sphénoïde

définitions

sphénoïde ​​​ nom masculin et adjectif

Anatomie Os constituant de la base de la boîte crânienne, au niveau des fosses nasales et des cavités orbitaires. —  adjectif Os sphénoïde.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPHENOÏDE » adj. m.

Terme de Medecine, qui se dit d'un os de la teste situé entre le test & la jouë superieure. On l'appelle ainsi du mot Grec sphen, qui signifie coin, parce que son insertion dans les os de la teste est faite en forme de coin. On l'appelle aussi basilaire & multiforme, & chez les Arabes l'os de la couloüere, dautant qu'il est prés de la glande pituitaire. Aux personnes d'âge il est unique ; mais aux enfants nouveaux nez il est tantost de trois, tantost de quatre pieces. Il touche presque tous les os de la teste & de la jouë. Il a plusieurs trous par où passent plusieurs conjugaisons des nerfs.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 22/09/2021