vol

 

définitions

vol ​​​ nom masculin

Action de voler (1) ; ensemble des mouvements coordonnés faits par les animaux capables de se maintenir et de se déplacer en l'air. Le vol des oiseaux, des insectes. Prendre son vol : s'envoler ; au figuré améliorer sa position, sa situation. ➙ essor. —  Au vol : rapidement au passage. Attraper une balle au vol. Cueillir une impression au vol. —  Dix kilomètres à vol d'oiseau*. —  De haut vol : de grande envergure. Un escroc de haut vol. ➙ volée.
Fait, pour un engin, de se soutenir et de se déplacer dans l'air. Altitude, vitesse de vol d'un avion. Vol au-dessus d'un lieu. ➙ survol. Durée de vol. Vol plané. « Vol de nuit » (œuvre de Saint-Exupéry). —  En vol, en plein vol : pendant le vol (se dit de l'engin, de son pilote, des passagers). —  Un vol, déplacement en vol. Le vol pour Moscou est retardé. Vols domestiques (anglicisme), intérieurs.
Vol à voile : manœuvre des planeurs. —  Vol libre, au moyen d'un deltaplane.
Fait, pour un engin spatial, de se déplacer dans l'espace ; ce déplacement. Vol habité.
Distance parcourue en volant (par un oiseau, un insecte) ; fait de voler d'un lieu à un autre. Les vols migrateurs.
La quantité (d'oiseaux, d'insectes) qui se déplacent ensemble dans l'air. ➙ volée. Un vol de grues. Un vol de sauterelles. ➙ nuage, nuée.

vol ​​​ nom masculin

Fait de s'emparer du bien d'autrui (➙ voler), par la force ou à son insu. Commettre un vol. Vol avec effraction ; à main armée. ➙ attaque, hold-up. Vol à l'étalage, à l'arraché. —  Assurance contre le vol.
Fait de faire payer à autrui plus qu'il ne doit, ou de ne pas donner ce que l'on doit. C'est du vol, du vol qualifié : c'est beaucoup trop cher. ➙ escroquerie, fraude.
 

synonymes

vol nom masculin

envol, envolée, essor

trajet, traversée

[d'insectes, d'oiseaux] nuée, bande, nuage, volée

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je m'oppose à l'idée que l'on suppose les ressortissants britanniques d'accord avec ce vol de pouvoir, sans qu'ils aient la possibilité de voter sur cette question.Europarl
Il y avait eu tout de suite plusieurs versions de l'histoire qui avait fini par être un vol d'enfant.Victor Hugo (1802-1885)
Répétez une parole qui me rend aux cieux où je voulais tendre d'un vol égal avec vous !Honoré de Balzac (1799-1850)
La moitié de l'aventure était accomplie ; il ne restait plus qu'à changer la direction du vol, et qu'à lui faire faire un petit bout de chemin du côté des pauvres.Victor Hugo (1802-1885)
J'espère également que, dans la foulée de cette approbation, on se décidera enfin à adopter la législation sur les temps de vol et les temps de service du personnel navigant.Europarl
Il lui fut répondu que tout s'était bien passé, et que les appareils étaient prêts à prendre leur vol.Henry de Graffigny (1863-1934)
Nous avons toujours pu compter sur des mathématiciens de haut vol et sur un énorme potentiel dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information.Europarl
Divers aéroports y travaillent d'ores et déjà en lançant des interdictions de vol applicables aux avions les plus bruyants ou à certains vols de nuit.Europarl
On appelle cela de la « solidarité » mais c'est en vérité un vol, pur et simple.Europarl
Un vol de corbeaux, volant dans le ciel pur, à une grande hauteur, s'effaroucha, avec des croassements prolongés.Émile Zola (1840-1902)
C'était le temps où les sociétés par actions commençaient à faire parler d'elles, et, avant de prendre leur vol dans toutes les directions, essayaient leurs ailes naissantes.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Or, puisque la loi est la raison d'être de la propriété, ne peut-elle pas être aussi bien la raison d'être du vol ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le partage de code permet à une compagnie aérienne de vendre des places pour un vol organisé par la compagnie aérienne partenaire.Europarl
Le cas particulier de vol dans une bibliothèque publique n'est pas prévu par la loi.Gabriel Richou (1852-1915)
Ils disent : c'est un vol que de forcer un homme à travailler pour des enfants qui ne sont pas siens.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Le jour, je n'y pensais à rien, je regardais les nuages, les branches des arbres, le vol des hirondelles.George Sand (1804-1876)
Cependant, au milieu de cette incertitude générale, les institutions nouvelles suivaient leur cours, la liberté politique prenait son vol.François Guizot (1787-1874)
Deuxièmement, les personnes qui subissent les nuisances sonores du trafic aérien et de l'exploitation des aéroports sont celles qui vivent à proximité immédiate, en particulier sur les trajectoires de vol.Europarl
Je vous épargne les autres détails mais j'ai entendu qu'un même type de vol s'est ensuite reproduit plusieurs fois dans d'autres voitures, encore la semaine passée.Europarl
Tout d'abord, cela concerne les passagers comme les compagnies aériennes, leurs propriétaires et les équipages de vol.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOL » s. m.

