Email catcher

spoliation

définition

Définition de spoliation ​​​ nom féminin

didactique Action de spolier, de dépouiller (qqn). La spoliation des petits propriétaires.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot spoliation

Il ne manqua point d'hommes pour lui conseiller cette mesure de spoliation.François-Xavier Garneau (1809-1866)
La lutte dans laquelle nous sommes engagés est la lutte de l'industrie contre la spoliation seigneuriale.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Devant la complexité des situations consécutives aux spoliations, il s'avère très difficile d'établir un bilan précis et définitif des restitutions.Archives juives, 2006, Florent Le Bot (Cairn.info)
Faut-il s'étonner qu'une spoliation poursuivie avec tant de méthode et d'âpreté ait réduit notre pays à la famine.Jean Massart (1865-1925)
De plus, les comportements de fuite par rapport aux employeurs constituent la réponse la plus immédiate aux spoliations dont sont victimes les migrants.Annales, 2011, Paul-André Rosental (Cairn.info)
Mais non, je ne participerai pas à la spoliation du contribuable européen.Europarl
En tout cas, nous y périrons ensemble, mais je ne serai pas complice d'une vaine obstination qui livrerait le port aux spoliations des anglais.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
De telles photographies constituent pourtant de véritables documents susceptibles d'aider à comprendre les regards que, précisément, les acteurs de cette spoliation portaient sur leur tâche.Genèses, 2010, Sarah Gensburger (Cairn.info)
Ceux-ci procèdent à la spoliation totale, au complet déménagement.Jules Michelet (1798-1874)
Cette spoliation systématique aurait concerné plusieurs centaines de milliers d'épargnants et de retraités croates, bosniaques et serbes.Critiques internationales, 2001, Franck Debié (Cairn.info)
Dans cette action, rentrait également le moment de spoliations individuelles.Le Monde Juif, 1961, Joseph Billig (Cairn.info)
Cette spoliation à y regarder de près est le miroir d'un groupe interne aliénant.Revue française de psychanalyse, 2012, Dominique J. Arnoux (Cairn.info)
Dans une spoliation motrice totale, il décide de relever tous les défis.Ouest-France, 16/05/2014
Ils tentent de fournir des statistiques sur les spoliations et sur le profit qui en a été tiré.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Jean-Marc Dreyfus (Cairn.info)
Durant cette phase, les spoliations se limitent dans un premier temps à la zone occupée et sont essentiellement menées par la voie d'ordonnances allemandes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013 (Cairn.info)
Cette situation pose la question du transfert d'expériences allemandes en matière de spoliation mobilière.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Eric Le Bourhis (Cairn.info)
Est-il intrinsèquement lié à la perspective du drame, de l'injustice, de la spoliation, en bref à la morale ?Lignes, 2002, Jean-Paul Curnier (Cairn.info)
Avec du courage et de la prudence, on peut se mettre à l'abri de la spoliation contraire aux lois.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En ce sens, elle représente une prévention des spoliations de la part des détenteurs d'un pouvoir financier, en servant de garantie aux prêts de détresse.Études rurales, 2020, Éric Léonard (Cairn.info)
Hommes, femmes, enfants, tous mettent la vie militaire avant la vie laborieuse, la guerre avant le travail, la spoliation avant la production.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPOLIATION s. f.

Action par laquelle on despouille quelqu'un, on luy oste ses biens. Un devolut est odieux, parce qu'il aboutit à la spoliation d'un titulaire. Un Conquerant entreprend la spoliation de plusieurs petits Princes plus foibles que luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine