Email catcher

sous-brigadier

Définition

Définition de sous-brigadier ​​​ , sous-brigadière ​​​ nom

Douanier, gardien de la paix dont le rang est inférieur à celui du brigadier.

Exemples

Phrases avec le mot sous-brigadier

À la tête des brigades se trouvent, pour chacune, un brigadier puis deux sous-brigadiers.Histoire urbaine, 2002, Florent Prieur (Cairn.info)
Les écuries étaient gardées jour et nuit par un sous-brigadier et quatre mousquetaires, relevés toutes les douze heures, matin et soir.Histoire urbaine, 2015, Julien Wilmart (Cairn.info)
Les effectifs se composent à la fondation d'un lieutenant, d'un exempt, de cinq brigadiers, de six sous-brigadiers et de dix-sept cavaliers dont un trompette, pour un total de 40 hommes.Histoire urbaine, 2017, Aurélien Gras (Cairn.info)
Enfin, chaque brigade se compose au minimum de huit hommes dont un brigadier, et au maximum de quinze agents dont un brigadier et deux sous-brigadiers.Histoire urbaine, 2002, Florent Prieur (Cairn.info)
L'échelon des sous-brigadiers est renforcé et le contrôle général, organe interne chargé de la surveillance du personnel, mis en place.Déviance et Société, 2007, Quentin Deluermoz (Cairn.info)
Ensuite, pendant les tournées, un sous-brigadier est chargé de surveiller les îlotiers.Hypothèses, 2002, Quentin Deluermoz (Cairn.info)
Dans plus de 8 cas sur 10, cette pièce de procédure est écrite par un simple cavalier, un brigadier, un exempt ou un sous-brigadier de la maréchaussée.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Lucile Garréta, Fabrice Vigier (Cairn.info)
Les transfuges sardes ne représentent qu'une cohorte de 15 sous-brigadiers.Migrations Société, 2012, Éric Gili (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUS-BRIGADIER s. m.

Officier de cavalerie qui commande sous le Brigadier, & qui le soulage en ses fonctions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.