spasmodique

 

définitions

spasmodique ​​​ adjectif

Caractérisé par des spasmes ; relatif aux spasmes. ➙ convulsif. Colite spasmodique.
 

synonymes

spasmodique adjectif

convulsif, nerveux, saccadé

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me tordis, fis mainte évolution spasmodique pour ouvrir le couvercle ; il ne bougea pas.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Ces cas sont ceux où, à l'inertie, se joint un élément spasmodique.Charles Burlureaux (1851-1927)
On n'y vit qu'un choléra spasmodique, dont l'indication urgente prescrivait de relever par tous les moyens possibles, les puissances vitales, que les douleurs et les convulsions avaient rapidement anéanties.Charles Anglada (1806-?)
Et quand, sous la frénésie qui la gagnait, ils eurent achevé en cris de bête leur lutte spasmodique, une grande tristesse les envahit.Victor Margueritte (1866-1942)
Leur corps eut comme un frémissement spasmodique, et un instant leurs yeux se fermèrent comme aveuglés par le rayonnement de leur félicité.Joseph Marmette (1844-1895)
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020