spasmodique

définitions

spasmodique ​​​ adjectif

Caractérisé par des spasmes ; relatif aux spasmes. ➙ convulsif. Colite spasmodique.

synonymes

spasmodique adjectif

convulsif, nerveux, saccadé

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me tordis, fis mainte évolution spasmodique pour ouvrir le couvercle ; il ne bougea pas.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Ces cas sont ceux où, à l'inertie, se joint un élément spasmodique.Charles Burlureaux (1851-1927)
On n'y vit qu'un choléra spasmodique, dont l'indication urgente prescrivait de relever par tous les moyens possibles, les puissances vitales, que les douleurs et les convulsions avaient rapidement anéanties.Charles Anglada (1806-?)
Et quand, sous la frénésie qui la gagnait, ils eurent achevé en cris de bête leur lutte spasmodique, une grande tristesse les envahit.Victor Margueritte (1866-1942)
Leur corps eut comme un frémissement spasmodique, et un instant leurs yeux se fermèrent comme aveuglés par le rayonnement de leur félicité.Joseph Marmette (1844-1895)
Le dessous des mots Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus ! Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus !

Comme vous le savez, les synonymes parfaits sont rares. Le Petit Robert en propose un grand nombre, notamment pour les adjectifs et les verbes.

Marie-Hélène Drivaud 03/01/2021