soute
définition
synonymes
Synonymes de soute nom féminin
exemples
Phrases avec le mot soute
Deuxièmement, elles n'ont fait aucun cas de la pollution par les hydrocarbures de soute ni de la pollution provoquée par des substances nocives et dangereuses.Europarl
Dans les aéroports, les clients procèdent de plus en plus à l'enregistrement de leurs bagages de soute en ligne ou physiquement.Revue management et avenir, 2015, Amadou Ba (Cairn.info)
Comme cette cintreuse qu'il a dans son atelier et qui devra voyager en soute.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 10/05/2023
C'est un voyageur qui profite de la croisière sur un bateau et qui ne s'intéresse pas à la salle des machines ou aux soutes.Revue française de psychanalyse, 2020, Alain Ferrant (Cairn.info)
La portion de la coque dans laquelle se trouvait située la soute était précisément celle qui avait le moins souffert.Jules Verne (1828-1905)
En prenant le bateau, ou l'avion, même accroupi dans une soute, le sujet migrant volontaire se pense enfin debout, érigé, conquérant.Le présent de la psychanalyse, 2021, Martin Reca (Cairn.info)
Attention toutefois, car cette petite astuce a ses limites : vous ne pourrez pas récupérer votre valise en soute le temps de l'escale.Capital, 08/11/2019, « Le stopover, cette astuce pour visiter deux destinations au prix… »
Bien que l'excellente embarcation n'ait pas de chaudières et de soute à charbon, la place n'en est pas moins parcimonieusement mesurée au vaillant équipage.Louis Boussenard (1847-1910)
Gagner la soute aux poudres, qui est toujours située à l'arrière d'un bâtiment, c'était facile.Jules Verne (1828-1905)
Pour la radioscopie des bagages de soute, en revanche, des appareils intègrent la possibilité de différencier les matières à partir des différences de poids atomiques.Genèses, 2001, Dominique Linhardt (Cairn.info)
Ils surchargent également leurs bagages à main qui ne sont pas systématiquement pesés, contrairement à ceux transportés en soute.Afrique contemporaine, 2018, Régis Minvielle (Cairn.info)
Ces bestiaux imposants sont des maisons ambulantes avec leurs machines à laver coincées dans la soute et leurs minuscules douches nichées au milieu du véhicule.Ouest-France, Clément COMMOLET, 29/06/2021
La porte de soute arrière cède en plein vol, entraînant une dépressurisation et une perte partielle des commandes.Ouest-France, Lucas ROJOUAN, 03/03/2024
L'espace est compté, la soute n'est pas immense, mais quatre passagers peuvent confortablement prendre place, en plus du commandant de bord et du pilote.Ouest-France, Pascal SIMON, 26/06/2020
Deux autres surgissent vers la soute à bagages de l'appareil, au volant de leur voiturette.Ouest-France, Milan DERRIEN, 21/08/2021
En avion, ces chiens de plus de 6 kg voyageront en soute, dans une caisse de transport agréée par les compagnies aériennes.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 20/06/2017
Il permet par exemple de réunir dans sa soute une unité avec son matériel moderne afin d'être prête à intervenir dès son arrivée.Revue Défense Nationale, 2016, Ivan Sand (Cairn.info)
Les passagers souhaitant enregistrer leur valise en soute devront eux aussi s'acquitter d'un forfait supplémentaire, compris entre huit et dix euros.Capital, 24/08/2018, « Ryanair : finie la valise gratuite en cabine »
Or, entre la numérisation des billets et le fait que certains passagers n'ont pas recours aux bagages en soute, certains clients se retrouvaient en difficulté.Capital, 02/12/2020, « Bonne nouvelle pour les victimes de vols retardés ou annulés »
Par ailleurs, si vous voyagez avec un bagage, sachez que ce service n'est pas inclut pour les compagnies low-cost, qui facturent chaque valise en soute.Capital, 18/05/2012, « Compagnies low-cost : ces petits frais qui alourdissent la note »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUTE s. f.
Supplement de payement qui sert à égaler une chose à une autre. Ces deux lots sont inégaux, il faut que celuy qui aura le premier paye mille écus de soute à celuy qui aura le second. Du temps que les échanges d'heritages étoient francs de droits seigneuriaux, on étoit tenu de les payer pour la soute, ou le retour d'argent qu'on avoit donné. Ce mot vient du vieux François souldre, qui signifioit payer. Souldre un compte, c'étoit à dire, en payer le reliqua. Maintenant il signifie seulement le clorre & l'arrester. Borel. SOUTE, se dit aussi du debet d'un compte arrêté en une societé. Ces traittans ont soudé leur compte, mais un tel doit tant de reste pour la soute de sa part, pour son debet. SOUTE, en termes de Marine, est le plus bas estage du chasteau de pouppe, où on met le magasin des poudres & du biscuit. On enduit la soute de plastre, afin que le lieu soit plus sec. On l'appelle autrement paillo. Il y a dans un vaisseau la soute du biscuit, & la soute des poudres. SOUTE, est aussi une espece de sel qui sert à faire des lescives.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.