sous-gouverneur

 

définitions

sous-gouverneur ​​​ nom au féminin sous-gouverneur, sous-gouverneuse, (Canada) sous-gouverneure

Adjoint du gouverneur de certaines banques. Sous-gouverneur de la Banque de France.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y eut plus, mon père ne m'en parla point ; seulement, je crus remarquer qu'après cette visite du sous-gouverneur il était plus sombre que d'habitude.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le bon sous-gouverneur reconduisit les deux visiteurs jusqu'à la porte principale.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Car, voyez-vous, mon garçon, acheva le bon sous-gouverneur, croyez-en ma vieille expérience, quand on a un mauvais quart d'heure à passer, autant vaut que ce soit le plus tôt possible.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le sous-gouverneur suppléait le gouverneur dans toutes ses fonctions.Louis Constant Wairy (1778-1845)
L'adjudant du palais surveillait, sous les ordres du gouverneur et sous-gouverneur, les détails du service militaire, de la police et bonne tenue du palais.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Du reste, le digne sous-gouverneur non-seulement leur garda le secret, mais il garda aussi le sien.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Personne, ne le visitait, aucun bruit du dehors ne parvenait jusqu'à lui, et le sous-gouverneur ne le visitait plus.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Et comme il n'y avait plus rien à voir, selon lui, dans le cachot, le sous-gouverneur fit un pas de retraite.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le sous-gouverneur fit jouer les verrous, et la serrure de la seconde porte qui ouvrait sur le corridor.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Les gardiens, le gouverneur, le sous-gouverneur et le shériff se regardèrent.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Les gardiens, le sous-gouverneur et le shériff demeurèrent en dehors, le prêtre revêtit ses habits sacerdotaux et dit la messe devant un autel improvisé.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
C'est un haut personnage, qu'on ne voit que dans les grandes occasions, et qui laisse le gros de la besogne à un sous-gouverneur.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUS-GOUVERNEUR » s. m.

Celuy qui sert sous un Gouverneur d'un Prince, & en son absence. Le Sous-Gouverneur de Monsr. le Dauphin.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020