Action de l'oiseau qui s'eslance, qui se meut, qui se soustient en l'air. Presque tous les oiseaux ont un vol different. Le vol de l'aigle est le plus haut. L'esprevier & l'autour ont les vols beaux, de haute entreprise & de combat.
 
VOL, se dit aussi de l'estenduë, de la durée de ce mouvement. Il y a des oiseaux qui ont un vol eslevé ; d'autres dont le vol est lent, foible, court & terre à terre. Le vol de la perdrix, du faisan, n'est pas de longue estenduë. On dit aussi, qu'un bon oiseau a le vol roide & pointu. Un vol à tire d'aile, un vol à saillies & à efforts, à bricoles. On dit un vol toûjours amont, comme celuy de l'aloüette ; un vol à grands cernes & ondées, comme celuy des moineaux, qui vont haut & bas ; un vol bruyant & aspre, comme celuy de la colombe ; un vol paisible, qui fend l'air sans remuer. Les Augures se vantoient de predire l'avenir par le vol des oiseaux.
 
VOL, en termes de Fauconnerie, se dit de l'equipage des chiens & des oiseaux de proye qui servent à prendre du gibier. Le Roy a des vols pour le heron, pour le milan Royal, pour le milan noir, pour buses, pour faux perdreaux, pour cercerelles, pour hibous, pour pies, pour corneilles, pour corbeaux, pour choucas, pour courlis, pour canepetieres, pour les champs & pour les liévres. Il a de espreviers pour les merles & perdrix ; des cormorans pour voler sur les rivieres, &c. On dit le vol pour le gros, celuy qui se fait sur les oiseaux de fort & de cuisine, comme oyes, gruës, &c. Il a des Officiers pour chaque vol. Ce Gentilhomme est chef d'un tel vol. Le vol du milan se pratique avec quatre oiseaux. On luy donne premierement un sacret, puis on jette deux sacres, & enfin un gerfaut. Au vol du heron on se sert de trois oiseaux. On nomme le premier haussepied, qui le va chatouiller, & le fait hausser. Le second qu'on jette en secours, s'appelle tombisseur ou attombisseur. Le troisiéme s'appelle teneur, qui est d'ordinaire un gerfaut.
 
VOL, se dit aussi de la maniere de voler sur le gibier. On appelle vol à la toise, lors que l'oiseau part du poing à tire d'aisle poursuivant la perdrix au bourrir qu'elle fait de terre ; vol à la source, qu'on appelle autrement à leve cul, lors que la perdrix part, ou qu'on fait partir le heron. Vol à la renverse, se dit au renverser des perdrix avau le vent. Vol à la couverte, se dit lors qu'on approche le gibier à couvert derriere quelque haye.
 
VOL, en termes de Blason, se dit de deux ailes d'oiseau posées dos à dos, comme s'il vouloit voler ; & quand il n'y a qu'une aile seule, on l'appelle demi-vol. Quand il y en a trois, il faut dire trois demi-vols. On appelle vol banneret, celuy qui se met au cimier, & est fait en banniere, le dessus couppé en quarré comme l'Escu des anciens Chevaliers.
 
VOL, se dit parmi les Machinistes, d'un mouvement par lequel ils enlevent promptement en l'air quelque corps. Il y a dans un tel Opera un vol d'un Zephyre, d'un Mercure, qui est surprenant, qui est bien executé.
 
On appelle en pays Coûtumier le vol du chapon, une étenduë de terre, telle que celle où pourroit parvenir le vol d'un chapon, laquelle est deuë à un aisné partageant noblement avec ses freres, lors qu'il n'y a point de principal manoir en une Seigneurie. On estime cela à un trait d'arc, ou à un arpent ou septerée de terre.
 
VOL, se dit figurément en choses morales, de l'elevation où on se veut mettre au dessus des autres, de ce qui est au dessus des forces de quelqu'un. Cet Auteur en commençant cet ouvrage, a pris un vol trop haut, je ne sçay s'il le pourra soustenir. Ce Seigneur a pris un grand vol, il fait despense en chevaux, en valets, en habits ; il faut bien du revenu pour soustenir un tel vol.
 
VOL, signifie l'action d'enlever, de prendre le bien d'autruy, soit par force, soit par adresse. Les vols des grands chemins sont punis de la rouë ; les vols domestiques de la corde. Le vol des Procureurs, des Sergents, est d'ordinaire impuni. En Jurisprudence on distingue le vol manifeste, du vol secret ou deguisé.
 
VOL, se dit aussi d'un rançonnement, d'une tromperie faite en contractant. Quand un hoste, un Marchand, vendent une chose le double ou le triple de ce qu'elle leur a cousté, on a raison de dire que c'est un vol manifeste. Quand un stellionataire vend une chose qui ne luy appartient pas, qui est absorbée par des hypotheques, c'est un crime, c'est un vol qu'il commet. Le vol que les banqueroutiers font à leurs creanciers est puni de mort par tout l'Orient. La derniere Ordonnance porte bien la même peine, mais elle est presque toûjours eludée.
 
VOL, signifie aussi la chose volée. On a fait un vol qualifié dans cette maison, mais le vol a été retrouvé. Ceux qui recelent un vol sont punis de la même peine que les voleurs.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020