Email catcher

nerveux

Définition

Définition de nerveux ​​​ , nerveuse ​​​ adjectif et nom

Qui a des tendons vigoureux, apparents. Mains nerveuses. Viande nerveuse, qui présente des tendons, qui est trop dure.
Qui a du nerf, de l'énergie. ➙ vigoureux. Un coureur nerveux. Voiture nerveuse, qui a de bonnes reprises. Style nerveux, concis et vigoureux.
Relatif au nerf, aux nerfs (II). Cellule nerveuse : neurone. Système nerveux : ensemble des structures, des éléments de tissu nerveux qui commandent les fonctions vitales (sensibilité, motricité, nutrition, respiration, etc.) et, chez les mammifères supérieurs, notamment l'homme, les facultés intellectuelles et affectives.
Qui concerne les nerfs, supports de l'émotivité, des tensions psychologiques. Des rires nerveux. Maladies nerveuses (➙ névrose). Dépression nerveuse. Grossesse* nerveuse.
Émotif et agité, qui ne peut garder son calme. ➙ énervé, fébrile. nom C'est une grande nerveuse.
Qui a des réactions vives, incontrôlées. ➙ énervé.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot nerveux

Dans environ un quart des cas, il s'agit d'une malformation du système nerveux central ou de troubles fonctionnels neurologiques (immobilité fœtale).LAENNEC, 2012, Thierry Billette deVillemeur, Marie-Laure Moutard (Cairn.info)
Ces troubles sont liés à un dysfonctionnement du système nerveux auditif.Ouest-France, 04/03/2014
L'exercice renforce la tolérance du système nerveux au cortisol, produit durant l'effort, ce qui assure plus tard une meilleure réaction au stress.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Un esprit apaisé dans un corps sain »
Depuis, tous les soirs, c'est la même chose : c'est nerveux, quoi !Henry Gréville (1842-1902)
Eh bien, comme l'impose l'expérience de tous les êtres pourvus d'un système nerveux central, on s'abstient, on évite, on contourne.Le débat, 2007, Michel Joubert (Cairn.info)
Elle a également contribué à notre compréhension des mécanismes neurobiologiques de plusieurs maladies du système nerveux.Cahiers de psychologie clinique, 2013, Serge N. Schiffmann (Cairn.info)
Or, en cas de stress intense, le système nerveux produit de la noradrénaline, qui a le pouvoir d'assécher la réserve de mélanocytes souches.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Le stress peut-il provoquer l’apparition de cheveux blancs ? »
Les plus dangereuses des cyanobactéries libèrent des neurotoxines, qui affectent le système nerveux et peuvent paralyser les muscles.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 16/08/2019
Portés par des riffs puissants et nerveux, ils se donnent à fond sur scène, où leur énergie et leur spontanéité fait toujours mouche.Ouest-France, 17/04/2013
D'un geste nerveux, il sort de sa poche le peu d'argent qu'il lui reste et le lui tend.Les Cahiers de l'Orient, 2014, Pauline Maisterra (Cairn.info)
Ce point deviendra essentiel dans l'analyse plus générale de la dégénérescence du système nerveux.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2015, Claude-Olivier Doron (Cairn.info)
Durant leurs études, les professionnels développent de solides connaissances en biologie, anatomie, sur le système musculo-squelettique, le système nerveux, etc.Capital, 03/10/2019, « Ostéopathe : formation et salaire »
Certains venins peuvent contenir des neurotoxines, affectant le système nerveux.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Elle travaille sur les troubles de la mémoire, symptômes communs à de nombreuses pathologies du système nerveux central.Ouest-France, 18/03/2021
Du moment où la communication cesse avec les centres nerveux, l'individu n'en est plus averti.Revue d'histoire des sciences, 2008, Grégoire Chamayou (Cairn.info)
Votre corps se prépare alors à la bagarre en activant le système nerveux sympathique.Capital, 06/06/2018, « Comment contrôler vos émotions pendant une discussion difficile »
Cette pratique soulage les tensions physiques, mentales et émotionnelles et renforce le système nerveux.Capital, 24/03/2017, « 3 pratiques tendances pour lutter contre le stress »
La ghréline serait responsable de la quantité de nourriture que nous ingérons, grâce à une action sur notre système nerveux central.Ouest-France, 17/12/2015
Notre appareil digestif contient un système nerveux entérique qui est fait de quelque 200 000 millions de neurones.Ouest-France, 07/10/2016
Il est cancérigène et peut endommager gravement le système nerveux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NERVEUX, EUSE adj.

Qui a de bons nerfs, qui est fort & vigoureux. Un bras fort & nerveux.
 
NERVEUX, se dit aussi figurément en Morale, d'un discours solide & convaincant. Cet Auteur a un stile masle & nerveux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022