieux)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PEDALES » s. pl.

Jeux de l'orgue qui se touchent avec les pieds. Les pedales sont les plus gros tuyaux de l'orgue. Ils sont de bois & quarrez. Il y en a ordinairement treize. La pedale est de huit pieds bouchez. Il y a des pedales de fluste, & d'autres de trompette. On le dit tant des tuyaux que des touches. Elles sont d'invention moderne, & servent à faire des sons d'une octave plus bas que ceux du grand jeu.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022