soute

 

définitions

soute ​​​ nom féminin

Magasin, dans la cale d'un navire ou dans un avion. Soute à bagages.
au pluriel Les soutes : combustible liquide pour les navires.
 

synonymes

soute nom féminin

cale

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Courez à la soute aux poudres, et jetez-les à la mer avant que le feu puisse y gagner.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Nous finîmes par repousser son équipage dans la soute.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Mais, enfin, il arriva à la cloison fermant le compartiment d'arrière, et il trouva la porte qui devait s'ouvrir sur la soute même.Jules Verne (1828-1905)
Arriver à la soute aux poudres, il n'y fallait plus songer.Jules Verne (1828-1905)
Il faudra également accélérer l'aboutissement des programmes de sécurité relatifs au contrôle des bagages à soute et s'assurer de la mise en œuvre de nos décisions.Europarl
Il se glissa donc vers l'arrière, de manière à arriver sous la dunette du brick, où devait être la soute.Jules Verne (1828-1905)
Bien que l'excellente embarcation n'ait pas de chaudières et de soute à charbon, la place n'en est pas moins parcimonieusement mesurée au vaillant équipage.Louis Boussenard (1847-1910)
Tout d'abord, nous accueillerons dans soute le 1er mai 2004 dix nouveaux membres et ce fait devra être pris en considération dans notre budget pour la même année.Europarl
Descendons, et garnissez bien votre rez-de-chaussée, car il n'y a rien de tel qu'une soute bien lestée pour faire un bon départ.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Au lieu de laisser nos poudres se noyer, nous les retirerions de la soute.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Qu'un écrasement partiel, qu'une rupture, mette en contact la cambuse ou la soute aux poudres avec un de ces foyers de combustion, et la goélette est pulvérisée !Louis Boussenard (1847-1910)
L'officier rentre dans son appartement et revient presque aussitôt portant une clef, celle de la soute probablement.Louis Boussenard (1847-1910)
Deuxièmement, elles n'ont fait aucun cas de la pollution par les hydrocarbures de soute ni de la pollution provoquée par des substances nocives et dangereuses.Europarl
Mon domestique a dû garnir la soute aux vivres de provisions, et je vais dresser le couvert.Henry de Graffigny (1863-1934)
Ces larges ouvertures paraissent avoir plutôt été faites par le choc d'un écueil que par l'explosion d'une soute !Jules Verne (1828-1905)
Le cas est prévu : la soute aux vivres est un cylindre étroit où le déplacement est difficile.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le procédé n'était pas défectueux, à la condition que la soute aux munitions renfermât un approvisionnement suffisant.Louis Boussenard (1847-1910)
On mit donc notre pauvre matelot dans la soute aux provisions à bouche, en attendant l'heure de le passer à la broche.Édouard Corbière (1793-1875)
Gagner la soute aux poudres, qui est toujours située à l'arrière d'un bâtiment, c'était facile.Jules Verne (1828-1905)
La portion de la coque dans laquelle se trouvait située la soute était précisément celle qui avait le moins souffert.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUTE » s. f.

Supplement de payement qui sert à égaler une chose à une autre. Ces deux lots sont inégaux, il faut que celuy qui aura le premier paye mille écus de soute à celuy qui aura le second. Du temps que les échanges d'heritages étoient francs de droits seigneuriaux, on étoit tenu de les payer pour la soute, ou le retour d'argent qu'on avoit donné. Ce mot vient du vieux François souldre, qui signifioit payer. Souldre un compte, c'étoit à dire, en payer le reliqua. Maintenant il signifie seulement le clorre & l'arrester. Borel.
 
SOUTE, se dit aussi du debet d'un compte arrêté en une societé. Ces traittans ont soudé leur compte, mais un tel doit tant de reste pour la soute de sa part, pour son debet.
 
SOUTE, en termes de Marine, est le plus bas estage du chasteau de pouppe, où on met le magasin des poudres & du biscuit. On enduit la soute de plastre, afin que le lieu soit plus sec. On l'appelle autrement paillo. Il y a dans un vaisseau la soute du biscuit, & la soute des poudres.
 
SOUTE, est aussi une espece de sel qui sert à faire des lescives.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020