dépossession

définitions

dépossession ​​​ nom féminin

Action de déposséder (qqn) de (qqch.).

synonymes

dépossession nom féminin

dépouillement, dessaisissement, privation, spoliation

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il eût été fâcheux de laisser trop longtemps les établissements qui recevront ces biens sous la menace d'une dépossession éventuelle au profit des donateurs ou de leurs héritiers.Aristide Briand (1862-1932)
La coopération, oui, la dépossession des démocraties nationales, non.Europarl
Mon opinion est donc pour le moment de le pousser à placer ses capitaux de manière à rendre votre dépossession difficile, et l'occasion s'en présente.Honoré de Balzac (1799-1850)
C'est à peine si quelques spéculateurs malchanceux déplorent aujourd'hui leur dépossession et leur défaite...Octave Mirbeau (1848-1917)
J'avais à craindre que vous me haïssiez, que vous en soyiez restée à votre dépossession, que je fusse pour vous l'envahisseur et l'usurpateur.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Tout cela serait alarmant, si nous poussions l'aveuglement jusqu'à nous croire à l'abri d'une dépossession complète.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Finalement, c'est, d'une part, pour éviter l'atteinte à la pluralité des cultures et, deuxièmement, pour éviter la dépossession des plus pauvres de leur identité culturelle.Europarl
Cette expression reflète, à mon avis, un sentiment profond de dépossession qu'un nombre important de citoyens de tous les pays du monde éprouvent face au processus de la mondialisation.Europarl
Ses arbres et ses fontaines semblaient le pleurer ; il faut avoir passé comme moi par la dépossession pour connaître l'amertume de la vie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEPOSSESSION » s. f.

Action par laquelle on depossede. La depossession actuelle est necessaire en matiere beneficiale, quand on a eu jugement definitif à son profit, de peur de donner lieu à la confidence.
 
DEPOSSESSION, se dit aussi de la delivrance qu'on fait en vertu des exorcismes d'une personne qui est tourmentée de l'Esprit malin. Cette femme a vescu tranquillement depuis sa depossession.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021