Email catcher

soute

Définition

Définition de soute ​​​ nom féminin

Magasin, dans la cale d'un navire ou dans un avion. Soute à bagages.
au pluriel Les soutes : combustible liquide pour les navires.

Synonymes

Synonymes de soute nom féminin

cale

Exemples

Phrases avec le mot soute

Gagner la soute aux poudres, qui est toujours située à l'arrière d'un bâtiment, c'était facile.Jules Verne (1828-1905)
Volume en soute : 1 400 m3 en pont principal.Ouest-France, 09/10/2014
C'est un voyageur qui profite de la croisière sur un bateau et qui ne s'intéresse pas à la salle des machines ou aux soutes.Revue française de psychanalyse, 2020, Alain Ferrant (Cairn.info)
Deux camions de brousse, couleur sable, occupent quasiment l'intégralité du volume de la soute.Ouest-France, 03/04/2021
En prenant le bateau, ou l'avion, même accroupi dans une soute, le sujet migrant volontaire se pense enfin debout, érigé, conquérant.Le présent de la psychanalyse, 2021, Martin Reca (Cairn.info)
Deux autres surgissent vers la soute à bagages de l'appareil, au volant de leur voiturette.Ouest-France, Milan DERRIEN, 21/08/2021
Un total de 172 ballots de résine, de 20 kg chacun, étaient cachés dans un double fond des soutes à gasoil.Ouest-France, 16/12/2019
La portion de la coque dans laquelle se trouvait située la soute était précisément celle qui avait le moins souffert.Jules Verne (1828-1905)
Bien que l'excellente embarcation n'ait pas de chaudières et de soute à charbon, la place n'en est pas moins parcimonieusement mesurée au vaillant équipage.Louis Boussenard (1847-1910)
Attention toutefois, car cette petite astuce a ses limites : vous ne pourrez pas récupérer votre valise en soute le temps de l'escale.Capital, 08/11/2019, « Le stopover, cette astuce pour visiter deux destinations au prix… »
Par ailleurs, si vous voyagez avec un bagage, sachez que ce service n'est pas inclut pour les compagnies low-cost, qui facturent chaque valise en soute.Capital, 18/05/2012, « Compagnies low-cost : ces petits frais qui alourdissent la note »
Deuxièmement, elles n'ont fait aucun cas de la pollution par les hydrocarbures de soute ni de la pollution provoquée par des substances nocives et dangereuses.Europarl
Or, entre la numérisation des billets et le fait que certains passagers n'ont pas recours aux bagages en soute, certains clients se retrouvaient en difficulté.Capital, 02/12/2020, « Bonne nouvelle pour les victimes de vols retardés ou annulés »
Les passagers souhaitant enregistrer leur valise en soute devront eux aussi s'acquitter d'un forfait supplémentaire, compris entre huit et dix euros.Capital, 24/08/2018, « Ryanair : finie la valise gratuite en cabine »
L'utilisation d'autres sites ainsi que de soutes et abris fortifiés est toujours en cours d'examen.Revue Défense Nationale, 2021, Markus Bungert (Cairn.info)
Son premier geste a été de refuser de signer le cahier de contention, suscitant l'étonnement et sans soute aussi le mécontentement de ses équipes.Ligeia, 2018, Jean-Yves Feberey (Cairn.info)
Au terme de plusieurs transports, ils sont face à une gestion de soutes qu'il faut nettoyer puis vidanger.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Christian Bourion (Cairn.info)
Un début de pollution provoqué par les 1 300 litres de gasoil encore contenus dans la soute du chalutier.Ouest-France, 28/10/2015
Comme il lui arrivera de le faire en opération extérieure, le bâtiment égyptien a chargé dans sa soute arrière son principal chaland de débarquement.Ouest-France, 19/05/2016
Certains agencements et processus originaux du champ médiatique africain, indispensables à sa compréhension, ont sans soute été négligés.Réseaux, 2008, Sylvie Capitant (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUTE s. f.

Supplement de payement qui sert à égaler une chose à une autre. Ces deux lots sont inégaux, il faut que celuy qui aura le premier paye mille écus de soute à celuy qui aura le second. Du temps que les échanges d'heritages étoient francs de droits seigneuriaux, on étoit tenu de les payer pour la soute, ou le retour d'argent qu'on avoit donné. Ce mot vient du vieux François souldre, qui signifioit payer. Souldre un compte, c'étoit à dire, en payer le reliqua. Maintenant il signifie seulement le clorre & l'arrester. Borel.
 
SOUTE, se dit aussi du debet d'un compte arrêté en une societé. Ces traittans ont soudé leur compte, mais un tel doit tant de reste pour la soute de sa part, pour son debet.
 
SOUTE, en termes de Marine, est le plus bas estage du chasteau de pouppe, où on met le magasin des poudres & du biscuit. On enduit la soute de plastre, afin que le lieu soit plus sec. On l'appelle autrement paillo. Il y a dans un vaisseau la soute du biscuit, & la soute des poudres.
 
SOUTE, est aussi une espece de sel qui sert à faire des lescives.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine