Email catcher

dépossession

définition

Définition de dépossession ​​​ nom féminin

Action de déposséder (qqn) de (qqch.).

synonymes

exemples

Phrases avec le mot dépossession

C'est réduire les gens à spectateurs et consommateurs, c'est la dépossession de sa propre vie.Ouest-France, 29/09/2021
Le gage immobilier emporte dépossession de celui qui le constitue : cela veut dire que le propriétaire du bien immobilier en cède la jouissance matérielle à son créancier.Capital, 05/01/2022, « Gage immobilier : définition, conditions et effets »
Elle a mis de longues années pour refermer la blessure de la dépossession de son œuvre.Le Coq-héron, 2012, Jean-Pierre Daniel (Cairn.info)
Lassés de la vie de bureau, ces ex-salariés fuient le brown-out ambiant, le syndrome de la perte de sens au travail, synonyme d'ennui et de dépossession.Capital, 20/09/2019, « Ils ont choisi de se reconvertir comme artisans, ils témoignent »
Ce ne sera pas facile, parce que les médecins voient cela comme une dépossession de leurs prérogatives.Ouest-France, Philippe Richard, 12/06/2019
Cette deuxième partie débouche sur ce qu'il appelle démocratie cognitive et communicationnelle pour faire face à la dépossession du savoir produit par les technosciences.Hermès, 2011, Brigitte Chapelain (Cairn.info)
Le père vit manifestement la dépossession de son œuvre dans la douleur.Ouest-France, Michel URVOY, 02/09/2015
Finalement, c'est, d'une part, pour éviter l'atteinte à la pluralité des cultures et, deuxièmement, pour éviter la dépossession des plus pauvres de leur identité culturelle.Europarl
C'est à peine si quelques spéculateurs malchanceux déplorent aujourd'hui leur dépossession et leur défaite...Octave Mirbeau (1848-1917)
Cette dépossession de soi comme sujet a commencé dès 1939.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2016, Andrzej Leder (Cairn.info)
Cette forme de dépossession est à l'origine de nombreuses tensions entre parents et professionnels.Politix, 2012, Stanislas Morel (Cairn.info)
L'éloignement entre les lieux de décision et le citoyen d'une part, la dépossession, par l'économique, des pouvoirs des élus territoriaux d'autre part, expliquent en partie la crise du politique.Ouest-France, Michel URVOY, 02/05/2018
Deuxièmement, élites politiques et fonctionnaires sont souvent impliqués dans les processus de dépossession.Problèmes d'Amérique latine, 2011 (Cairn.info)
Cette organisation communautaire implique donc une remise en question de la propriété privée, sans pour autant reposer sur une dépossession systématique des individus.Études théologiques et religieuses, 2021, Jonathan Cornillon (Cairn.info)
Ce n'étaient pas là toutes les dépossessions amenées par la guerre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mon opinion est donc pour le moment de le pousser à placer ses capitaux de manière à rendre votre dépossession difficile, et l'occasion s'en présente.Honoré de Balzac (1799-1850)
Tout cela serait alarmant, si nous poussions l'aveuglement jusqu'à nous croire à l'abri d'une dépossession complète.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Du point de vue de la formulation, l'état de dépossession informulée est incompréhensible, à peine imaginable.Tumultes, 2011, Valérie Gérard (Cairn.info)
J'avais à craindre que vous me haïssiez, que vous en soyiez restée à votre dépossession, que je fusse pour vous l'envahisseur et l'usurpateur.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
C'est la seule manière d'entrer en résonance avec soi-même, les autres et le monde dans une forme de dépossession prédisposant à l'accueil.Ouest-France, 08/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPOSSESSION s. f.

Action par laquelle on depossede. La depossession actuelle est necessaire en matiere beneficiale, quand on a eu jugement definitif à son profit, de peur de donner lieu à la confidence.
 
DEPOSSESSION, se dit aussi de la delivrance qu'on fait en vertu des exorcismes d'une personne qui est tourmentée de l'Esprit malin. Cette femme a vescu tranquillement depuis sa depossession.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine