pédale

définitions

pédale ​​​ nom féminin

Dispositif de commande ou de transmission qui s'actionne avec le pied. Pédale d'embrayage d'une voiture. —  spécialement L'un des deux organes d'une bicyclette sur lequel on appuie pour la faire mouvoir (➙ pédalier). —  locution, familier Perdre les pédales, perdre ses moyens, se tromper dans une explication.
Touche (d'un instrument de musique) actionnée au pied. Les pédales d'un piano. Pédale douce. ➙ sourdine.
familier et injurieux Homosexuel.

synonymes

pédale nom féminin

levier (à pied)

[Aviation] palonnier

[familier, injurieux] homosexuel, gay, homophile, pédéraste, homo (familier), pédé (familier, souvent injurieux), tapette (familier, injurieux), inverti (vieilli), sodomite (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La coda, amenée par cette pédale menaçante, est d'un éclat extraordinaire ; et bien digne de terminer un pareil chef-d'œuvre d'habileté technique, de goût, de fantaisie, de savoir et d'inspiration.Hector Berlioz (1803-1869)
Il eût dit volontiers merci à ses collègues de la pédale ; et chacun de ces deux artistes était enchanté que l'autre eût été obligé de partager avec l'homme de finance.Paul Bourget (1852-1935)
La coda, amenée par cette pédale menaçante, est d'un éclat extraordinaire, et bien digne de terminer un pareil chef-d'œuvre d'habileté technique, de goût, de fantaisie, de savoir et d'inspiration.Hector Berlioz (1803-1869)
Debout, un pied sur la pédale d'étouffement, elle caressa le clavier d'un arpège, si adroitement penchée que son corsage, à peine échancré, sembla lui déshabiller la poitrine.Marcel Prévost (1862-1941)
Augmenter les taux d'intérêts dans une certaine situation peut s'apparenter davantage à lever le pied de la pédale d'accélération qu'à freiner la dynamique économique et de cette façon, décélérer.Europarl
Nous devons nous garder de bloquer les évolutions nouvelles, d'appuyer sans cesse sur la pédale de frein.Europarl
Les soprani l'attaquent à leur tour ; puis ce sont les voix d'hommes ; et toujours la caressante mélodie se déroule au-dessus d'une pédale soutenue longtemps par les voix.Maurice Bouchor (1855-1929)
Les groupes parlementaires qui se prétendent progressistes sont justement ceux qui écrasent la pédale de frein.Europarl
On s'enhardit jusqu'à la toucher, jusqu'à vouloir faire jouer la manette des vitesses, celle du frein, la pédale d'embrayage, jusqu'à soulever les ouvertures du capot.Octave Mirbeau (1848-1917)
Elles prirent à pied le chemin que les intrépides gravissaient à grands coups de pédale.Berthe de Buxy (1863-1921)
Il appuya machinalement la main sur la pédale de la sonnette, dont la grosse sonnerie ne dérangea pas une seule des conversations particulières.Émile Zola (1840-1902)
Katienka exécute des variations et des valses en ralentissant la mesure, plaque des accords, met sans cesse la pédale et prélude toujours par trois arpèges qu'elle donne avec sentiment.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Yves et moi, nous chantions les basses, et la vieille mère marquait la mesure avec sa tête et la pédale de son rouet.Pierre Loti (1850-1923)
Elle ne répondit pas ; elle pinça plus fort les cordes de la harpe, elle appuya sur la pédale ; l'instrument pleurait.Paul Adam (1862-1920)
La torpeur méridienne achève d'éteindre les bruits, de figer les choses ; l'éternelle psalmodie des bonzes, le murmure même des insectes semblent mettre une pédale sourde et se ralentir.Pierre Loti (1850-1923)
Chopin, au contraire, en se servant constamment de la pédale, obtenait des harmonies ravissantes, des bruissements mélodiques qui étonnaient et charmaient.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Aussi longtemps qu'il avance, que l'on pédale pour aller de l'avant, tout se passe plus ou moins bien.Europarl
Tous les sports lui sont familiers : elle valse à ravir, monte comme un hussard, nage comme un poisson et pédale infatigablement sur tous les chemins.Charles Turgeon (1855-1934)
Le battement de sa pédale faisait penser à un chien qui aboie furieusement après de pauvres gens qui passent trop près d'une maison bien gardée.Marguerite Audoux (1863-1937)
Il veut que ses instruments ne jouent que dans la demi-teinte ; mais même avec l'extrême simplicité d'un unisson, la monotonie d'une pédale, il donne encore une forte sensation lumineuse.André Gouirand (1855-1918)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PEDALES » s. pl.

Jeux de l'orgue qui se touchent avec les pieds. Les pedales sont les plus gros tuyaux de l'orgue. Ils sont de bois & quarrez. Il y en a ordinairement treize. La pedale est de huit pieds bouchez. Il y a des pedales de fluste, & d'autres de trompette. On le dit tant des tuyaux que des touches. Elles sont d'invention moderne, & servent à faire des sons d'une octave plus bas que ceux du grand jeu.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021